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Formations courtes

Développer une communication managériale efficace

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Adopter des techniques de communication adaptées au management
Un manager passe la majeure partie de son temps à communiquer : vers ses collaborateurs, vers ses pairs, vers son N+1 ou vers l’ensemble de son écosystème professionnel. Il communique pour informer, mobiliser, motiver, recadrer... Dès lors, définir sa stratégie globale de communication est une étape incontournable pour créer son identité managériale.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Identifier les différentes situations de communication

S’approprier des bonnes pratiques de communication managériale

Maîtriser les outils, les savoir-faire et les supports de la communication



Pour qui ?

Managers, chefs d'équipe
Toute personne amenée à manager une équipe, même occasionnellement

Prérequis

Être en charge d'une équipe et souhaiter faire de sa communication un outil de management
Faire de sa communication un outil au service de son management
Parcours pédagogique
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Développer une communication managériale efficace

Faire un diagnostic des situations de communication managériale

  • Identifier et analyser les situations de communication du manager
  • Repérer les difficultés
  • Identifier les modes de communication inefficaces
  • Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication

Autodiagnostic: son type de communicant
Exercice d'application: analyse de situations de communication

Adapter sa communication en situation de management

Les particularités de la communication managériale

  • Identifier son écosystème : publics internes et externes
  • Les styles de communication managériale
  • Identifier la maturité de son équipe
  • Choisir un style de communication approprié

Partage d'expériences: situations de communication managériale vécues

Adapter sa communication selon son interlocuteur

  • Le manager " avocat ", communiquer avec sa hiérarchie : défendre les résultats de son équipe
  • Le manager " interface ", communiquer avec son équipe : présenter et traduire la stratégie, motiver, recadrer
  • Le manager " publicitaire ", communiquer avec des clients, des contacts internes ou des partenaires

Mise en situation: annonce d'une mauvaise nouvelle à son équipe, gestion de son supérieur hiérarchique, transmission d'une critique de son équipe

Renforcer ses qualités de communicant : écoute et persuasion

  • Maîtriser les techniques d’écoute avancées et de reformulation
  • Reconnaître les différentes typologies d’interlocuteurs et leurs préférences cérébrales
  • Développer sa capacité à convaincre et à mobiliser
  • Se préparer physiquement et mentalement
  • Adopter une posture d’expert en communication
  • Soigner son entrée en scène
  • Vendre ses idées
  • Renforcer l'impact du langage du corps
  • Maîtriser les tactiques de diversion
  • Gérer l'auditoire dans un environnement déstabilisant

Exercice d'application: préparation de la 1ère minute d'une intervention
Mise en situation: la 1ère minute d'une intervention, la prise de parole dans un environnement déstabilisant, le langage du corps

Travailler ses réflexes pour gérer les situations les plus difficiles

  • Dire non lorsque c'est nécessaire
  • Développer son sens de la répartie en favorisant son esprit d'improvisation
  • Traiter les sous-entendus et tirer parti des critiques justifiées
  • Gérer les critiques agressives avec les techniques appropriées : le sphinx, l'édredon, le disque rayé, le refus et le recadrage
  • Résoudre les situations conflictuelles en s'appuyant sur les quatre sources de conflits : faits, méthodes, objectifs, valeurs
  • Acquérir des réflexes pour lever les blocages
  • Désamorcer les résistances

Mises en situation: gestion de situations difficiles vécues

Nos intervenants
Pascale Joly
LC2 Consultants
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Développer une communication managériale efficace
Ref
8951241
Tarif
1370€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
10 et 11 déc. 2020
10-12-2020
11-12-2020
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08-03-2021
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10-06-2021
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04 et 05 oct. 2021
04-10-2021
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15-11-2021
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