Formations courtes

Le marketing industriel

Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Elaborer un plan marketing BtoB innovant
Le marketing industriel s'articule autour de la création de valeur pour le client et l'existence de multiples écrans entre l'entreprise et le client final. Il nécessite une démarche centrée client, adaptée et rigoureuse.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Maîtriser les principes, méthodes et outils du marketing dans le domaine industriel.
  • Élaborer un mix marketing adapté aux enjeux industriels.
  • Décliner avec efficacité une politique marketing BtoB.


Pour qui ?

Responsables marketing et commerciaux, chefs de produits, de marché.


Code dokélio : AF_0000026345

Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'établir et de mettre en œuvre un plan marketing industriel, en intégrant tous les aspects amont et aval.

Programme

Le marketing industriel

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Connaître les principes d'une démarche de marketing industriel

  • Décrypter la mutation de l'environnement concurrentiel et des comportements clients dans l'industrie.
  • Prendre en compte la complexité des processus d'achat sur le marketing industriel.
  • Demande dérivée, interdépendance clients fournisseurs, interdépendance fonctionnelle… : comprendre les spécificités du marché industriel et leur impact sur le marketing industriel.
  • Création de valeur, orientations… : suivre certains préceptes du marketing classique.

Concevoir sa stratégie de marketing industriel

  • Analyser les marchés et clients industriels.
  • Adopter une écoute active par une veille concurrentielle efficace.
  • Définir sa segmentation client et son positionnement en milieu industriel.
  • Atelier : orienter ses choix grâce aux matrices stratégiques BtoB.

Décliner sa stratégie marketing dans un mix marketing percutant

  • Construire des offres personnalisées orientées client.
  • Se différencier par sa valeur ajoutée en proposant des services complémentaires.
  • Maîtriser les méthodes pour déterminer le juste prix et la distribution adaptée.
  • Connaître les spécificités de la communication en marketing industriel.
  • Assurer une promotion omnicanale et sociale adaptée aux spécificités du marketing industriel.
  • Atelier : valider son mix marketing industriel.

Activer les leviers digitaux du marketing industriel pour générer du business

  • Autodiagnostic : pistes d'optimisation les supports digitaux existants.
  • Étude de cas : investir les réseaux sociaux pour booster sa stratégie marketing industriel pour développer sa notoriété, recruter de nouveaux clients, obtenir des recommandations… 
  • Intelligence Artificielle, marketing automation… : mettre en place un marketing industriel prédictif, source de satisfaction client.
  • Pratiquer le lead nuturing en marketing industriel pour soutenir les équipes commerciales.
  • Risques industriels : gérer ses particularités.

Formaliser, déployer et piloter le plan marketing industriel

  • Concevoir et planifier les projets marketing.
  • Choisir les KPIs pertinents par rapport à ses objectifs.
  • Atelier : formaliser le suivi dans un tableau de bord performant.
  • Assurer la jonction marketing/vente.

Le marketing industriel
Ref
C19SMBI
Tarif
1940€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
21 au 23 oct. 2019
21-10-2019
23-10-2019
18 au 20 déc. 2019
18-12-2019
20-12-2019
25 au 27 mars 2020
25-03-2020
27-03-2020
29 juin au 01 juil. 2020
29-06-2020
01-07-2020
28 au 30 oct. 2020
28-10-2020
30-10-2020
15 au 17 mars 2021
15-03-2021
17-03-2021
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