Fiche métier : Designer de Services
Le Designer de Services étudie et comprend les usages clients et leurs parcours pour les optimiser. Pour y parvenir, il conçoit, sur la base de ses analyses, des solutions adaptées qui facilitent l’utilisation et l’appropriation du service. Son design ne se limite pas à l’ergonomie ou la conception d’objets mais investigue surtout la relation entre le produit et l’utilisateur.
Les grands blocs de compétences de la fonction sont :
Découvrez les compétences du métier Designer de Services et nos formations pour les acquérir :
Saisir le besoin et les attentes client pour concevoir le meilleur service
PRÉSENTIEL : 15,5 JOURS - 109H -- DISTANCIEL : 2 COURS EN LIGNE DE 2H
Comprendre et définir les besoins clients
Réussir ses études qualitatives - Niveau initiation
4.7/5
(6 avis)
Intégrer les méthodes et suivre un projet d'étude
Passer des statistiques à l’interprétation marketing
4.6/5
(5 avis)
Faire parler les chiffres pour ses actions marketing
Formaliser et représenter les usages clients
Définir un positionnement stratégique
Élaborer un business plan marketing
4.6/5
(11 avis)
Prendre les bonnes décisions stratégiques et financières
Les clés du marketing stratégique
4.8/5
(17 avis)
S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique
Rédiger des recommandations
Améliorer ses écrits professionnels
Gagner en impact avec ses écrits professionnels
Développer son esprit critique, ses capacités de déduction et ses qualités d'analyse
Formation sur mesure
Imaginer et valider des services innovants
PRÉSENTIEL : 10,5 JOURS - 74H
Animer une démarche de co-création
Mettre en pratique le Design Thinking
4.8/5
(4 avis)
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Prototyper ses concepts
Tester et mesurer l’efficacité de sa solution
Mesurer et piloter la performance de son expérience client
4.2/5
(9 avis)
Méthodes et outils pour atteindre l’excellence client
Construire des tableaux de bord pertinents
Choisir les bons indicateurs, analyser l'information et la mettre en valeur
Piloter un projet et coordonner les ressources internes
PRÉSENTIEL : 12,5 JOURS - 88H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H
Conduire un projet
Innover en mode collaboratif et agile
Comment mettre en place un cadre propice en entreprise à l’innovation et à la collaboration ?
Les clés du management de projet
Identifier les outils et développer ses capacités relationnelles pour manager un projet
Construire une roadmap projet
Comment améliorer sa gestion de projet et son management avec une roadmap projet ?
Animer une équipe projet
Le leadership du chef de projet
Donner une nouvelle dimension à son management d'équipe projet
Réussir la gestion de son projet
Maîtriser le cycle de vie d'un projet
Diffuser la culture Design de Services dans son entreprise et pour ses clients
PRÉSENTIEL : 27 JOURS - 189H
Partager et diffuser
Optimiser sa communication interne
Concevoir et piloter de nouveaux dispositifs de communication interne pour renforcer l'identité, recréer du lien et renforcer la cohésion des équipes.
Prise de parole en public
Comment maîtriser les techniques d’expression orale pour faire passer un message clair et impactant ?
Argumenter et persuader
Gagner en force de conviction
Installer la créativité et l’innovation dans son entreprise
Accompagner le changement
Anticiper et gérer les conflits
Prévenir, gérer et dépasser les conflits
Les 6 outils d'accompagnement du changement
Associer ses collaborateurs au changement pour le réussir
UX Design
PRÉSENTIEL : 3 JOURS - 21H
Améliorer l‘expérience utilisateur
UX Design : best practices
Améliorer l‘expérience utilisateur dans un projet digital