Formation - Google Analytics - Mesurez, présentez, optimisez votre ROI digital - Débutez avec GA4
Se perferctionner sur GA4 pour mesurer et valoriser votre performance digitale
GA4 n’est pas un simple successeur d’Universal Analytics, c’est un changement de logique. Cette formation vous apprend à l’utiliser pour des analyses complètes, pertinentes et actionnables.
Pourquoi approfondir votre maîtrise de GA4 ?
- Mettre en place des conversions et audiences avancées.
- Croiser les données pour affiner votre stratégie marketing.
- Créer des rapports clairs, lisibles et orientés business.
- Améliorer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
- Construire des tableaux de bords efficaces
- Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentations et de rapports personnalisés
- Optimiser les performances de vos dispositifs Web
- Améliorer le ROI de vos opérations de création de trafic
- Construire des tableaux de bords efficaces et utilesMaîtriser Google Analytics 4 pour mesurer et optimiser le retour sur investissement digital.
Maîtriser Google Analytics 4 pour mesurer et optimiser le retour sur investissement digital
- Webmasters
- Référenceurs
- Directeurs de site
- Responsables marketing (tous secteurs confondus)
Etre familier avec les notions de statistiques, de mesure et de reporting. Etre initié à Google Analytics et en Web Analytics
Rappel des fondamentaux des Web Analytics
L'analyse statistique : rappel des fondamentaux
- Dimensions et statistiques
- Segments
Google Analytics : fonctionnement et limites
- Le code de tracking
- Les informations envoyées dans les bases de Google
- Hits
- Sessions
- Utilisateurs
- Les cookies et l'IA
- Les pages vues et évènements par défaut
Les concepts de base Google Analytics 4
- Dimensions et statistiques
- Evènements
- Engagement
- Objectifs
- Comparaisons
- Segments
- Cohortes
Structure d'un compte Google Analytics 4
- Compte, profil
- Configurer la collecte (Tag / GTM / UA)
- Paramétrer les filtres
- L'import de données et le Measurement Protocol
- L'association Google Ads
Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4
- Créer un plan de marquage
- Utiliser les évènements par défaut
- Adapter et modifier les évènements par défaut (évènements de conversion)
- Créer et paramétrer des évènements spécifiques
- Créer des objectifs de conversion
- Connaître et utiliser les principales expressions régulières
- Créer des dimensions et statistiques personnalisées
- Marquage des campagnes de création de trafic
Jour 2
Focus : utiliser et associer Google Tag Manager
- Intérêt
- Exemples et mises en oeuvre :
- Balise GA4
- Paramétrage d'évènements
- Balises
- Variables
- Déclencheurs
Paramétrer des objectifs
- Intérêt et cas pratiques
- Paramétrage
Google Analytics 4 : parcours de l'interface
- Parcours du Front Office et utilisation de l'interface
- Cycle de vie
- Utilisateurs
- Evènements
- Explorateur
Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut
- Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
- Dimensions
- Dimensions secondaires
- Comparaisons
- Export et partage
- Insights
Affiner son analyse : l'Explorer ou centre d'analyses
- Structure de l'Explorer, interface, fonctionnalités :
- Variables
- Segments et filtres
- Dimensions et statistiques
- Paramètres des onglets
- La bibliothèque
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création de rapports personnalisés : analyse et entraînement à la construction de rapports de type exploration
- Créer, modifier des segments
- Ajouter des dimensions, statistiques et filtres
- Comparer
- Application aux rapports : d'analyse des cohortes, des entonnoirs de conversion, des chevauchements des segments, d'analyse des chemins, des explorateurs d'utilisateurs et de la technique "durée de vie des utilisateurs"
- Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
- Scenarii, exemples d'analyses et exercices
Conclusion
- Organiser son reporting
- Google Data Studio : Data Visualisation et automatisation du reporting
Passage de la certification
- Le prix de la certification est inclus dans la formation, mais le passage devra se faire ultérieurement
- L'examen (en français) s'effectue en ligne (la création d'un compte Google sera nécessaire en amont) et durera en moyenne 1h00
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme