Formations courtes

Le marketing pharmaceutique

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000025819
Mettre en place une démarche marketing en phase avec l'évolution des enjeux

L’évolution des marchés des produits de santé pèse à la fois sur les stratégies marketing des entreprises, sur les règles de fixation des prix, sur la communication, la distribution… Ce stage analyse les spécificités du marketing des produits et services de santé et des particularités du marché français.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Comprendre les tendances, enjeux et évolutions.
  • Redéfinir les fondamentaux du marketing santé en fonction des principales évolutions constatées.
  • Construire et adapter sa démarche marketing.


Pour qui ?

Marketeurs, médecins, pharmaciens et vétérinaires qui prennent des fonctions marketing, distributeurs, industriels…

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie et un plan marketing pertinents face aux nouveaux enjeux de l'industrie pharmaceutique.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Le marketing pharmaceutique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre l’évolution de l’univers pharmaceutique

  • Les nouvelles tendances, les évolutions socioculturelles, la globalisation, le développement durable, la responsabilisation et l’éthique.
  • Les changements et les nouveaux concepts.
  • Les réglementations européennes.

Intégrer ces évolutions dans sa démarche marketing

  • L’évolution des acteurs traditionnels et l’apparition des nouveaux entrants.
  • L’évolution des circuits de distribution.
  • La notion de demande et d’offre santé.
  • La notion d’offre globale : le médicament et les services.
  • La notion de princeps et de génériques.
  • Les spécificités du marketing du médicament remboursé.
  • Les spécificités du marketing des produitsOTC et de l’offre de soins non remboursés.
  • Travailler en synergie avec le service « Affaires Réglementaires ».

Élaborer une stratégiemarketing

  • Les méthodes d’analyse du marché pour identifier les menaces et opportunités.
  • Analyser les panels.
  • Construire la stratégie, la segmentation et le ciblage.
  • Le positionnement des produits et la différenciation.
  • Construire un business plan.

Déployer le plan marketing opérationnel

  • Élaborer le mix marketing.
  • Choisir les outils promotionnels et les médias : visite médicale, relations publiques, lobbying, partenariats, formation, études phase 4, EPU, marketing direct, buzz, affichage et médias grand public, pharmacie…
  • Intégrer les professionnels de santé dans sa démarche.
  • Planifier les actions en intégrant les obligations réglementaires.
  • Suivre, contrôler, adapter.
Nos intervenants
Anne Gaelle PLANTEROSE
Arlette PETITJEAN
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Le marketing pharmaceutique
Ref
C19MIXPH
Tarif
1940€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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