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Formation - SEO & SEA : les clés du référencement

Maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Formation-référencement-web

Les référencements naturel (SEO) et payant (SEA) sont incontournables pour être visibles sur les moteurs de recherche. Cette formation vous délivrera les clés du référencement.

Objectifs

Renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche et optimiser son site pour un meilleur référencement.

Comprendre les techniques du SEO et du SEA.

Adapter sa stratégie SEO et SEA à ses objectifs.



Compétences acquises

Combiner les référencements naturels et payants pour optimiser sa visibilité.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables marketing, multimédia, commerciaux, communication, webmasters, webmarketeurs.

Prérequis

Aucun.

Programme
SEO, SEA : les clefs du référencement

Modules distanciels

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Appréhender les enjeux du référencement

  • Maîtriser le fonctionnement des moteurs et les leviers de visibilité proposés des principaux acteurs pour élaborer sa stratégie.
  • Saisir l’importance d’un bon positionnement pour le taux de clic.
  • S’approprier les spécificités de la « longue traîne » et les requêtes.
  • Décrypter les synergies entre SEO et SEA.

Travailler son référencement naturel pour augmenter le trafic de son site

  • Définir sa stratégie SEO en 6 étapes : identifier son univers sémantique, établir les listes de mots-clés pour être bien positionné sur Google.
  • Assimiler les fondements du référencement naturel : les 3 piliers du SEO (Technique, Contenu et popularité).
  • Améliorer son référencement grâce aux optimisations techniques : Balises Meta, Balises HTML, Micro-données, Vitesse de chargement, Sitemaps, robots.txt.
  • Produire des contenus qui se positionne bien sur les moteurs de recherche : rédiger pour le web, le balisage sémantique, la hiérarchie du contenu, et optimiser ses contenus vidéos et images.
  • Travailler sa popularité : la stratégie de netlinking, Page, Trustrank.
  • Améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs : author rank - knowledge graph - featured snippets - sitelinks - SMO…
  • Les impacts des IA et de ChatGPT sur le travail de SEO.
  • Atelier pratique : identifier les idées de mots clés et contenus pertinents.

Développer votre activité grâce au référencement payant

  • Décrypter les différentes campagnes Google Ads pour mieux les sélectionner.
  • Définir sa stratégie SEA (objectifs, cible, budget) et son plan média SEA.
  • Monter une campagne pas à pas : groupes d’annonces et choix des mots (outils), paramétrage, types de correspondances de mots clés et annonces textuelles.
  • Maîtriser le système d’enchères et améliorer son Quality Score pour des publicités mieux placées.
  • Gagner en efficacité avec les stratégies d’enchères automatiques et les annonces responsives.
  • Atelier pratique : création d’une campagne pas à pas.

Suivre la qualité des actions mises en place

  • Mesurer ses performances SEO grâce au suivi de positionnement.
  • Mesurer ses performance SEA avec Google Ads.
  • Définir ses KPI et créer des tableaux de bord pour mieux suivre ses performances.
  • Formaliser sa boite à outils de référenceur : Search Console, add ons, suivi positionnement, Analyse sémantique, audit SEO.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Vincent Chaigneau
OWL MARKETING
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6/5
(15 avis)
anonymous anonymous.
publié le 19/12/2023
4/5
Formation complète pour découvrir les bases du SEO/SEA et très bons formateurs. La deuxième journée consacrée au SEA était assez dense, enchaînant les démonstrations sur l'écran de la formatrice au travers des outils Google (pas évident de se souvenir de tout, cela nécessite de la pratique personnelle).
anonymous anonymous.
publié le 05/12/2023
4/5
Enseignement très riche, formateur pédagogue et à l'écoute. j'ai pu mieux comprendre comment gérer le SEO de mon site et avoir des éléments de compréhension supplémentaires, même si je n'utiliserai pas tout.
CORINNE B.
publié le 22/08/2023
4/5
Animation faite par le formateur très bien illustrée avec des cas concrets. Top !
ASSMAA E.
publié le 08/07/2023
5/5
Une formation dont on apprend beaucoup en SEO grâce à de bons exemples et un accompagnement poussé par le formateur.
anonymous anonymous.
publié le 01/07/2023
5/5
Excellente formation, très claire et basée sur des exemples concrets.
ALEXANDRE A.
publié le 03/11/2022
5/5
Formateur très bien. Contenu de la formation adapté aux profils débutants. Utile en ce qui me concerne.
anonymous a.
publié le 12/04/2022
5/5
Très intéressant, le formateur était clair et nous avons eu beaucoup d'infos intéressantes et utiles que l'on pourra remobiliser rapidement.
anonymous a.
publié le 23/03/2022
4/5
Il dommage de ne pas avoir à disposition suite à la formation, les supports
anonymous anonymous.
publié le 08/12/2021
5/5
Top, J'avais beaucoup de connaissances dans ce domaine mais j'ai réussi avec cette formation à les restructurer. Vincent était tout simplement remarquable. Merci beaucoup
anonymous a.
publié le 28/09/2021
5/5
Formation à la fois technique et pratique, nous avons pu réaliser nous-mêmes des cas concrets avec l'aide de la formatrice. La formatrice nous a également donné de précieux conseils applicables immédiatement sur chacun de nos sites.
anonymous a.
publié le 21/09/2021
5/5
Très bien. Je recommande.
anonymous a.
publié le 20/09/2021
5/5
La formation donne un bon aperçu du SEO et du SEA en 2 jours. Anne-Marie Devillers est passionnée par son sujet et nous accompagne tout au long de la formation en alternant théorie et mise en pratique.
anonymous anonymous.
publié le 05/12/2020
3/5
Le contenu de la formation étaient intéressante mais le format était très intense sur deux jours et nous n'avons pas toujours eu le temps de digérer les informations. C'est dommage qu'après certaines activités individuelles nous n'avons pas discuté de nos résultats. On ne savait donc pas si on avait fait l'exercice correctement ou pas.
anonymous anonymous.
publié le 13/11/2020
5/5
super formatrice, réactive et attentives à vos besoins. Super équipe de stagiaires
anonymous a.
publié le 28/09/2020
5/5
Ce fût deux jours très intéressants ! L'intervenant Vincent a su s'adapter à tous les participants et à nos différentes attentes. Il appliquait chacun des faits à des cas concrets. Il n'hésitait pas à aller faire un tour sur nos propres sites pour nous donner des conseils et nous permettre de comprendre le SEO. En bref, je repare déjà avec un projet pour mon entreprise et des actions à mettre en place. Petit plus, les locaux sont agréables et nous avons bien mangé.