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Manager la transformation digitale

Comment accompagner la transformation digitale des entreprises en plaçant l’humain au cœur du projet ?

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Manager la transformation digitale

Acquérir de nouveaux marchés, accélérer les processus, devenir plus compétitif : comment le numérique peut-il servir de levier pour aider l’entreprise à s’adapter aux bouleversements actuels et réaliser ses objectifs ? Bien manager la transformation digitale est synonyme d’agilité et de résilience. Le Chief Digital officer, véritable chef d’orchestre de cette mutation, se situe à la frontière des métiers du management, du design, de l’information, du marketing, et de l’informatique. Au cours de cette formation, ce professionnel transversal découvrira des solutions innovantes de collaboration pour améliorer son management d’équipe et accompagner son entreprise dans sa révolution digitale en plaçant l’humain au centre de sa démarche.

Objectifs
  • S’approprier les enjeux de la digitalisation dans l’entreprise.
  • Accompagner son équipe dans l’adoption des outils digitaux.
  • Diffuser un mode de fonctionnement responsive et agile.


Compétences acquises

Accompagner son équipe dans sa transformation digitale.

Public
Dirigeants, managers et toute personne engagée dans la transformation numérique de son entreprise.

Prérequis

Avoir une pratique du management.

Programme
Pendant
Manager la transformation digitale

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Économie de partage et de l'usage
  • Les nouveaux modes d'innovations
  • Arnaud, mon métier de Chief Digital Officer

Comprendre les enjeux de la transformation digitale

  • Transformation digitale : de quoi parle-t-on ?
  • Avoir une vision claire des transformations liées au digital dans l’entreprise.
  • Investir les nouveaux modes organisationnels : transversalité, agilité, mode projet vs silos...
  • Identifier les enjeux et risques de l’entreprise numérique.
  • Cerner les nouveaux comportements des « digital natives ».
  • Assimiler les nouvelles attentes de la relation client : une expérience personnalisée, omnicanale et fluide.
  • Intégrer les nouvelles pratiques managériales : réflexion collective, collaboration, autonomie...

Adopter une posture de Chief Digital Officer pour son équipe

  • Faire le point sur le niveau de maturité digitale de son équipe.
  • Définir les enjeux digitaux prioritaires en fonction du contexte.
  • Repenser son rôle de manager tel un « intrapreneur ».
  • Introduire une culture numérique dans son équipe : valoriser le savoir-faire du senior et l’esprit digital du junior.
  • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences digitales.
  • S’appuyer sur les appétences individuelles pour favoriser l’adoption des nouvelles technologies.
  • Utiliser les solutions digitales dans son management et favoriser leur adoption : live meeting, speed meeting…

Accompagner son équipe vers un fonctionnement « responsive »

  • Aider son équipe à appréhender le changement permanent.
  • Fixer des règles de pratique, de sécurité, de droit partagé par tous.
  • Favoriser la culture de l’innovation, de l’échange en réseau et de la collaboration.
  • Structurer un système d’information agile et multidevice.
  • Adopter une posture de manager coach.
  • Privilégier une orientation centrée sur les résultats et non les moyens.
  • S’appuyer sur le codéveloppement pour améliorer la performance de son équipe.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
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Consultant-formateur expert en management.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(2 avis)
anonymous a.
publié le 27/10/2022
5/5
Formation conforme à mes attentes. Bonne pédagogie et écoute de la formatrice.
anonymous a.
publié le 28/11/2019
4/5
Formation en inter entreprise en petit groupe permettant une large part aux échanges. Par contre le programme initial n'est pas tenable dans ces conditions.
Date de mise à jour : 14/12/2023