Pourquoi déployer des campagnes publicitaires sur Google Ads ?
Google est le moteur de recherche internet le plus utilisé dans le monde. En France, la plateforme Google toucherait une audience de plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois. Pour toucher ses cibles et élargir la diffusion de son offre, il peut être pertinent de déployer des campagnes publicitaires payantes types Adwords. Lancée en octobre 2000, Google Ads permet de se rendre visible auprès des internautes. Plateforme performante et évolutive, Google Ads vous donne la possibilité de cibler précisément votre audience et donc de maximiser les chances de conversion de vos publicités en optimisant votre Retour sur Investissement (ROI).
Google Ads fonctionne sur un modèle publicitaire de paiement par clic (PPC), autrement appelé coût par clic (CPC) ainsi que sur le modèle du coût par impression (équivalent au CPM). En fonction des objectifs fixés, ces deux approches vous permettront de générer du trafic vers votre site web et ainsi d’enclencher des conversions, c’est-à-dire de transformer vos visiteurs (toute personne étant passée par l’annonce publicitaire avant d’atterrir sur votre site) en client. Ainsi, le taux de conversion ou le ROI de vos campagnes dépend quasi uniquement de la qualité de vos annonces publicitaires.
Le SEA est donc une action de référencement qui vient compléter votre stratégie de référencement naturel. Dans l’offre de formation Google Ads de l’ISM, découvrez la formation Le référencement payant : gérer efficacement ses campagnes SEA. En un jour, apprenez ainsi à maîtriser les fondamentaux de Google Ads et à lancer, avec sérénité, vos campagnes SEA.
Comment fonctionne Google Ads ?
L’objectif de Google Ads est d’afficher la publicité la plus pertinente pour l’utilisateur, c’est-à-dire la publicité la plus proche de ses centres d’intérêt. Pour ce faire, Google a basé son algorithme sur une série de mots-clés qui correspondent aux requêtes de l’internaute. Ainsi, en observant les mots clés les plus utilisés par votre audience pour se rendre sur votre site web, vous serez en mesure d’identifier votre sémantique et donc d’enchérir sur ces mots-clés. Mais gardez bien à l’idée que ce modèle de mots-clés est le même pour tous les joueurs. Vos concurrents peuvent, eux aussi, se positionner sur les mêmes mots-clés. A vous de faire la sélection la plus adéquate, via Google Analytics notamment, selon votre budget et vos enjeux.
Les enchères sur Google Ads
Monter une publicité sur Google Ads nécessite la maîtrise de tout un pan de vocabulaire propre à la plateforme. Comme décrit plus haut, Google Ads est une plateforme basée sur un système d’enchères. Au lancement de chaque campagne de référencement payant, l’annonceur doit définir l’enchère maximale qu’il est prêt à payer pour générer un clic sur sa publicité ou bien le budget maximal de la diffusion de sa publicité. En 3 heures et à distance, à travers son offre de formation Google Ads, l’ISM vous propose de maîtriser l’essentiel de Google Ads Search. Par cette formation, vous pourrez éviter les écueils d’une campagne SEA et créer une campagne Google Ads de A à Z, vous familiarisant ainsi avec la notion d’enchères.
Qu’est-ce que le planificateur de mots-clés Google Ads ?
Les campagnes SEA sont une source de dépense marketing non négligeable. Comme expliqué, le référencement payant est basé sur une logique d’enchères, soit une logique de dépense qu’il faut savoir monitorer et optimiser avec intelligence. Vous ne voulez pas dépenser d'argent sur des mots-clés achetés très chers par vos concurrents. Votre logique d’acquisition doit ainsi se porter sur l’analyse des keywords utilisés par votre audience. Le planificateur de mots-clés proposé par Google est donc votre meilleur ami et vous aurez beaucoup à gagner en analysant les requêtes sur lesquelles votre concurrence n’est pas positionnée et que vous pouvez vous attribuer pour peu de dépenses. Le tout en développant une stratégie de content marketing associée.
Mesurer la performance de vos campagnes SEA
Comme toute action marketing, le SEA et vos campagnes Google Ads doivent être suivies, mesurées et pilotées pour identifier si le ROI de vos actions répond aux objectifs fixés. Que vous soyez trafic manager ou responsable marketing, vous devez rendre des comptes sur les budgets marketing utilisés et ainsi analyser si la conversion est au rendez-vous. En mettant en place des tableaux de bord personnalisés ou des dashboards via datastudio notamment, vous pourrez identifier la performance de vos actions et lancer des actions correctives si besoin. L’offre de formation Google Ads de l’ISM vous accompagne dans la mesure de la performance de vos campagnes. Et pour monter un tableau de bord via Google Analytics, découvrez notre livre blanc, un guide pratique pour identifier les KPI’s à monitorer.