Formations en communication opérationnelle

Les formations en communication opérationnelle de l'ISM consistent à monter en compétence sur l'ensemble des leviers qui vous permettront d’améliorer votre impact dans votre contexte professionnel : communication interpersonnelle, communication orale et écrite, négociation et storytelling. Ces formations viendront enrichir votre boîte à outils personnelle pour vous aider à gagner en efficacité.

CPF
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Animer une réunion dynamique et participative
Comment rendre plus ludique et créative votre réunion d’équipe ?
Initiation
2 jours - 14 heures
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Bordeaux
Nantes
Paris
Lille
Lyon
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Communication non-violente en entreprise
Comment retrouver de l’équité et de la bienveillance dans les échanges en entreprise ?
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
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Communiquer avec tact et souplesse
Comment communiquer avec tact et souplesse pour faire passer ses messages ?
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
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Déployer un pitch marketing efficace
Comment convaincre ses publics avec un pitch marketing dynamique et séduisant ?
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
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Écrire pour le web
Comment développer ses compétences rédactionnelles pour mieux écrire sur le web ?
Initiation
3 jours - 21 heures
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Toulouse
Strasbourg
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Bruxelles
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Être actif sur les réseaux sociaux
Comment promouvoir son marketing de soi ou son entreprise sur les réseaux sociaux ?
Initiation
1 jour - 7 heures
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Digital
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Être synthétique à l’oral
Comment dégager les idées fortes de son discours et les restituer avec clarté à l’oral ?
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
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Digital
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Faire une recherche sur le web
Comment organiser efficacement ses recherches sur Google et sur les réseaux sociaux ?
Initiation
0,29 jour - 2 heures
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La force de l'écriture marketing

Comment développer une écriture marketing à la fois pragmatique et créative ?

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
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La négociation raisonnée

Comment créer un climat favorable à la négociation en entreprise ?

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
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Paris
Lyon
Nantes
Bordeaux
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Leadership au féminin
Comment les femmes peuvent convaincre et gagner en crédibilité en affirmant leur leadership ?
Expertise
4 jours - 28 heures
Paris
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Les clés du storytelling
Comment prendre la parole en public grâce à la technique du storytelling ?
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
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Prise de parole en public
Comment maîtriser les techniques d’expression orale pour faire passer un message clair et impactant ?
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Lyon
Paris
Lille
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Réaliser des présentations PowerPoint percutantes
Comment captiver son auditoire avec des présentations PowerPoint percutantes et visuelles ?
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
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Communication opérationnelle et communication orale

La communication opérationnelle est avant tout un sujet de communication orale. Une fois l’objectif de son intervention posé, il s’agit de travailler sur la structure de son discours. Cela signifie notamment qu’il vous est indispensable d’avoir en tête les différents sujets à aborder, leur priorité et d’avoir établi des liens entre ceux-ci. La communication orale peut être soutenue par plusieurs outils, notamment via le mind mapping. Ensuite il vous faudra construire le déroulé logique de votre prise de parole. Et enfin, choisir les bons mots pour bien faire passer vos messages.

La posture et la communication non verbale

 Il faut également travailler le côté non verbal de sa communication : la posture, les gestes, la façon de se mouvoir… autant d’éléments qui, s’ils ne sont pas en cohérence avec le message exprimé, peuvent venir le brouiller ou pire, le contredire. Le langage du corps est perpétuellement décodé par nos interlocuteurs de façon inconsciente, les formations de l’ISM s’attachent donc à travailler également cet aspect de notre communication.

L’offre de formation en communication opérationnelle de l’ISM est complète et vous pouvez y retrouver la formation Etre synthétique à l’oral. La capacité de synthèse permet de gagner en impact dans sa communication, et donc d’améliorer votre relation à l’autre en étant mieux compris. A travers cette formation de deux jours, apprenez à extraire les idées fortes de vos prises de parole et à les restituer avec conviction et de façon claire.

Savoir synthétiser ses idées fortes : la maîtrise de powerpoint

Les paroles s’envolent et les écrits restent : à l’issue de vos prises de parole, le document powerpoint est bien souvent la trace de votre intervention. Il doit donc venir appuyer le discours et en permettre la restitution. L’ISM vous propose de réaliser des présentations powerpoint percutantes, adaptées à votre prise de parole. Votre document de restitution doit-il être le même que votre support de présentation ? Quelle mise en forme sélectionner pour restituer efficacement vos messages ? La réponse se trouve dans l’objectif de votre intervention ! En général pour une question de gain de temps on favorise une seule présentation, pourtant, ce n’est pas l’idéal pour être impactant : l’auditoire ne doit pas lire le document, ce dernier doit être un véritable support pour mettre en valeur le discours et le structurer. Le document de restitution devra, dans la majorité des cas, être différent !

Communiquer avec tact et souplesse

Ensuite, à travers les formations en communication opérationnelle, il s’agit d’apprendre à communiquer avec tact et souplesse. Apprendre à faire passer les messages sans heurter son interlocuteur, avec assertivité tout en s’adaptant à son interlocuteur et en favorisant une communication harmonieuse.

Communication opérationnelle et storytelling

Une des clés de l’impact lors de la prise de parole réside dans le storytelling. Cette discipline est une mise en récit, utilisée en communication, marketing, négociation, et même en politique. Le storytelling est utilisé aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Vous initier à la technique de storytelling pour vos prises de parole est un des objectifs poursuivis par l’ISM. En 7 heures, développer votre capacité à convaincre et votre aisance oratoire grâce à la formation Les clés du storytelling. Quelle histoire raconter ? Comment la séquencer, introduire des anecdotes, utiliser des histoires existantes et connues de tous comme analogie ? Le storytelling vous aider à faire naître de l’émotion chez votre interlocuteur pour capter son attention. Il favorise également l’identification. Autant de leviers pour engager vos interlocuteurs.

Et la négociation ?

Enfin le dernier volet des formations en communication opérationnelle tourne autour de de la négociation. Sans nous en rendre compte, nous sommes amenés à négocier en permanence. La négociation permet aux individus de résoudre leurs différends. Qu’il s’agisse de l’achat d’une nouvelle voiture, d’un litige concernant un contrat de travail, des conditions d’une vente, d’une alliance complexe entre deux entreprises ou d’un accord de paix entre deux pays belligérants : on cherche en général à résoudre ces différents en négociant. Négocier c’est donc rechercher un accord mutuel par le dialogue. La négociation est omniprésente aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle.

Tout l’intérêt d’une négociation professionnelle active est de sortir d’une situation conflictuelle et concurrentielle pour trouver une solution intelligente qui débouche sur un accord si possible gagnant-gagnant.

Pour y parvenir l’ISM vous propose de suivre la formation La négociation raisonnée : elle repose sur l’intérêt des deux parties à converger dans un cadre gagnant-gagnant. Mise au point par les professeurs Fisher et Ury de Harvard, cette méthode s’attache au fond, aux avantages mutuels, à retenir des critères justes et objectifs, pour trouver un accord.