Seth Godin, expert du marketing, définit le marketing comme « la promesse que nous faisons aux personnes que nous cherchons à servir, et la manière dont nous tenons cette promesse. » Bien plus qu’un ensemble de techniques visant à étudier et à influencer les besoins et comportements des consommateurs à des fins commerciales, le marketing est une philosophie visant à séduire ses cibles par un panel d’actions, via différents leviers pour valoriser le produit ou le service de son entreprise et soutenir les objectifs de chiffre d’affaires fixés.
Les concepts du marketing
Persona, plateforme de marque, matrices SWOT ou BCG, 5 forces de Porter, etc. le marketing s’appuie sur des outils et techniques solides vous permettant d’asseoir le positionnement de votre marque, de définir vos segments de clients types et leurs moyens de consommation et de mieux cerner votre environnement concurrentiel. Mais au-delà des concepts théoriques, le marketing ce sont aussi des projets menés en « test & learn » pour constamment adapter et ajuster vos actions et votre discours afin de mieux valoriser vos produits et services et donc d’atteindre les objectifs commerciaux fixés.
L’ISM accompagne la transformation des métiers marketing et vous propose une offre de formation Marketing au plus proche de vos enjeux stratégiques pour mieux intégrer les tendances de la fonction et sécuriser vos fondamentaux.
Digital et marketing
Dans un contexte d’accélération digitale, votre montée en compétences et celle de vos équipes deviennent un enjeu critique et complexe, tant les sujets à couvrir sont vastes et s’entremêlent. Logiques de SEO (ou référencement naturel), de SEA (référencement payant), campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux ou retargeting statique ou dynamique, le marketing digital s’intensifie au fur et à mesure que les habitudes de navigation et d’achat de vos clients évoluent. Désormais, toutes les équipes marketing doivent optimiser leurs stratégies dans une optique « business ou client oriented » et recherche de la performance. Les formations marketing de l’ISM vous accompagnent dans la digitalisation de plans d’action marketing.
L’inbound marketing
Stratégie d’acquisition qui a donné beaucoup de fil à retordre aux équipes marketing et commerciales, l’inbound marketing bénéficie désormais de la data marketing et des outils de marketing automation permettant d’adapter vos actions et communications aux comportements de vos cibles. La quête de l’automation pour coordonner l’ensemble de vos actions marketing et assurer un alignement parfait de votre équipe marketing avec l’équipe commerciale sont deux objectifs visés par l’offre de formation Marketing de l’ISM.
Le content marketing
De plus en plus, vos clients souhaitent créer une vraie relation de confiance et démarrer une conversation avec votre marque. Le tout, basé sur des valeurs et des engagements communs ou sur une promesse suffisamment forte et séduisante pour les inciter à l’achat. Dans ce sens, la logique de « je pousse un produit pour qu’il soit vendu » ne suffit plus. Tout ce qui gravite autour des marques compte. Livres blancs, podcasts, newsletters, blogs, infographies, les marques redoublent de créativité et développent de nouveaux formats de prise de parole tous les jours. Apprenez à enrichir votre stratégie de marque en développant des logiques de storytelling et à fidéliser votre communauté grâce à l’offre de formation marketing de l’ISM.
Google Adwords et SEA
Action incontournable pour une équipe marketing dotée d’un budget, le référencement payant, encore appelé Search Engine Advertising (SEA) s’est normalisé tant Google cherche à séduire toujours plus d’annonceurs. Campagnes simples, facilement optimisables et automatisées, le SEA reste tout de même technique et englobe des logiques de tracking et d’analyse de la navigation de vos cibles qu’il faut savoir maîtriser pour monter des campagnes performantes.
Réseaux sociaux et marketing
La crise a fait évoluer les usages des entreprises et les réseaux sociaux ont été au premier plan de cette évolution puisque de nombreuses marques se sont réorientées vers ce canal pour garder le lien avec leurs communautés, rester visibles et générer de la transformation. Toutefois, une marque authentique est une marque séduisante puisque les marques qui maîtrisent les codes des réseaux sociaux donnent leurs avis, communiquent tout en restant authentiques ont pris une longueur d’avance. L’offre Marketing de l’ISM vous aide à intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing et à élaborer une stratégie de social media marketing performante.
Que vous soyez chef de produits, chargé de marketing, trafic manager ou responsable de l’acquisition, responsable ou directeur marketing, vous êtes ou serez appelé à sécuriser vos fondamentaux et à réinventer vos pratiques pour créer une conversation continue, contextualisée et personnalisée avec vos cibles.