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C23STORY

Le storytelling au service de la vente de vos projets

L’art de raconter des histoires pour mieux convaincre

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Le storytelling au service de la vente de vos projets

Découvrez les aspects du storytelling pour structurer votre histoire, préparer votre récit en fonction de votre objectif et séquencer votre prise de parole afin de susciter plus d’attention de votre auditoire. Outre les techniques pour bâtir votre discours, cette formation vous propose d’accroître votre capacité à prendre la parole à l’oral en travaillant votre posture et votre gestuelle afin de vous aider à mieux vendre vos projets.

Objectifs
  • Apprendre à formuler la proposition de valeur de votre projet.
  • Structurer son histoire.
  • Capter son auditoire et improviser efficacement.
Compétences acquises
  • Utiliser les principales techniques du storytelling pour valoriser ses présentations.
Public

Toute personne devant s’exprimer pour convaincre et faire adhérer.

Prérequis

Aucun.

Programme
Le storytelling au service de la vente de vos projets

Les étapes de la construction d’une histoire

  • Travailler un point de départ de toute l’histoire : Quel contenu ? Quel objectif ? Quelle audience ?
  • Acquérir la psychologie cognitive au service de la compréhension de votre audience
  • Découvrir les ingrédients d’une présentation qui raconte une histoire … et qui fait mouche

Exercices : Évaluation de présentations de start-up

Écriture du pitch /Synopsis

  • Identifier les étapes du schéma narratif adaptées à l’écriture des stratégies.
  • Poser la problématique que résout votre solution/projet
  • Formuler votre bénéfice en lien avec la problématique (Start with a Why)

Exercice : Revue des meilleurs pitches

Mise en situation : Écriture d’un pitch de présentation, le Pitch Elevator

Production d’une présentation efficace

  • Structurer son histoire et travailler les arguments
  • Intégrer les dernières tendances du storytelling
  • Favoriser la mémorisation de votre idée : formulation, punchline, image clef, ..
  • Maintenir l’attention jusqu’à la vente.

Exercices : Réorganisation d’une présentation grâce à l’outil Mindmapping

Exercices : Optimisation d’une présentation grâce à la méthode de l’affichage

Se préparer à l'oral pour gagner en présence

  • Apprendre à gérer son stress en public.
  • Identifier les blocages

Atelier de relaxation : exercices de respiration et réalisation d'ancrage

Piloter votre oral

  • Développer votre capacité à convaincre : choisir des mots forts, rester positif, susciter l'écoute et l’interactivité
  • Adapter sa présentation aux différents types d’interlocuteurs grâce à l’analyse du langage non-verbale (approche synergologique)

Mise en situation : utilisation du corps (gestuelle, regard, sourire, travail sur le rythme, les silences, la modulation du volume de la voix)

Prêt à convaincre

  • Synthétiser votre storytelling.
  • Les techniques de closing.
  • Apprendre à gérer les imprévus, la contradiction.

Mise en situation : Sketchs avec des potentiels clients, managers, collègues

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Yves SIMEON
Finao
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 08/03/2024