CPF
Formations longues

Parcours certifiant responsable transformation digitale

Perfectionnement
16 jours (112 heures)
Paris
Code CPF
236311

Piloter la transformation digitale de son entreprise - Chief digital officer

La transformation digitale impacte fortement les organisations. Or, digitaliser son entreprise, ce n'est pas seulement pratiquer le marketing digital et la communication digitale, c'est repenser ses modes de fonctionnement, changer la culture d'entreprise et impulser une dynamique nouvelle dans les équipes. Ce parcours permet de vous approprier toutes les facettes concrètes du métier de Chief Digital Officer, des plus stratégiques aux plus opérationnelles.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Remise de 15% avec le code CPF2019 - Offre valable jusqu'au 31/12/2019

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • S'approprier toutes les facettes de la fonction et des missions du Chief Digital Officer.
  • Piloter la transformation digitale dans son entreprise.
  • Exploiter tous les leviers du marketing digital au service de la stratégie et des marques.

 

 

 

Pour qui ?

Nouveaux Chief Digital Officers ou toute personne souhaitant acquérir les compétences lui permettant d'avoir un impact positif sur la transformation digitale de son entreprise.


Code dokélio : AF_0000032662
Code CPF : 236311

Prérequis

Avoir une culture et une appétence digitales.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de mener à bien vos nouvelles missions de Chief Digital Officer et de piloter la mutation digitale de votre entreprise.

Programme

Construire sa vision stratégique de la transformation digitale (Module 1 - 3 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Les nouveaux métiers de la révolution digitale
  • Arnaud, mon métier de Chief Digital Officer

 

Appréhender l'impact business de la transformation digitale

 

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale et de l'omnicanalité.
  • Comprendre l'évolution des attentes clients et l'importance de placer le client au cœur de son dispositif.
  • S'approprier le rôle des technologies digitales.
  • Identifier les ruptures induites par le digital, leurs impacts sur les business models.
  • Démythifier les buzzwords digitaux : que faut-il retenir des concepts d'uberisation et d'agilité ?

 


Déterminer l'impact de la transformation digitale sur son entreprise

 

 

 

  • Comprendre la transformation des organisations.
  • Cerner les problématiques et attentes de la direction générale, des directions opérationnelles et des ressources.
  • Comprendre les nouveaux métiers du digital : Chief Data Officer, UX Designer, Content Manager, Data Scientist… Prendre conscience de la convergence des métiers.
  • Intégrer les apports des générations Y et Z et faciliter leur intégration dans les équipes.

 


Etablir les enjeux stratégiques pour mener cette transformation digitale 

 

 

 

  • Comprendre les rôles du Chief Digital Officer en entreprise et ses compétences clés.
  • Influencer le plan stratégique de l'entreprise.
  • Favoriser la collaboration transversale entre les différents services vers un objectif commun.
  • Travailler en collaboration avec l'IT, le commercial, le marketing.
  • Intégrer le changement permanent.
  • Faire un diagnostic du degré de maturité de l'entreprise face à la transformation digitale.

 

Déployer une stratégie globale de transformation digitale dans son entreprise (Module 2 - 4 jours)


Modules distanciels :

 

  • La data : nouvel or noir de l'économie ?
  • Les nouveaux modes d'innovation

Accompagner la transformation digitale par la gestion de projet 

 

 

  • Maîtriser les bases de la gestion de projet.
  • Pratiquer le management collaboratif et agile et diffuser une culture start-up.
  • Simplifier les process de travail pour accélérer les prises de décision.
  • Comprendre l'importance de la donnée et de la mesure permanente.
  • Mettre la data au service de l'innovation.
  • Mettre en place une collaboration étroite avec la DSI : une des clés de la réussite des projets.
  • Impliquer le comité de direction et les managers pour qu'ils relaient la transformation digitale.
  • Procéder par itération : le test & learn.
  • Réussir ses projets digitaux : does & don'ts.

 


Mettre en place une culture de l'innovation

 

 

 

  • Le digital comme source d'innovation : repenser son business model.
  • Mettre en place une culture d'innovation permanente : favoriser la créativité, pratiquer le design thinking, l'innovation collaborative…
  • Placer le client au cœur du dispositif et pratiquer le codéveloppement.
  • Animer des communautés internes.
  • Pratiquer l'open innovation.
  • Proposer des technologies utiles à chaque métier.
  • Identifier les compétences digitales clés et accompagner leur développement.

 

Impulser la digitalisation des pratiques marketing (Module 3 - 4 jours)

 


Modules distanciels :

 

 

  • Qu'est-ce que le digital a changé au marketing ?
  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?

 


Actionner les leviers clés du marketing digital

 

 

 

  • Mettre le client au cœur de la stratégie marketing digital.
  • Construire un plan marketing digital en mixant les différents leviers : Paid Media, Owned Media et Earned Media.
  • Multiplier les points de contact : penser omnicanal et mobile-first.
  • Mettre la data au service de sa stratégie.
  • Piloter l'activité digitale au quotidien.
  • Pratiquer le growth hacking : tester en permanence et disrupter ses pratiques.
  • Piloter des KPIS, optimiser sa performance digitale.

 


Optimiser la performance de son site web

 

 

 

  • Booster son trafic grâce au référencement : SEO, SEA, SMO.
  • Optimiser l'entonnoir de conversion et améliorer le parcours utilisateur.
  • Convertir ses visiteurs en acheteurs : UX design, e-merchansiding et A/B testing.
  • Mettre en place des dispositifs de fidélisation.
  • Mesurer et optimiser la performance : utiliser un webanalytics et piloter par le ROI.

 

Enrichir la communication de son entreprise à l'ère du digital (Module 4 - 4 jours)

Favoriser l'utilisation des réseaux sociaux

 

  • Identifier les médias sociaux pertinents pour son entreprise et ses marques.
  • Mettre en place une stratégie globale et s'adapter aux opportunités de chaque réseau social.
  • Dialoguer avec les internautes et développer sa communauté.
  • Développer son influence : marketing participatif et viralité.
  • Pratiquer le social selling.
  • Piloter son identité numérique et sa e-réputation.

 

 

 


Diversifier et digitaliser les canaux de communication

 

 

 

 

 

  • Développer son influence : mettre en place une stratégie de content marketing.
  • Combiner les contenus/cibles/canaux/formats/fréquence, exploiter le potentiel du visuel et de la vidéo.
  • Transformer ses contenus en source de trafic.
  • Élaborer et déployer un plan média on-line : choisir le bon mix-média et exploiter les leviers.
  • Adapter son écriture au web.

 

Certification Professionnelle FFP Chief Digital Officer (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d'obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Chief Digital Officer attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d'un mémoire devant un jury professionnel à l'issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l'ISQ-OPQF.

 

Homologations

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Ref
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Tarif
9180€ HT

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