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C19GEO1

Formation - Géomarketing : réussir son implantation locale

Optimiser sa stratégie marketing avec une approche locale

Initiation
2 jours - 14 heures

La géolocalisation est un levier de développement commercial et stratégique puissant, basé sur l’analyse des données géographiques externes, internes et cartographiques. Cette formation vous permet de vous approprier les techniques efficaces en fonction des enjeux, afin de mettre en place votre propre plan d’actions.

Objectifs
  • Connaître les concepts, outils et principales applications du géomarketing.
  • S’approprier les différents types d’études géomarketing.
  • Mettre en place des solutions adaptées à ses enjeux.


Compétences acquises

Choisir les données et techniques géomarketing efficaces en fonction de ses enjeux.

Public
Responsables d’une activité marketing ou commerciale. Chargés d'études.

Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

Programme
Géomarketing : réussir son implantation locale

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Saisir les enjeux et opportunités du géomarketing

  • Étude de cas : comprendre l'approche du géomarketing par des exemples d'application métier.
  • Identifier les applications marketing qui répondent au géomarketing.
  • Analyser l'évolution du marché et ses principaux acteurs.
  • Étude de cas : exploiter le géomarketing comme outils ou études ?

Mettre en place les moyens et outils géomarketing adaptés

  • Faire face à la course aux données et exploiter sa data.
  • S'approprier les données cartographiques, indispensables pour des analyses pertinentes.
  • Solutions géomarketing : panorama et conditions d’utilisation.
  • Utiliser le géomarketing dans la relation client : géomarketing et CRM.

Optimiser sa stratégie de développement réseau grâce aux études géomarketing

  • Estimer son potentiel de développement et fixer sa stratégie.
  • Répondre aux contraintes réglementaires : la loi Doubin.
  • Étudier son implantation : l'approche terrain.
  • Optimiser ses performances grâce au géomarketing.
  • Adapter sa communication selon les spécificités locales.
  • Animer son réseau.
  • Intégrer la sectorisation commerciale dans sa stratégie.
  • Faire son reporting : représenter efficacement l'information et les résultats.

Améliorer son implantation et sa démarche marketing locales

  • Construire sa zone de chalandise à partir d’une analyse spatiale.
  • Calculer son potentiel de vente.
  • Optimiser ses emplacements pour améliorer sa proximité avec sa clientèle.
  • Travailler son référencement local : contenu éditorial localisé, page Google My Business…

Exploiter la géolocalisation

  • Étude de cas : faire le bilan des réalisations opérationnelles des applications de géolocalisation.
  • Créer du lien grâce au digital : mobilité, m-commerce, e-commerce et relation avec le point de vente physique.
  • Atelier : évaluer la performance de campagnes SMS et emailing pour déduire les facteurs de succès.
  • Étude de cas : le grand flop des réseaux sociaux et de la géolocalisation ?
  • Télephones mobiles et flux de personnes : bonnes pratiques et utilisation des données.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
NICOLAS LOUIS AMEDEE
Ciril GROUP, S.A.S.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.