Formations courtes

Géomarketing : réussir son implantation locale

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Optimiser sa stratégie marketing avec une approche locale
La géolocalisation est un levier de développement commercial et stratégique puissant, basé sur l'analyse des données géographiques externes, internes et cartographiques. Cette formation vous permet de vous approprier les techniques efficaces en fonction des enjeux, afin de mettre en place votre propre plan d'actions.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Connaître les concepts, outils et principales applications du géomarketing.  
  • S'approprier les différents types d'études géomarketing.  
  • Mettre en place des solutions adaptées à ses enjeux.


Pour qui ?

Responsables d'une activité marketing ou commerciale. Chargés d'études.


Code dokélio : AF_0000025740

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de choisir les données et techniques géomarketing efficaces en fonction de vos enjeux.

Programme

Géomarketing : réussir son implantation locale

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Saisir les enjeux et opportunités du géomarketing

  • Étude de cas : comprendre l'approche du géomarketing par des exemples d'application métier.
  • Identifier les applications marketing qui répondent au géomarketing.
  • Analyser l'évolution du marché et ses principaux acteurs.
  • Étude de cas : exploiter le géomarketing comme outils ou études ?

Mettre en place les moyens et outils géomarketing adaptés

  • Faire face à la course aux données et exploiter sa data.
  • S'approprier les données cartographiques, indispensables pour des analyses pertinentes.
  • Solutions géomarketing : panorama et conditions d'utilisation.
  • Utiliser le géomarketing dans la relation client : géomarketing et CRM.

Optimiser sa stratégie de développement réseau grâce aux études géomarketing

  • Estimer son potentiel de développement et fixer sa stratégie.
  • Répondre aux contraintes réglementaires : la loi Doubin.
  • Étudier son implantation : l'approche terrain.
  • Optimiser ses performances grâce au géomarketing.
  • Adapter sa communication selon les spécificités locales.
  • Animer son réseau.
  • Intégrer la sectorisation commerciale dans sa stratégie.
  • Faire son reporting : représenter efficacement l'information et les résultats.

Améliorer son implantation et sa démarche marketing locales

  • Construire sa zone de chalandise à partir d'une analyse spatiale.
  • Calculer son potentiel de vente.
  • Optimiser ses emplacements pour améliorer sa proximité avec sa clientèle.
  • Travailler son référencement local : contenu éditorial localisé, page Google My Business…

Exploiter la géolocalisation

  • Étude de cas : faire le bilan des réalisations opérationnelles des applications de géolocalisation.
  • Créer du lien grâce au digital : mobilité, m-commerce, e-commerce et relation avec le point de vente physique.
  • Atelier : évaluer la performance de campagnes SMS et emailing pour déduire les facteurs de succès.
  • Étude de cas : le grand flop des réseaux sociaux et de la géolocalisation ?
  • Télephones mobiles et flux de personnes : bonnes pratiques et utilisation des données.

Géomarketing : réussir son implantation locale
Ref
C19GEO1
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
12 et 13 déc. 2019
12-12-2019
13-12-2019
06 et 07 mai 2020
06-05-2020
07-05-2020
28 et 29 sept. 2020
28-09-2020
29-09-2020
30 nov. et 01 déc. 2020
30-11-2020
01-12-2020
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