Formations en management d'équipe

Devenir manager, accompagner son équipe dans le temps et avoir la capacité d’innover pour performer avec elle, telle est l’ambition vers laquelle les formations en management d’équipe de l’ISM vous accompagnent. Les formations au management d’équipe sont aussi l’occasion de prendre du recul sur ses pratiques et d'échanger entre pairs.

Comment développer ses capacités managériales ?

Lors de sa prise de poste, le nouvel encadrant se forme aux fondamentaux du management : clarifier le contour de sa mission, identifier son profil managérial et adapter son style de management à son équipe, animer l’équipe et gérer les situations délicates. Il apprend à identifier les différents profils, compétences et niveaux de motivation des collaborateurs qui composent son équipe afin d’adapter son management à chaque individu. Le nouveau manager apprend également l’importance de la communication interpersonnelle pour adapter sa communication et son message aux interlocuteurs. Enfin, il se forme pour monter en compétences ses collaborateurs dans le temps. Les formations en management d’équipe et notamment le Parcours certifiant Management de l’ISM répondent à ces objectifs.

Mais le manager actuel évolue dans un environnement en perpétuelle transformation : transformation des organisations, des modes de travail et de l’environnement économique. Ces bases solides sont donc indispensables mais insuffisantes. Il est nécessaire d’intégrer les outils du management agile, pour naviguer dans cet environnement VUCA. Il s’agit pour le manager d’être à l’écoute de son équipe, ce qui lui permet d’identifier et d'anticiper les problèmes au sein de son équipe ; de donner du sens dans un contexte incertain, ce qui passe par une communication régulière vers ses collaborateurs ; de faire confiance à son équipe par la délégation, et par l’incitation à prendre des initiatives ; et enfin, de prendre les décisions rapidement, tout en admettant ses erreurs si cela est nécessaire.

Dans cet environnement en évolution, le manager est également porteur d’innovation : il encourage les talents et les actions. Il accepte l’erreur et capitalise sur les succès. Il favorise le travail collaboratif par un management participatif entre les membres historiques de son équipe et les nouveaux arrivants : l’équipe coopère dans un objectif commun partagé. Ainsi les formations en management d’équipe de l’ISM vous aideront à faire émerger de l’intelligence collective, puissant levier de réussite.

Enfin, le mangement accompagne le changement. Cette posture nécessite une véritable expertise, tant une conduite du changement mal menée peut mettre à mal les équipes et donc l’entreprise. C’est donc un enjeu de pérennité de l’entreprise dont il s’agit. Dans un contexte de changement, le manager peut avoir deux rôles : soit le piloter directement, soit en être le relai afin d’en maximiser l’acceptation.

Le manager : pilote du changement

Le manager pilote du changement, doit construire une analyse d’impacts, établir une cartographie des acteurs et mesurer l’acceptabilité. Cette phase préalable lui permettra de prendre du recul avant d’envisager des actions : il peut ainsi établir l’urgence et développer une vision. Puis il s’agit d’identifier et d'impliquer l’ensemble des parties prenantes pour les embarquer dans le changement. Le manager prend le temps de l’analyse pour mesurer et pérenniser ses actions. Les formations en management d’équipe de l’ISM vous permettent également de développer, avec agilité, votre management hiérarchique ou transversal pour stimuler la créativité de l’équipe.

Le manager, relai du changement définit la stratégie de communication la plus adaptée à la situation, il utilise les différents registres de communication interpersonnelle pour s’adapter aux différentes parties prenantes ; il construit une communication écrite et orale efficace avec les enjeux et leviers d’acceptation adéquats, il accompagner les changements et les mutations.

Quelles qualités pour le manager actuel ?

Le monde est passé d’un mangement vertical à un management plus horizontal au fil des années. Dans ce cadre, faire preuve de confiance dans son action managériale est une qualité indispensable. Cela a été accentué avec la généralisation du télétravail et le management hydride qui se sont installés durablement. La confiance mobilise, elle est source d’engagement des collaborateurs. Elle responsabilise également. Bien sûr, la confiance en management n’exclu pas le contrôle : il faut définir ensemble des règles de fonctionnement de l’équipe et mettre en place des points réguliers.

Le manager doit également savoir gérer son stress et ses émotions : dans un environnement d’incertitude, la pression des chiffres, du changement, l’injonction à l’excellence, à l’exemplarité, la charge de travail mettent à mal le manager. Ce dernier doit apprendre à faire des pauses, à prendre le temps du recul et à lâcher prise. A partir de là, il devra se fixer des objectifs réalistes, les prioriser et, si nécessaire, déléguer. D’un point de vue plus personnel, le manager devra veiller à son équilibre vie professionnelle vie personnelle afin d’être en pleine possession de ses capacités pour gérer son équipe.

La culture de la transparence, notamment issue des réseaux sociaux invite le manager à faire preuve d’honnêteté : être authentique, savoir admettre ses erreurs. Il doit également être juste et faire preuve d’équité dans son management. Enfin, les formations en management d’équipe de l’ISM vous aident à développer votre communication : communiquer régulièrement vers ses équipes, être présent, faire un feedback régulier. Cette qualité en présuppose une autre : l’écoute. Une écoute managériale active pour montrer sa disponibilité et mieux communiquer.