Parcours Responsable transformation digitale

Formations longues
Approfondissement
15 jours (105 heures)
Paris
Piloter la transformation digitale de son entreprise - Chief digital officer

La transformation digitale impacte fortement les organisations. Or, digitaliser son entreprise, ce n’est pas seulement pratiquer le marketing digital et la communication digitale, c’est repenser ses modes de fonctionnement, changer la culture d’entreprise et impulser une dynamique nouvelle dans les équipes. Ce parcours permet de vous approprier toutes les facettes concrètes du métier de Chief Digital Officer, des plus stratégiques aux plus opérationnelles.

Objectifs

  • S’approprier toutes les facettes de la fonction et des missions du Chief Digital Officer.
  • Piloter la transformation digitale dans son entreprise.
  • Exploiter tous les leviers du marketing digital au service de la stratégie et des marques.

Pour qui ?

Nouveau Chief Digital Officer ou toute personne souhaitant acquérir les compétences lui permettant d’avoir un impact positif sur la transformation digitale de son entreprise.

Prérequis

Avoir une culture et une appétence digitales.

Programme

Module 1 : Prendre en charge sa fonction de Chief Digital Officer (3 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Les nouveaux métiers de la révolution digitale.
  • Arnaud, mon métier de Chief Digital Officer.

 

Intégrer l’impact du digital sur les business models

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale et de l’omnicanalité.
  • Comprendre l’évolution des attentes clients et l’importance de placer le client au cœur de son dispositif.
  • S’approprier le rôle des technologies digitales.
  • Identifier les ruptures induites par le digital, leurs impacts sur les business models.
  • Démythifier les buzzwords digitaux : que faut-il retenir des concepts d’uberisation et d’agilité ?

 

Comprendre les impacts sur l’organisation

  • Comprendre la transformation des organisations.
  • Cerner les problématiques et attentes de la direction générale, des directions opérationnelles et des ressources.
  • Comprendre les nouveaux métiers du digital : Chief Data Officer, UX Designer, Content Manager, Data Scientist… Prendre conscience de la convergence des métiers.
  • Intégrer les apports des générations Y et Z et faciliter leur intégration dans les équipes.

 

S’approprier les enjeux de la fonction de chief digital officer

  • Comprendre les rôles du Chief Digital Officer en entreprise et ses compétences clés.
  • Influencer le plan stratégique de l’entreprise.
  • Favoriser la collaboration entre les différents services vers un objectif commun.
  • Travailler en collaboration transversale avec l’IT, le commercial, le marketing.
  • Intégrer le changement permanent comme essence de la fonction de Chief Digital Officer.
  • Faire un diagnostic du degré de maturité de l'entreprise face à la transformation digitale.

 

Modules distanciels :

  • La data : nouvel or noir de l'économie ?
  • Les nouveaux modes d'innovation

 

Module 2 : Impulser la transformation digitale de l'entreprise (4 jours)

Placer la gestion de projet au centre de la transformation digitale

  • Maîtriser les bases de la gestion de projet.
  • Pratiquer le management collaboratif et agile et diffuser une culture start-up.
  • Simplifier les process de travail pour accélérer les prises de décision.
  • Comprendre l’importance de la donnée et de la mesure permanente.
  • Mettre la data au service de l’innovation.
  • Mettre en place une collaboration étroite avec la DSI : une des clés de la réussite des projets.
  • Impliquer le comité de direction et les managers pour qu’ils relaient la transformation digitale.
  • Procéder par itération : le test & learn.
  • Réussir ses projets digitaux : does & don’ts.

 

Mettre en place une culture de l’innovation

  • Le digital comme source d’innovation : repenser son business model.
  • Mettre en place une culture d’innovation permanente : favoriser la créativité, pratiquer le design thinking, l'innovation collaborative…
  • Placer le client au cœur du dispositif et pratiquer le codéveloppement.
  • Animer des communautés internes.
  • Pratiquer l’open innovation.
  • Proposer des technologies utiles à chaque métier.
  • Identifier les compétences digitales clés et accompagner leur développement.

 

Modules distanciels :

  • Qu'est-ce que le digital a changé au marketing ?
  • Pourquoi faut-il travailler en référencement naturel, le SEO ?

 

Module 3 : Piloter le département marketing digital (4 jours)

Mettre en place une stratégie marketing digital

  • Mettre le client au cœur de la stratégie marketing digital.
  • Construire un plan marketing digital en mixant les différents leviers : Paid Media, Owned Media et Earned Media.
  • Multiplier les points de contact : penser omnicanal et mobile-first.
  • Mettre la data au service de sa stratégie.
  • Piloter l’activité digitale au quotidien.
  • Pratiquer le growth hacking : tester en permanence et disrupter ses pratiques.
  • Piloter des KPIS, optimiser sa performance.

 

Optimiser la performance de son site web

  • Booster son trafic grâce au référencement : SEO, SEA, SMO.
  • Optimiser l’entonnoir de conversion et améliorer le parcours utilisateur.
  • Convertir ses visiteurs en acheteurs : UX design, e-merchansiding et A/B testing.
  • Mettre en place des dispositifs de fidélisation.
  • Mesurer et optimiser la performance : utiliser un webanalytics et piloter par le ROI.          

Module 4 : Adapter sa communication au web (4 jours)

Exploiter le potentiel des réseaux sociaux

  • Identifier les médias sociaux pertinents pour son entreprise et ses marques.
  • Mettre en place une stratégie globale et s’adapter aux opportunités de chaque réseau social.
  • Dialoguer avec les internautes et développer sa communauté.
  • Développer son influence : marketing participatif et viralité.
  • Pratiquer le social selling.
  • Piloter son identité numérique et sa e-réputation.

 

Choisir les modes de communication efficaces sur le web

  • Développer son influence : mettre en place une stratégie de content marketing.
  • Combiner les contenus/cibles/canaux/formats/fréquence, exploiter le potentiel du visuel et de la vidéo.
  • Transformer ses contenus en source de trafic.
  • Élaborer et déployer un plan média on-line : choisir le bon mix-média et exploiter les leviers.
  • Adapter son écriture au web.

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

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C18CDOW
Tarif
7990€ HT

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