Formations en tracking et analytics

On attend de plus en plus des marketeurs d’être « data oriented » ou « data driven ». Cette compétence n’est plus seulement réservée au trafic manager ou au responsable acquisition. En plaçant la data au cœur de votre stratégie, vous gagnerez en efficacité. Construisez des tableaux de bord marketing, grâce à l’offre de formation Tracking et Analytics de l’ISM.

Comment monitorer son activité marketing ? Pourquoi faire du reporting ? A quelle fréquence, et quels KPI’s marketing suivre ?Désormais, les objectifs de conversion sont partagés à l’ensemble des membres de l’équipe marketing, qui doit pouvoir analyser et mesurer son taux de conversion.

Qu’est-ce que la data marketing ?

Présente au quotidien dans la fonction marketing, la data est l’une des premières composantes du métier de marketeur. En la maîtrisant vous pouvez ainsi développer un avantage considérable par rapport à vos concurrents. En ayant identifié qui sont vos clients et comment ils peuvent entrer en contact avec votre marque et donc consommer vos produits ou services, vous saurez quel message construire et comment le diffuser. Vous entrez donc dans une logique de personnalisation marketing, essentielle afin de toucher, de manière efficace, vos cibles.

Quels KPIs’ suivre ?

Qui dit mesure de la performance des actions marketing dit data et analytics. La data marketing, c’est l’art d’exploiter vos données marketing pour communiquer, promouvoir et vendre vos produits et services encore plus efficacement. En effet, tout au long du parcours clients que vous proposez, différents touchpoints vous permettent d’analyser leurs comportements. Par quelle page sur votre site web votre client passe-t-il avant de procéder à l’achat ? Quels sont les mots clés qu’il tape sur les moteurs de recherche pour trouver votre offre ? Combien de pages en moyenne visite-t-il sur votre site web ? Quand il achète tel produit ou tel service, visite-t-il une autre page ensuite ? Si oui, quelle logique de cross-selling pouvez-vous mettre en place ? Bref, la data marketing c’est le nerf de la guerre de tout marketeur. La maîtriser et devenu clé pour votre permettre d’optimiser constamment votre dispositif marketing et de maximiser votre ROI.

Autrefois appelée Big data, la data marketing est donc un pan de l’activité marketing qu’il faut savoir manier pour valider ses hypothèses marketing et appuyer son argumentaire. La data marketing est ainsi placée au service de vos enjeux stratégiques et vient vous aider à orienter vos stratégies. Les formations Tracking et Analytics de l’ISM sont construites ainsi. Pragmatiques et concrètes, elles vous accompagnent dans l’identification des meilleurs KPI’s à suivre et vous permettent de formaliser les recommandations stratégiques associées. Pour valoriser et certifier vos compétences en data, l’ISM vous propose son parcours certifiant Big Data/Smart Data. 10 jours pour apprendre à analyser, en toute autonomie, vos datas marketing et ainsi accompagner votre entreprise dans la prise de décision stratégique.

L’importance de Google Analytics et des tableaux de bord

Google Analytics est le meilleur ami du marketeur. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’obtenir, de manière simple, un état des lieux précise des performances digitales de votre entreprise. Google Analytics vous permet de suivre l’analyse des conversions issues de vos campagnes marketing, de mesurer la performance de vos différentes sources de trafic vers votre site web, de mieux connaître les points d’interaction de votre internaute avec vos différentes interfaces web (site, blog), de savoir si votre audience consulte votre site web depuis leur ordinateur ou leur mobile mais aussi d’identifier les points de correction pour améliorer vos performances.

Gratuit dans la quasi-totalité de ses fonctionnalités, Google Analytics, ou GA comme on le surnomme, est un allié de poids dans la mesure de la performance de vos actions digitales et permet surtout de construire des tableaux de bord personnalisés. En identifiant les KPI’s clés pour piloter votre activité, Google Analytics peut se décliner sous forme de Google Studio. Ainsi, véritable synthèse statistique, le tableau de bord regroupe les données essentielles à la compréhension de votre business on-line. Parmi l’offre de formation Data et Analytics de l’ISM, retrouvez la formation Préparation à la certification Google Analytics. La certification Google Analytics est un atout majeur pour les marketeurs. En l’apposant sur votre CV, vous attestez ainsi de votre logique data driven et de votre maîtrise de l’outil. La certification Google Analytics vous permet ainsi de démontrer votre expertise et de renforcer votre image de spécialiste web analytics.

Vous souhaitez maîtriser Google Analytics rapidement, sans pour autant passer la certification ? Don’t act. L’ISM vous propose aussi des formations Tracking et Analytics en ligne, condensées sur 3 ou 7 heures, pour vous aider à analyser votre trafic web. A travers ces formations, apprenez à vous approprier les indicateurs marketing majeurs disponibles sur Google Analytics, mettre en place des rapports pour mieux suivre vos conversions et monitorer la performance de vos actions marketing. Avec ces formations, vous maîtriserez l’essentiel de Google Analytics.