Formation - Développer son réseau professionnel
Comment faire croître son réseau professionnel, en cohérence avec ses objectifs ?
Le web a redessiné la carte de notre réseau professionnel qui allie aujourd’hui rencontre physique et virtuelle. Beaucoup de nos contacts réseautent aujourd’hui sur LinkedIn et interagissent en ligne avec leurs collègues et partenaires. Comment bénéficier des fruits de ce réseau professionnel, qu’on se crée naturellement en networking ou virtuellement sur les réseaux sociaux ? Cette formation vous propose de développer votre réseau professionnel, physiquement et sur le web, pour booster votre efficacité. Déterminez vos objectifs, cartographiez vos opportunités relationnelles, apprenez à pitcher et identifiez les leviers de conversation pour déclencher des échanges de qualité.
- Comprendre les bénéfices d’un bon réseau professionnel.
- Organiser son réseautage.
- Utiliser les réseaux sociaux professionnels de manière performante.
Constituer un réseau professionnel et le cultiver.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Le réseautage : bénéfices et état d’esprit
- Comprendre le rôle du réseau : échange de bonnes pratiques, opportunités commerciales, construction d’un projet professionnel ou personnel, recherche d’emploi…
- Identifier les motivations des membres d’un réseau à être actifs.
- Se fixer ses objectifs professionnels.
- Déterminer une stratégie réseau pour atteindre ses objectifs.
- Favoriser le lien et la rencontre : se rendre disponible, être positif, avoir conscience de ses atouts.
- Atelier : écrire son pitch personnel.
Networking : comment s’organiser ?
- Se libérer du temps pour réseauter.
- Identifier ses contacts actuels, les mettre à jour et les hiérarchiser.
- Multiplier les occasions de rencontre.
- Développer son réseau : les bonnes méthodes.
- Solliciter son réseau de manière adéquate… et le lui rendre !
- Bien communiquer avec son réseau et maintenir le lien.
- Atelier : écrire un mail par jour et autres techniques et astuces pour élargir son réseau.
Les réseaux sociaux professionnels
- LinkedIn et Twitter : quelles utilisations et complémentarité ?
- Rendre son profil visible sur le web.
- Atelier : créer un profil attractif et mettre en avant ses compétences avec des mots-clés et des recommandations.
- Inviter des contacts : identifier les erreurs à éviter, les bons réflexes
- Atelier : sélectionner les profils qui nous intéressent et rentrer en contact avec eux.
- Intégrer des groupes en fonction de ses centres d’intérêt et de ses objectifs.
- Publier des messages publics ou privés : être actif.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.