Formations courtes

Gérer les conflits efficacement

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Identifier et comprendre pour influer et agir positivement
Il est essentiel de comprendre ce qui peut déclencher un conflit afin de le prévenir et d'adopter les méthodes et les techniques pour gérer les tensions qui peuvent naître de divergences de vue ou d'opinion.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Détecter un conflit, gérer des tensions et anticiper les réactions.
  • Développer ses qualités de leader et exercer son influence pour sortir des situations de blocage.
  • Anticiper les conflits.


Pour qui ?

Tout manager.


Code dokélio : AF_0000032522

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous positionner dans une situation de conflit et de le gérer en sachant adapter votre mode d'intervention aux enjeux de la situation.

Programme

Gérer les conflits efficacement

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Quel lien entre assertivité et leadership ?
  • Comment gérer les conflits avec assertivité ?
  • Comment gérer ses émotions à chaud pour rester calme ?

 

Identifier et analyser l'origine d'un conflit

  • Déterminer la nature, les causes et le niveau du conflit.
  • Distinguer les différents types de conflits : conflit de fond et conflit de personnes.
  • Analyser l'origine, les enjeux et les risques du conflit pour mieux le traiter.

 

Se positionner dans un conflit

  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit : les attitudes positives (assertivité) et les comportements négatifs (fuite, attaque, manipulation…) qui engendrent des tensions.
  • Adapter sa communication et gérer ses émotions.
  • Canaliser les attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.

 

Gérer un conflit

  • Favoriser l'expression des intentions des différents acteurs.
  • Clarifier accords et désaccords.
  • S'expliquer et réguler : dédramatiser les antagonismes.
  • Rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d'intervention : négociation, arbitrage ou médiation.

 

Anticiper les conflits

  • Être à l'écoute de l'environnement interne et externe de l'entreprise et repérer les indicateurs permanents.
  • Prendre des précautions pour anticiper l'existence d'un conflit :
    • le rôle d'observation sociale, de vigilance et d'écoute des managers,
    • le rôle des réunions d'information,
    • la constitution au quotidien d'une synergie au sein de l'équipe.

Gérer les conflits efficacement
Ref
C19CONFLIT
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
09 et 10 sept. 2019
09-09-2019
10-09-2019
13 et 14 nov. 2019
13-11-2019
14-11-2019
10 et 11 févr. 2020
10-02-2020
11-02-2020
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