Le métier : Chargée /Chargé d’études

Afin d’améliorer l’offre de son entreprise et d’en orienter la stratégie marketing ou commerciale, le chargé d’études doit recueillir et analyser des données marché. Selon les besoins de ses clients internes, il conçoit et recommande des dispositifs d’études marketing dont il supervise la réalisation. Les recommandations qu’il en tire sont primordiales pour les décisions stratégiques de l’équipe marketing.

 

Les grands blocs de compétences de la fonction sont :

 

Découvrez les compétences du métier Chargée /Chargé d’études et nos formations pour les acquérir :

Adopter une posture de communicant facilitateur
Adopter une posture de communicant facilitateur
PRÉSENTIEL : 15 JOURS - 105H -- DISTANCIEL : 1 FORMATION EN LIGNE D' 1H30
Convaincre une audience
Prise de parole en public
S’exprimer clairement et avec aisance en public.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes
Voir la formation
3 minutes pour convaincre
Acquérir les techniques des journalistes pour capter l'attention, vendre et défendre ses projets.
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Communication d'influence et lobbying
Acquérir une méthode éthique pour mettre en place une stratégie de communication d'influence.
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Voir la formation
Savoir convaincre ça s'apprend

Parcours VOD
Durée : 1h30

Voir le parcours
Développer son relationnel
Développer son réseau professionnel
Professionnaliser sa pratique du networking
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Voir la formation
Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
Voir la formation
Les grands principes de la Process Communication®
Initiation
0,6 jour - 4 heures
Paris
Voir la formation
Travailler en équipe
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg
Voir la formation
Travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs
Participer et faciliter une dynamique collaborative au sein de son organisation
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Récolter des données avec objectivité
Récolter des données avec objectivité
PRÉSENTIEL : 12 JOURS - 84H -- DISTANCIEL : 2 COURS EN LIGNE DE 2H
Faire une veille concurrentielle
Organiser une veille concurrentielle et stratégique
Suivre et anticiper les évolutions de son marché
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes
Voir la formation
Faire de la curation de contenus
Sélectionner, éditer et partager des contenus de qualité
Initiation
0,6 jour - 4 heures
Paris
Voir la formation
Concevoir et organiser le processus de collecte avec méthode
Réussir ses études qualitatives
Intégrer les méthodes et suivre un projet d'étude - Niveau 1
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Voir la formation
Réussir ses études quantitatives - Niveau 1
Suivre et contrôler une étude quantitative
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes
Voir la formation
Concevoir et piloter des études marketing
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes
Voir la formation
Assurer le processus de collecte
Construire un questionnaire d'études quantitatives - cours en ligne
Méthodes et règles à respecter
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Paris
Voir la formation
Mener un entretien utilisateur - cours en ligne
Connaître et comprendre les besoins utilisateur
Initiation
0,3 jour - 2 heures
Paris
Voir la formation
Réussir un atelier de Design Thinking
Organiser et animer avec succès un workshop
Initiation
0,6 jour - 4 heures
Paris
Voir la formation
Analyser les données collectées pour les traduire en recommandations
Analyser les données collectées pour les traduire en recommandations
PRÉSENTIEL : 16 JOURS - 112H
Manier les différentes notions du marketing pour les relier à des données d'études
Les fondamentaux du marketing digital
Saisir les opportunités de croissance du webmarketing
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon
Voir la formation
Les clés du marketing
Découvrir les concepts fondamentaux du marketing
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon
Voir la formation
Les clés du marketing stratégique
S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon
Voir la formation
Assurer le traitement de données
L’analyse de contenu des études qualitatives
Traduire l’information sans l’appauvrir ni l’interpréter
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Voir la formation
Passer des statistiques à l’interprétation marketing
Faire parler les chiffres pour ses actions marketing
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Voir la formation
Data marketing : exploiter ses données marketing
Utiliser ses données marketing efficacement
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Formuler des recommandations opérationnelles
Rédiger une synthèse d’étude percutante
Bien concevoir une synthèse d’étude marketing
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Voir la formation
Le + Abilways
Datastorytelling
PRÉSENTIEL : 1 JOUR - 7H
Captiver son audience avec ses données
Datastorytelling : faire parler ses données
Captiver son audience avec ses données
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Voir la formation
Découvrez les compétences du métier Chargée /Chargé d’études et nos formations pour les acquérir :
Adopter une posture de communicant facilitateur
Récolter des données avec objectivité
Analyser les données collectées pour les traduire en recommandations
Datastorytelling
Pour accéder à l’intégralité de la fiche métier, veuillez renseigner vos coordonnées :
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com