Formation - Gérer ses prestataires marketing
Animer efficacement une relation gagnant-gagnant
La diversification des enjeux et des projets marketing contraint souvent les équipes marketing à recourir à des prestataires externes qui possèdent l’expertise manquante. Cette formation vous donne les clés pour sécuriser ce risque et mener à bien les projets impliquant des prestataires marketing.
- Définir le cadre et organiser sereinement le recours aux prestataires marketing.
- Suivre et garantir le succès de la prestation grâce à une gouvernance efficace.
- Dynamiser et sécuriser les partenariats avec ses prestataires.
Évaluer et gérer vos prestataires marketing.
Modules distanciels
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Préparer et cadrer le recours aux prestataires
- Analyser ses compétences internes et le risque d’internalisation en marketing.
- Identifier son besoin en prestation externe.
- Anticiper les risques liés à l’externalisation d’une compétence critique.
- Déterminer le type de prestations appropriées : récurrence, mode projet…
- Choisir le mode de prestation : sous-traitance, externalisation, out sourcing.
Sélectionner les prestataires et contractualiser la prestation
- Rédiger un cahier des charges précis et complet.
- Rester critique face au discours d’avant-vente : points de vigilance.
- Sélectionner un ou plusieurs prestataires à partir de critères objectifs.
- Contractualiser la relation avec son prestataire : engagements, niveaux de services (SLA), clauses…
Assurer le pilotage de ses prestataires
- Définir la gouvernance du pilotage : circuit de décision, fréquence des réunions de suivi, outils de collaboration, responsabilités respectives…
- Établir les KPIs de la relation contractuelle : budget, délai, qualité…
- Assurer un pilotage efficace et équilibré : bonnes pratiques de gestion de projet.
- Manager et motiver ses prestataires sans autorité directe.
- Prévenir les risques et gérer les situations conflictuelles.
Clore de manière constructive la prestation
- Détecter et organiser la fin de la prestation.
- Assurer la transmission du savoir externe vers les ressources internes.
- Clôturer la prestation en garantissant la continuité de service.
- Faire le bilan de la prestation et évaluer le prestataire.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.