À distance
Ref
C19STORYPP

Les clés du storytelling

Comment prendre la parole en public grâce à la technique du storytelling ?

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Paris
Les clés du storytelling

Capable d’entraîner le lecteur dans un voyage émotionnel, le storytelling est une méthode d’écriture narrative qui installe des liens forts entre une marque et ses publics. Découvrez toutes les clés du storytelling pour structurer votre histoire, préparer votre récit en fonction de votre objectif de communication et séquencer votre prise de parole afin de susciter plus d’attention de votre auditoire. Outre les techniques pour bâtir votre discours, cette formation vous propose d’accroître votre capacité à prendre la parole à l’oral en travaillant votre posture et votre gestuelle. Développez ainsi votre efficacité professionnelle en apprenant à improviser sans stress.

Objectifs
  • Structurer son histoire.
  • Capter son auditoire et improviser efficacement.
  • Utiliser le pouvoir des émotions.

Compétences acquises

Utiliser les principales techniques du storytelling pour valoriser sa communication.

Public
Toute personne qui doit s’exprimer pour convaincre et faire adhérer.

Prérequis

Avoir l’expérience de présentations orales destinées à convaincre un public.

Programme
Pendant
Les clés du storytelling

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quels activateurs pour rythmer sa prise de parole ?
  • Comment transformer son trac en atout ?
  • Et si vos émotions étaient à votre service ?

Capter l’attention de l’auditoire

  • Utiliser le regard, poser sa gestuelle, adopter une attitude adéquate.
  • Intégrer les pauses/silences pour mettre en valeur son discours.
  • Travailler le rythme, le ton et le volume de la voix, l’articulation.
  • Occuper l’espace.

Structurer son histoire

  • Définir son objectif.
  • Préparer son récit en gardant cet objectif en tête.
  • Raconter par séquence : maîtriser les règles du récit.
  • Introduire subtilement des anecdotes et marquer les esprits.
  • Passer de l’essentiel à l’accessoire sans se perdre.
  • Ne pas perdre le fil de sa pensée.

Accroître sa capacité d’improvisation et d’imagination

  • Raconter une histoire sans préparation.
  • Conter à plusieurs.
  • S’entraîner à imaginer rapidement.
  • Développer son sens de la répartie.

Être à l’aise devant un public

  • Gérer le trac avant et pendant la prestation.
  • Apprendre à respirer pour développer sa présence.
  • Véhiculer des sensations positives.
  • Accepter et tirer profit des imprévus.

Utiliser le pouvoir des émotions

  • Garder le contrôle de ses émotions.
  • Se servir de ses émotions pour convaincre.
  • Être en relation avec l’auditoire en transmettant ses émotions.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Stéphan Journeaux
REGARDS DU MONDE
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.1429/5
(7 avis)
LEA G.
publié le 28/11/2023
5/5
Très bon formateur
Chloé L.
publié le 28/10/2023
3/5
1ere partie sur le story telling enrichissante, par contre la 2eme partie trop de redites de la formation Marketing Mix. , Il aurait fallu travailler sur plus d'exemples concrets. Il aurait fallu enrichir plus sur les outils car peu de nouvelles choses.
Commentaire publié le 24/10/2023
Bonjour, Nous regrettons que la formation n'ait pas entièrement répondu à vos attentes. Votre feedback est très précieux pour nous, car nous attachons une grande importance à la qualité pédagogique de nos formateurs. Votre retour nous permettra de continuer à améliorer cette formation en permanence et nous vous en remercions. L'équipe ISM
anonymous a.
publié le 12/06/2021
5/5
formation courte (1 journée) mais très intéressante et formateur très dynamique.
anonymous a.
publié le 02/04/2021
4/5
très intéressante mais nécessiterait 2 jours
anonymous a.
publié le 29/03/2021
4/5
On ne peut tirer les bénéfices d'une telle formation qu'après un temps de réflexion et de pratique. Mais je suis sur la voie!
anonymous a.
publié le 29/03/2021
4/5
une journée très court
anonymous a.
publié le 29/03/2021
4/5
La formation a été agréable avec des exercices pratiques
Date de mise à jour : 30/09/2024