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Écrire pour le web

SEO, editing, réseaux sociaux, IA : développer ses compétences rédactionnelles et optimiser sa visibilité en ligne.

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Formation SEO - écrire pour le web
Formation dispensée par
cfpj

Promouvoir son contenu, sa marque, son travail sur internet est aujourd’hui incontournable. Il s’agit même d’un puissant levier de communication pour les personnes et les entreprises souhaitant accroître leur visibilité et se démarquer de la concurrence. Mais l'écriture pour le web nécessite bien plus que de simples compétences rédactionnelles. En tant que rédacteur web, vous devez jongler avec les registres de langage, maîtriser les codes de chaque réseau et adapter vos textes pour répondre aux exigences du SEO et connaître les bases de l’utilisation de l’IA.

Notre formation vous offre une boîte à outils complète pour optimiser votre pratique. Explorez les techniques de référencement (SEO) afin de maximiser votre présence en ligne. Apprenez à optimiser votre utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus et interagir avec votre audience. Maîtrisez les méthodes de narration engageantes qui sauront capter l'attention de vos audiences. Enfin, découvrez comment utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer des textes et booster vos contenus pour le web.

Rejoignez-nous au CFPJ ou à distance et bénéficier de l’accompagnement d’un expert tout au long de la formation dans un cadre calme et lumineux et en petit groupe.

Objectifs
• Adapter son contenu aux réseaux sociaux.
• Appliquer les bases du référencement naturel.
• Enrichir son contenu textuel.

Compétences acquises

Adapter son contenu aux réseaux sociaux, appliquer les bases du référencement naturel et enrichir son contenu textuel.

Public

Toute personne amenée à produire du contenu pour un site web.

Prérequis

Connaissance de base des techniques rédactionnelles traditionnelles.

Programme
Pendant
Écrire pour le web

La rédaction web

  • De l’écriture journalistique à l’écriture web.
  • Définir la rédaction web et ses enjeux.
  • L’infobésité au cœur d’internet.
  • Les supports de rédaction : du site web / blog aux réseaux sociaux.

Le contenu est roi

  • Le contenu : la base de la visibilité sur internet.
  • Maîtriser la structure d’un contenu adapté au web.
  • Les nouvelles tendances de la rédaction web.
  • Créer une stratégie de contenu.

Les fondamentaux du SEO

  • Connaître les principaux algorithmes de Google.
  • Comment Google interprète-t-il le contenu ?
  • Maîtriser les fondamentaux du référencement naturel / SEO.
  • Adapter son contenu aux réseaux sociaux et à ses différentes cibles.
  • Analyser la portée du contenu au travers des réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • Analyser son positionnement sur le web.

Écrire et adapter des articles existants

  • Structurer et optimiser ses articles : cas pratiques.
  • Concevoir son maillage interne et ses liens sortants.
  • Décliner les différents types de publications : contenu de fond, snacking content, brève, interview, reportage.
  • Adapter son contenu aux multiples devices et écrans : Smartphone, tablette, desktop…
  • Enrichir et diversifier son contenu : infographies, photos, vidéos, son…

Utiliser l'IA pour optimiser un texte

  • Rédiger un prompt : méthode d'interaction avec une intelligence artificielle (IA) en utilisant notamment les 5W journalistiques
  • Rédiger un texte à l'aide d'une IA de type Chat GPT
  • S’appuyer sur l’IA pour travailler son SEO
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Michel MARTINS
MONSIEUR MICHEL MARTINS
ARNAUD ANSELMET
ARNAUD ANSELMET
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Analyse de traitements éditoriaux, exercices d’écriture, adaptation d’articles.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.


Contexte

Selon le rapport « State of Content Marketing 2023 » de Semrush, près de 7 entreprises sur 10 envisagent d’augmenter leur budget en content marketing. Elles sont conscientes que le contenu est Roi et le restera pour bien longtemps. Toutefois, l’enjeu réside dans la création de contenu premium pour se démarquer des textes générés par l’intelligence artificielle (IA). C’est dans cette optique que nous avons développé notre formation en rédaction web. Son objectif : renforcer les compétences rédactionnelles des participants et leur permettre de maîtriser les techniques du référencement naturel SEO. Débutant ou expérimenté, notre programme d’enseignement saura répondre à vos attentes.

Comment notre formation peut vous aider à devenir un rédacteur professionnel ?

Écrire pour le web ne se résume pas à aligner des phrases. Il faut savoir captiver l'audience et adapter son contenu aux différentes plateformes : sites web institutionnels, boutiques en ligne (e-commerces), blogs, réseaux sociaux, etc.

Notre formation en Copywriting propose une approche structurée qui vous apprend à maîtriser les rouages de la rédaction web et du SEO. Le but ? Ouvrir aux rédacteurs les portes à une carrière réussie en freelance.

Développer des compétences rédactionnelles solides

L’efficacité de toute stratégie de communication digitale repose sur une écriture web de qualité. Pour répondre à cette exigence, le rédacteur ou rédactrice SEO doit être en mesure de créer des contenus engageants. 

Avec le programme de formation CFPJ, vous apprenez à :

Maîtriser la grammaire, l'orthographe et la syntaxe

Il est pratiquement impossible de rédiger un bon contenu sans une maîtrise parfaite des fondamentaux de la langue française. Un article bien rédigé démontre votre expertise. Les lecteurs sont plus enclins à faire confiance à un contenu qui est présenté de manière professionnelle et sans erreurs.

En vous inscrivant à notre formation en écriture web, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour approfondir vos compétences en rédaction. 

Adapter votre style d'écriture à différents supports de communication

Chaque canal de communication possède ses propres particularités. Vous n’écrivez pas de la même manière pour un blog que pour les réseaux sociaux. Les articles de blog sont destinés à fournir des informations complètes sur une thématique précise. 

En revanche, les posts sur Facebook ou Instagram doivent être concis et visuellement attractifs. Ils sont conçus pour capter immédiatement l’attention des utilisateurs et les inciter à interagir avec la publication.

Grâce à notre formation en rédaction web à distance ou en présentiel, vous apprenez des techniques spécialisées pour adapter votre style et votre stratégie en fonction des supports de communication utilisés.

Acquérir des connaissances en marketing digital et SEO

Les techniques de rédaction web ne sont que la partie visible de l'iceberg. Vous avez également besoin d’acquérir des connaissances approfondies en marketing digital et en Search Engine Optimisation (SEO) pour devenir un véritable rédacteur web SEO.

Ces compétences vous permettent de :

Se familiariser avec le webmarketing 

D'après une étude menée par McKinsey, 70 % des entreprises B2B publient leurs messages sur 7 canaux de communication différents. Messaging, email marketing, blog… quels sont les canaux marketing les plus en vogue aujourd’hui ? Comment les utiliser efficacement pour atteindre vos objectifs ? Notre formation vous aide à vous familiariser avec le webmarketing pour développer votre stratégie éditoriale.

Maîtriser les fondamentaux du référencement organique

Le référencement naturel SEO nécessite une formation adaptée pour gravir les sommets des résultats des moteurs de recherche. Nos formateurs agréés vous enseignent les méthodes d’optimisation de votre contenu rédactionnel pour ranker en top position de Google : balisage des métadonnées, audit technique et sémantique, etc.

Apprendre à analyser vos données

Rédiger pour le web peut avoir plusieurs finalités : générer du trafic qualifié, augmenter le taux de conversion, améliorer l’engagement des utilisateurs sur les RS, etc. Pour savoir si vos efforts en rédaction portent leurs fruits, notre formation vous apprend à interpréter vos indicateurs clés de performance (KPI). Cette analyse vous permet d'ajuster votre stratégie de contenu et d’optimiser vos résultats en conséquence. 

Vous allez pouvoir rédiger des contenus optimisés qui répondent aux intentions de recherche de votre audience ainsi qu’aux exigences de Google.

Affiner vos techniques d’écriture digitale

Notre formation en création de contenu web va bien au-delà des règles de base de l'écriture. Elle vous aide à comprendre les nuances et les subtilités qui font la différence entre un article classique et un contenu premium.

Structuration claire et optimisation

Une page web SEO respecte des règles de hiérarchisation et d’optimisation strictes. Un contenu premium doit être parfaitement organisé, incluant des titres Hn (H1, H2, H3…), un chapeau (introduction), le corps de texte, etc. Quant à l’optimisation, elle inclut l’utilisation de balises title et méta-description pour améliorer la visibilité de l’article dans les résultats de recherche (SERP). CFPJ vous propose d’apprendre à rédiger de façon professionnelle pour créer des contenus de qualité et optimisés SEO.

Intégration de mots clés

Les algorithmes de Google prennent en compte pas moins de 200 critères de classement. Et les mots clés en font partie. Si votre contenu n’est pas optimisé avec les requêtes des utilisateurs, il risquera d’être relégué au second plan dans les résultats de recherche. Mais pas de panique ! Notre formation vous apprend comment identifier les mots et expressions clés à intégrer dans vos articles à l’aide d’outils SEO comme SEMrush ou Ahrefs.

Participer à notre apprentissage en rédaction web SEO, c’est rejoindre une communauté de passionnés d'écriture qui vous soutiennent et vous inspirent tout au long de votre parcours. Qu’attendez-vous pour développer vos compétences et affiner votre style d'écriture en moins d’un mois ?

Apporter une plus-value à votre contenu

Le texte seul ne suffit plus pour captiver et engager les utilisateurs, surtout à l’heure où ChatGPT et autres IA envahissent la toile. 

Chez CFPJ, nos formateurs vous apportent sur un plateau d'argent les secrets pour produire du contenu multimédia riche et diversifié. Voici comment notre formation en rédaction web vous permet de valoriser vos articles et de sortir du lot :

Insertion de photos

Des images de qualité transforment une page web ordinaire en un visuel captivant. Elles attirent l’attention des visiteurs et renforcent l’impact de votre message. L’ajout d’éléments visuels à votre contenu textuel facilite sa compréhension et enrichit l'expérience utilisateur (UX). Mais pas n’importe quelle image. Notre formation est là pour vous aider sur la prise en main d’outils innovants tels que Canva et Photoshop pour créer des images professionnelles.

Ajout d’infographies

Près de 7 utilisateurs sur 10 préfèrent s'informer à l'aide d'infographies plutôt que d’articles (Source : Honadi). Les experts du marketing estiment que ce format permet aux lecteurs de retenir jusqu'à quatre fois plus d'informations qu'un contenu classique. Intégrer une infographie bien structurée à votre article est une meilleure solution pour lui apporter de la valeur ajoutée. Notre offre vous apprend à créer des représentations graphiques captivantes.

Intégration de vidéos 

Environ 69 % des internautes privilégient aujourd'hui les vidéos. Ce type de format est facilement mémorisable et accessible au grand public. Il favorise l’engagement et une interaction plus forte avec votre contenu. L’ajout de vidéos dans votre stratégie éditoriale vous permet de créer des expériences interactives qui éduquent, divertissent et humanisent votre marque. Notre formation vous apprend à réaliser de courtes vidéos percutantes pour valoriser vos contenus.

Quels sont les avantages de suivre une formation en rédaction web ?

Devenir rédacteur web freelance épanoui ne s'improvise pas. Pour pouvoir rédiger des contenus de qualité qui vous démarquent, suivre une formation spécialisée n'est pas seulement une option, mais un investissement judicieux.

Une formation en rédaction SEO vous offre de nombreux atouts non négligeables :

  • Une approche pédagogique complète : elle couvre tous les aspects de l’écriture web, de la grammaire aux stratégies de contenu en passant par le référencement naturel ;
  • Un accompagnement personnalisé et des conseils individualisés : un encadrement pédagogique de qualité vous aidera à progresser à votre rythme et à surmonter vos difficultés ;
  • Un accès à un groupe de discussion en ligne : échanger avec les autres participants et les formateurs, partager vos expériences et enrichir vos apprentissages ;
  • L'expertise et la passion de formateurs chevronnés : des enseignants expérimentés et passionnés partagent leurs savoirs et leurs astuces du métier pour vous guider vers la réussite.

Vous êtes prêt à franchir le pas ? Vous vous demandez si vous avez le bon profil pour une telle formation ? 

À qui s’adresse notre offre de formation en écriture web ?

Vous souhaitez maîtriser l’écriture web pour en faire votre métier ? La formation en création de contenu web CFPJ s'adresse à un profil très large. Toutes personnes qui aspirent à devenir des rédacteurs web accomplis peuvent s’inscrire au programme.

Débutants en rédaction web

La formation de CFPJ convient parfaitement aux personnes qui souhaitent apprendre les bases de l’écriture web. Elle couvre tous les aspects du métier de rédacteur web SEO, de l’écriture journalistique aux nouvelles tendances du secteur.

Experts du digital

Vous êtes Social Media Manager (community manager), responsable éditorial ou cadre d’une agence de communication digitale ? Notre formation vous aide à améliorer vos compétences en rédaction web pour créer des contenus à forte valeur ajoutée.

Rédacteurs web

Vous souhaitez devenir un rédacteur web SEO freelance ? Nous mettons à votre disposition des modules de spécialisation pour vous perfectionner dans les domaines du référencement naturel SEO et de l’écriture web :

  • Recherche de mots-clés ;
  • Optimisation on-page et off-page ;
  • Création de liens (link building) ;
  • Analyse des performances.

Personnes en reconversion professionnelle

Votre métier actuel ne vous plait plus ? Vous aspirez à un nouveau défi pour changer d'activité ? La rédaction web freelance ou en interne pourrait vous convenir. 

Pourquoi choisir l’écriture web ?

  • Un métier porteur et recherché ;
  • Passez de salarié en freelance ;
  • Un travail créatif et stimulant ;
  • Des revenus attractifs.

Informations supplémentaires

Prêt à vous former à l'écriture web mais les frais vous freinent ? Bonne nouvelle ! Les Opérateurs de Compétences (OPCO) proposent plusieurs aides financières pour suivre votre apprentissage avec CFPJ. 

Ces subventions peuvent couvrir une partie ou la totalité de vos coûts de formation. Pour obtenir des informations complémentaires ou vérifier si vous êtes éligible à un financement, rapprochez-vous de votre OPCO référent.

Quelle est la durée de la formation ? 

Pour participer à nos cours, vous avez le choix entre suivre une formation à distance ou en présentiel. L’enseignement dure trois jours, soit moins d’une semaine.

 

 

Date de mise à jour : 22/07/2024