Gérer les conflits efficacement

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Bordeaux
Paris
Identifier et comprendre pour influer et agir positivement

Il est essentiel de comprendre ce qui peut déclencher un conflit afin de le prévenir et d’adopter les méthodes et les techniques pour gérer les tensions qui peuvent naître de divergences de vue ou d’opinion.

Objectifs

  • Détecter un conflit, gérer des tensions et anticiper les réactions.
  • Développer ses qualités de leader et exercer son influence pour sortir des situations de blocage.
  • Anticiper les conflits.

Pour qui ?

Tout manager.

 

Code Dokelio : AF_0000032522

Prérequis

Avoir une pratique du management.

Programme

Programme de la formation

Modules distanciels :

  • Quel lien entre assertivité et leadership ?
  • Comment gérer les conflits avec assertivité ?
  • Comment gérer ses émotions à chaud pour rester calme ?

 

Identifier et analyser l’origine d’un conflit

  • Déterminer la nature, les causes et le niveau du conflit.
  • Distinguer les différents types de conflits : conflit de fond et conflit de personnes.
  • Analyser l’origine, les enjeux et les risques du conflit pour mieux le traiter.

 

Se positionner dans un conflit

  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit : les attitudes positives (assertivité) et les comportements négatifs (fuite, attaque, manipulation…) qui engendrent des tensions.
  • Adapter sa communication et gérer ses émotions.
  • Canaliser les attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.

 

Gérer un conflit

  • Favoriser l'expression des intentions des différents acteurs.
  • Clarifier accords et désaccords.
  • S’expliquer et réguler : dédramatiser les antagonismes.
  • Rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation.

 

Anticiper les conflits

  • Être à l’écoute de l’environnement interne et externe de l’entreprise et repérer les indicateurs permanents.
  • Prendre des précautions pour anticiper l’existence d’un conflit :
    • le rôle d’observation sociale, de vigilance et d’écoute des managers,
    • le rôle des réunions d’information,
    • la constitution au quotidien d’une synergie au sein de l’équipe.

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Gérer les conflits efficacement
Ref
C18CONFLIT
Tarif
1340€ HT

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