Formation - Marketing digital - format blended
Générer de la croissance en déployant votre stratégie digital
Le marketing digital offre de nouvelles opportunités pour développer sa marque et générer de la croissance. Ce parcours apporte les clés conceptuelles et méthodologiques pour construire sa stratégie, exécuter et piloter ses actions à partir du plan webmarketing.
Ce nouveau format innovant vous permet d’allier :
- 4 cours en présentiel ou distanciel en fonction de la session sélectionnée axés sur la mise en pratique.
- 21h elearning axés sur la théorie : 1 à 2 e-learnings obligatoires à suivre depuis son ordinateur avant chaque cours en présentiel ou distanciel.
- Une journée de préparation à la certification.
Pourquoi choisir le format hybride ?
- Le meilleur de l’apprentissage : des modules E-learning théoriques à faire à votre rythme pour préparer les sessions en distanciel concentrées sur la pratique.
- Des cas concrets, des exercices, des quiz : pour appréhender la discipline de façon pratique et ludique.
- Une méthodologie éprouvée : 100% individualisée et contextualisée avec un intervenant expérimenté.
Suivre une formation certifiante sans passer la certification, c’est possible ! Contactez-nous au 01 85 53 47 56.
- Acquérir une vision globale du marketing digital.
- Bâtir et dérouler son plan marketing digital.
- Suivre, optimiser et interpréter ses performances sur le web.
Concevoir et piloter une stratégie marketing digital de A à Z.
- Responsables marketing, chefs de produits, responsables marketing digital.
- Toute personne amenée à développer la visibilité de sa marque sur Internet.
- Tout salarié en reconversion professionnelle dans le secteur du marketing digital, demandeurs d’emploi.
Connaître les fondamentaux du marketing.
Comprendre les bases de la discipline, appréhender les leviers et canaux, savoir cadrer un projet et se fixer des objectifs.
E-learning | Comprendre l’écosystème du marketing digital. (3,5 heures)
- Secrets de pureplayers.
- Les pièces du puzzle.
- Métiers et expertises.
- Usages du web.
- Glossaire du web
E-learning | Méthodes pour intégrer le digital dans sa démarche stratégique. (3,5 heures)
- Segmentation de son marché.
- Attractivité en ligne.
- Compétitivité : benchmark digital.
- Ciblage : segments et personas.
- Positionnement et love brand.
Distanciel/présentiel | Élaborer une stratégie de marketing digital (cas concret). (7 heures)
- Savoir positionner une offre sur le web.
- Définir le parcours client de sa cible prioritaire.
- Fixer des objectifs (OKR) SMART.
- Définir le plan d’actions (expertises, leviers, canaux et outils).
- Organiser le tracking web.
Atelier : Déterminer une cible et un tunnel de vente.
Atelier : Déterminer un plan d’actions et des objectifs (O)KR.
Attirer des prospects avec le bon mix inbound et outbound marketing en ciblant les bonnes audiences, sur les bons canaux et avec les bons messages.
E-learning | Méthodes pour se rendre visible sur le web. (3,5 heures)
- Stratégie de visibilité online.
- Marketing de contenu.
- Référencement naturel (SEO).
- Emailing et newsletter.
- Réseaux sociaux et influence.
- Familles de publicités online.
Distanciel ou présentiel | Élaborer une stratégie de visibilité en ligne (cas concret). (7 heures)
- Déterminer une stratégie de visibilité en mixant inbound et outbound.
- S’appuyer sur le storytelling et le marketing de contenus.
- Élaborer une stratégie de référencement naturel.
- Comprendre le fonctionnement Google Ads.
- Comprendre le fonctionnement des social ads : linkedin, instagram ou Facebook.
Atelier : Déterminer une stratégie de mots clés pour le SEO.
Atelier : Paramétrer une campagne de liens sponsorisés sur Google.
Atelier : Paramétrer une campagne de social ads sur Meta.
Offrir une expérience en ligne fluide et de qualité, déterminer et déployer le tunnel de vente, mettre en place les actions et outils pour optimiser la relation avec les prospects et clients.
E-learning | Méthodes pour optimiser l’engagement et la conversion en ligne. (3,5 heures)
- Tunnel de vente et chemins de conversion.
- Audience, message et offre.
- Interface web : UX et UI.
- Landing page, CTA et formulaires.
- L’art du copywriting.
- Emailing et lead management.
E-learning | Méthodes pour fidéliser ses clients et stimuler le bouche à oreille. (3,5 heures)
- Forces et avantages de la fidélisation online.
- Ecosystème du CRM.
- Data marketing.
- Plan marketing relationnel.
- Digitalisation de la relation client.
- Bouche à oreille.
Distanciel ou Présentiel| Élaborer une stratégie de conversion et de fidélisation (cas concret). (7 heures)
- Optimiser l’AMO : affiner l’audience, travailler ses messages et optimiser l’offre.
- Construire des landing page pensées pour la conversion.
- Mettre en place une stratégie de collecte et de gestion de leads.
- Consolider le lien avec vos cibles à l’aide du marketing automation.
- Collecter et diffuser des avis, des témoignages clients.
- Construire une dynamique communautaire et stimuler son rayonnement.
Atelier : Construire une landing page associée à une campagne SEA.
Atelier : Imaginer un scénario de marketing automation.
Organiser le tracking web, rassembler les données sur des tableaux de suivi, interpréter les résultats et s'organiser en mode agile pour améliorer les performances.
E-learning | Méthodes pour suivre et optimiser sa performance. (3,5 heures)
- Grands principes du tracking web.
- Principaux indicateurs de performance.
- Tableaux de suivi des performances.
- Familles d’outils de suivi de la performance.
- Framework AAARRR, sprint et méthodologies agiles.
Distanciel ou présentiel | Fixer et suivre ses performances sur la base d’un cas concret. (7 heures)
- Paramétrer les bases d’un outil statistiques tel Google Analytics.
- Décrypter et tirer des enseignements des données analytics.
- Calculer un coût d’acquisition et un ROI.
- Prioriser ses actions en tenant compte de ses performances.
- Fixer des objectifs en prenant appui sur les méthodes agiles.
Atelier : Synthèse d’une stratégie web marketing : CAC et ROI.
La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel ISM Responsable marketing digital attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.
Distanciel ou présentiel | Se préparer au mémoire et à la soutenance. (7 heures)
- Comprendre les attentes du jury
- Définir le sujet et les objectifs.
- Échanger sur le cadrage et les objectifs.
- Reprendre les éléments clés du programme.
- Fixer les bases de la stratégie.
Atelier : Définition du sujet et du plan d’actions.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.