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C19TACT

Formation - Communiquer avec tact et souplesse

Comment communiquer avec tact et souplesse pour faire passer ses messages ?

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Lyon
Nantes
Bordeaux
Formation-communication-fluide

Toutes les vérités sont bonnes à dire à condition de communiquer avec tact et souplesse. Pour apprendre à faire passer ses messages en respectant autrui, dans un milieu professionnel, associatif ou personnel, il est nécessaire d’ajuster son expression corporelle. Au cours de cette formation, apprenez à maîtriser l’écoute active, à adopter la reformulation et à miser sur le factuel. Ces outils seront des clés pour faire passer vos messages sans heurter. Surveillez votre langage non-verbal en faisant preuve d’une distance physique et en adoptant une posture neutre. Réussissez ainsi à rendre plus à l’aise votre interlocuteur pour entendre vos arguments.

Objectifs
  • S’affirmer sans heurter, avec tact.
  • S’adapter à son interlocuteur.
  • Passer de l’affectif à l’informatif, au factuel.

Compétences acquises

Le participant sera capable de s'adapter à son interlocuteur pour communiquer avec plus de tact.

Public

Toute personne de l’entreprise ayant une communication trop directe et souhaitant communiquer avec plus de souplesse.

Prérequis

Aucun.

Programme
Communiquer avec tact et souplesse

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Et si vos émotions étaient à votre service ?
  • Comment adapter son langage corporel en fonction des situations et des interlocuteurs ?
  • Comment ménager ses intérêts... et ceux des autres ?

Analyser son image et sa communication

  • Mieux cerner son image et son profil de communicant grâce à une grille d'analyse et d'évaluation.
    • Comment se perçoit-on ?
    • Comment les autres nous perçoivent-ils ?
    • Quel décalage existe-t-il ?
  • Coordonner son image et sa communication, sa communication verbale et non verbale.

Transmettre son message avec tact

  • Gérer et utiliser les émotions.
  • Mettre les formes pour faire passer un message difficile.
  • Choisir le bon moment.
  • Maîtriser son langage corporel et sa gestuelle pour gagner en crédibilité.
  • Adapter son ton, son débit, sa respiration, sa voix afin d'obtenir le meilleur de son interlocuteur.
  • Préparer son argumentation.
  • Être factuel et non émotionnel.

S'adapter à l'autre pour communiquer avec diplomatie

  • Tenir compte de son interlocuteur.
  • Anticiper ses attentes et s'adapter à son environnement.
  • Rester ouvert en toutes circonstances.
  • Favoriser l'écoute active et reformuler pour s'assurer d'être compris.
  • Chercher ensemble un moyen de communication performant.
  • Trouver des points d'entente communs.
  • Ménager ses intérêts et ceux des autres.

Définir et mettre en œuvre son plan de progrès individuel

  • Identifier ses axes d'amélioration.
  • Fixer ses objectifs personnels de progrès.
  • S’engager sur un contrat de changement durable.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Sophie MACHOT
MAISON LA PEROUSE
Séverine BROUSSY
BROUSSY SEVERINE
Christelle Pontié
L'invisible essentiel
Olivia Pierres
AGOSTINO NANTES
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.619/5
(21 avis)
MASSIVA Z.
publié le 03/11/2022
5/5
beaucoup plus pratique et applicable que ce que j'attendais. Agréablement surprise.
CHRISTOPHE B.
publié le 26/10/2022
5/5
Contenu adaptable à la vie professionnelle et à la vie personnelle
HERVE G.
publié le 25/10/2022
1/5
Cette formation était une formation sur les émotions et sur le comportement et non pas sur la communication avec tact et souplesse; toute la formation était hors sujet. A mon sens, une communication peut manquer de tact et souplesse lorsque nous sommes hors de notre zone de confort dû par exemple à de la pression, du stress, des interlocuteurs de mauvaise foi... ces situations nous pas étaient abordées C'est comme si je m'inscrivais à une formation "sur la maitrise de la conduite automobile en situation difficile" et que la formation dispensée serait "le code de la route"...
CHRISTEL L.
publié le 18/10/2022
5/5
Contenu pédagogique (support, jeux de rôle, exemples) répondant à mes attentes Formatrice dynamique et pédagogue Lieu de la formation agréable
SUSANNE R.
publié le 04/07/2022
5/5
Formation dynamique. De nombreuses situations concrètes été abordées. La formatrice nous a aidé à analyser nos situations personnelles sans jugement et avec beaucoup de pédagogie. J'ai appris beaucoup de notions nouvelles.
CORINNE H.
publié le 17/05/2022
5/5
formatrice passionnée et passionnante. formation très intéressante et bénéfique
MURIELLE T.
publié le 30/03/2022
4/5
Contenu intéressant et complet. je voudrais juste signaler que les supports fournis (photocopies n'étaient pas de bonnes qualités)
CHLOE S.
publié le 18/11/2021
5/5
Le contenu de la formation était très pertinent et la formatrice était très pro.
GEOFFROY G.
publié le 14/09/2021
5/5
Qu’il s’agisse des présentations comme des mises en situation, tout était fait pour planter des graines de réflexion sur ma pratique.
HANEN Z.
publié le 14/09/2021
5/5
formation à distance bien assurée avec des méthodologies pratiques
LIONEL G.
publié le 14/09/2021
5/5
Conforme aux attentes
anonymous a.
publié le 29/03/2021
5/5
Tres bons echanges
anonymous a.
publié le 01/12/2020
3/5
J'ai trouvé le contenu léger.
anonymous a.
publié le 14/11/2020
4/5
Enrichissant mais légèrement hors thème me concernant
anonymous a.
publié le 14/11/2020
5/5
Formation enrichissante
anonymous a.
publié le 14/11/2020
5/5
Une très bonne formation, je remercie la formatrice Mme Pierres pour l'ensemble des éléments qu'elle a su m'apporter pendant cette session.
anonymous a.
publié le 22/07/2020
5/5
Très bonne formation qui a répondue à mes attentes. Elle me sera très utile dans mon travail.
anonymous a.
publié le 22/07/2020
5/5
formation qui a répondu à mes attentes
anonymous a.
publié le 20/09/2019
5/5
supérieure à mes attentes Dans le cadre de mon travail , j'ai pu rapidement mettre en pratique les conseils du formateur pour faire passer des consignes et mes idées plus facilement aux opérateurs.
anonymous a.
publié le 20/09/2019
5/5
Contenu de la formation en ligne avec mes attentes, grâce à la qualité de la formatrice, à son écoute active et à son dynamisme. Nous avons eu la chance de n'être qu'un groupe de 3 personnes, ce qui est un atout pour un suivi plus personnalisé et une attention forte de la formatrice pour chacun de nous.
anonymous a.
publié le 20/09/2019
5/5
Voir ci-dessus.