Formations courtes
Formation - Gérer ses prestataires marketing
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
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Animer efficacement une relation gagnant-gagnant
La diversification des enjeux et des projets marketing contraint souvent les équipes marketing à recourir à des prestataires externes qui possèdent l’expertise manquante. Cette formation vous donne les clés pour sécuriser ce risque et mener à bien les projets impliquant des prestataires marketing.
Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
- Définir le cadre et organiser sereinement le recours aux prestataires marketing.
- Suivre et garantir le succès de la prestation grâce à une gouvernance efficace.
- Dynamiser et sécuriser les partenariats avec ses prestataires.
Pour qui ?
Directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs de business unit, chefs de projet marketing.
Prérequis
Être amené à gérer des prestataires extérieurs.
Évaluer et gérer vos prestataires marketing.
Parcours pédagogique
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Programme
Gérer ses prestataires marketing
Modules distanciels
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Préparer et cadrer le recours aux prestataires
- Analyser ses compétences internes et le risque d’internalisation en marketing.
- Identifier son besoin en prestation externe.
- Anticiper les risques liés à l’externalisation d’une compétence critique.
- Déterminer le type de prestations appropriées : récurrence, mode projet…
- Choisir le mode de prestation : sous-traitance, externalisation, out sourcing.
Sélectionner les prestataires et contractualiser la prestation
- Rédiger un cahier des charges précis et complet.
- Rester critique face au discours d’avant-vente : points de vigilance.
- Sélectionner un ou plusieurs prestataires à partir de critères objectifs.
- Contractualiser la relation avec son prestataire : engagements, niveaux de services (SLA), clauses…
Assurer le pilotage de ses prestataires
- Définir la gouvernance du pilotage : circuit de décision, fréquence des réunions de suivi, outils de collaboration, responsabilités respectives…
- Établir les KPIs de la relation contractuelle : budget, délai, qualité…
- Assurer un pilotage efficace et équilibré : bonnes pratiques de gestion de projet.
- Manager et motiver ses prestataires sans autorité directe.
- Prévenir les risques et gérer les situations conflictuelles.
Clore de manière constructive la prestation
- Détecter et organiser la fin de la prestation.
- Assurer la transmission du savoir externe vers les ressources internes.
- Clôturer la prestation en garantissant la continuité de service.
- Faire le bilan de la prestation et évaluer le prestataire.
Nos intervenants
Inter
Intra
Sur mesure
en présentiel ou à distance
Gérer ses prestataires marketingRef
C20PRESTAMK
creation à la demande
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