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Formation - Le marketing industriel

Elaborer un plan marketing BtoB innovant

Initiation
3 jours - 21 heures

Le marketing industriel s’articule autour de la création de valeur pour le client et l’existence de multiples écrans entre l’entreprise et le client final. Il nécessite une démarche centrée client, adaptée et rigoureuse.

Objectifs
  • Maîtriser les principes, méthodes et outils du marketing dans le domaine industriel.
  • Élaborer un mix marketing adapté aux enjeux industriels.
  • Décliner avec efficacité une politique marketing BtoB.


Compétences acquises

Établir et de mettre en œuvre un plan marketing industriel, en intégrant tous les aspects amont et aval.

Public
Responsables marketing et commerciaux, chefs de produits, de marché.

Prérequis

Aucun

Programme
Le marketing industriel

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Connaître les principes d’une démarche de marketing industriel

  • Décrypter la mutation de l’environnement concurrentiel et des comportements clients dans l’industrie.
  • Prendre en compte la complexité des processus d’achat sur le marketing industriel.
  • Demande dérivée, interdépendance clients fournisseurs, interdépendance fonctionnelle… : comprendre les spécificités du marché industriel et leur impact sur le marketing industriel.
  • Création de valeur, orientations… : suivre certains préceptes du marketing classique.

Concevoir sa stratégie de marketing industriel

  • Analyser les marchés et clients industriels.
  • Adopter une écoute active par une veille concurrentielle efficace.
  • Définir sa segmentation client et son positionnement en milieu industriel.
  • Atelier : orienter ses choix grâce aux matrices stratégiques BtoB.

Décliner sa stratégie marketing dans un mix marketing percutant

  • Construire des offres personnalisées orientées client.
  • Se différencier par sa valeur ajoutée en proposant des services complémentaires.
  • Maîtriser les méthodes pour déterminer le juste prix et la distribution adaptée.
  • Connaître les spécificités de la communication en marketing industriel.
  • Assurer une promotion omnicanale et sociale adaptée aux spécificités du marketing industriel.
  • Atelier : valider son mix marketing industriel.

Activer les leviers digitaux du marketing industriel pour générer du business

  • Autodiagnostic : pistes d’optimisation les supports digitaux existants.
  • Étude de cas : investir les réseaux sociaux pour booster sa stratégie marketing industriel pour développer sa notoriété, recruter de nouveaux clients, obtenir des recommandations…
  • Intelligence Artificielle, marketing automation… : mettre en place un marketing industriel prédictif, source de satisfaction client.
  • Pratiquer le lead nuturing en marketing industriel pour soutenir les équipes commerciales.
  • Risques industriels : gérer ses particularités.

Formaliser, déployer et piloter le plan marketing industriel

  • Concevoir et planifier les projets marketing.
  • Choisir les KPIs pertinents par rapport à ses objectifs.
  • Atelier : formaliser le suivi dans un tableau de bord performant.
  • Assurer la jonction marketing/vente.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Consultant-formateur expert en marketing.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.