Etre clair, concis et percutant à l'oral
Comment dégager les idées fortes de son discours et les restituer avec clarté à l’oral ?
Au quotidien, nous sommes amenés à présenter nos idées mais il n'est pas toujours aisé de brièvement les expliquer. Cette formation vous accompagnera, pas à pas, dans l’apprentissage des techniques pour structurer vos discours et les rendre brefs, impactants et percutants.
- Extraire les idées-forces et les structurer.
- Maîtriser tous les outils pour exprimer à l’oral une problématique de façon synthétique et claire.
- Mettre en avant les points forts de son intervention.
Mettre en avant les points forts d’un message et les restituer de façon claire et structurée.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Quels activateurs pour rythmer sa prise de parole ?
- Comment faire de sa voix son meilleur outil de communication ?
- Les astuces de journalistes pour préparer sa prise de parole ?
Les règles pour déterminer le juste objectif
- La différence entre le « de quoi ? » et le « pourquoi ? ».
- Comment se l’approprier de façon claire ?
L’extraction et la structuration des idées-forces
- L’analyse des idées : brainstorming, réponse aux questions en amont, arborescence.
- La synthèse des idées : libérer de la matière tout en repérant les idées directrices.
- Comment ne pas tout dire ?
Les outils de synthèse
- La prise de notes en réunion : recueil de matière.
- La lecture rapide.
- Les repères : les plans.
- La construction d’un paragraphe argumenté : différencier l’exemple, l’argument et l’idée directrice.
- La rédaction de titres : les techniques créatives, écrire ses pensées.
- Comment mémoriser ?
La restitution orale
- Faire passer la structure de son message.
- Soigner sa parole :
- la règle de 3,
- la ponctuation théâtrale,
- l’art de fermer sa phrase.
- Mettre en avant les points forts de son intervention, pour donner des repères clairs à l’auditoire, avec la voix et avec le corps.
- Utiliser les trois grands temps de la synthèse : introduction, conclusion, reformulation.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Prendre la parole devant un groupe de personnes n'est pas quelque chose d'aisé. Le caractère joue beaucoup lors des communications orales. Certains vont perdre leurs mots, d'autres vont s'emballer, bafouiller, dès qu'il faudra s'exprimer oralement. Le manque de confiance en soi, combiné au stress, peut faire que la personne perd ses moyens.
Faire des présentations orales, structurées, bien présentées font partie des exercices que l'on demande dès le collège. Il est donc important d'apprendre les méthodes pour être à l'aise dès le plus jeune âge. Dans le cadre de travail, vous allez parfois devoir présenter des informations lors de réunion d'entreprise.
Suivre une formation pour adopter un discours clair, concis, précis et percutant est nécessaire pour que votre auditoire soit captivé par votre intervention.
Pourquoi se former à être à l'aise à l'oral est important ?
Peu importe le poste que vous occupez dans votre environnement professionnel, vous serez certainement amené à défendre vos arguments. Être à l'aise est nécessaire pour pouvoir se faire comprendre. Lors de la formation dans un cadre professionnel, vous pourrez vous entraîner aux discussions avec vos patrons, vos responsables hiérarchiques directes, à répondre aux objections des clients. Vous apprendrez à écouter pour pouvoir structurer vos réponses. Vous découvrirez les outils pour présenter votre discours. Vous pourrez ainsi dégager les idées fortes de votre présentation et les reformuler avec clarté à l'oral.
Suivre la formation "Être clair, concis et percutant à l'oral" est un bon moyen de prendre confiance en soi. En effet, prendre la parole n'est pas toujours simple. Vous aurez l'opportunité ainsi de travailler sur le ton de votre voix et apprendre à la moduler. Le but ? Rendre votre discours captivant. Faire une présentation orale, c'est un peu comme monter sur une scène de théâtre. Les mots que vous allez employer, mais surtout votre posture seront vos principaux outils pour accrocher votre public dès les premières secondes.
L'importance de la communication orale
Par communication orale, on sous-entend l'expression de mots en utilisant votre voix. On l'appelle la communication verbale. Mais c'est également l'expression de votre corps, le langage par les gestes, le regard, les mimiques, les mains. Il s'agit du langage non verbal. Ce style de communication non verbal va accentuer votre message.
Lors d'une communication orale, ce sont ces deux éléments principaux qui vont faire que votre message sera capté et enregistré par votre public. Il faut savoir que communiquer à l'oral est utile dans plusieurs situations quotidiennes et ne se limite pas aux réunions. Voici quelques exemples de situations de communication :
- Faire passer un message précis à une personne ou un groupe de personnes : donner à ses équipes les objectifs à atteindre ;
- Se faire comprendre et entendre ;
- Désamorcer les conflits : très utile si vous êtes chef de service ou occupez un poste dans le domaine des ressources humaines ;
- Poser les bases et les règles : utile lors de la discussion avec les enfants dans le cadre de leur éducation ;
- Convaincre son auditoire : dans le cadre d'un débat, souvent en politique ou relation client ;
- Obtenir des financements : lors de la création d'un projet, pour avoir le soutien des investisseurs ;
- Négocier une promotion : nouveau travail, entretien de recrutement, promotion ou augmentation, il s'agit essentiellement de négociation orale ;
- Remporter une vente : pour les commerciaux d'une société, il y a forcément une négociation et accord oral avant la signature du contrat.
La communication orale est présente à chaque instant. En fonction du type de présentation que vous avez à faire, vous pouvez recourir à plusieurs documents, notamment :
- Pour un discours, il peut être rédigé sur un support vous permettant de le lire en partie ;
- Pour un exposé, vous pouvez noter le plan et les idées clés à présenter de manière concise afin de ne rien oublier. Une présentation PDF permettra à votre public de ne rien rater ;
- Lors d'une réunion, n'hésitez pas à noter les objectifs ainsi que les points importants à aborder.
Vous allez donc devoir préparer vos notes, des pense-bêtes pour vous aider dans votre discours. Votre page support doit être courte et claire. Éviter donc de faire des phrases trop longues et alambiquées. Ce support doit rester pratique et lisible.
8 conseils pour mieux communiquer à l'oral
Afin de gérer votre stress lors de votre prise de parole, vous allez devoir préparer votre intervention. Pour cela, ces huit conseils peuvent vous aider.
1- Préparer votre intervention
Votre message doit être concis, précis et répondre à un objectif. Que souhaitez-vous dire ? À quelle question devez-vous répondre ?
Votre auditoire doit être en mesure de vous écouter. Pour cela, n'hésitez pas à faire respecter et rappeler les règles : demander l'attention du public avant de démarrer, mettre les téléphones sur silencieux pour ne pas être dérangé pendant votre exposé.
À la fin de votre présentation, prenez une minute pour vous détendre avant de répondre aux questions de votre auditoire.
Enfin, réalisez l'analyse de votre prestation en notant vos premières impressions et celle de votre auditoire.
2- Capter l'attention avec une phrase d'accroche
La phrase d'accroche, ce sont les premiers mots que vous allez prononcer. L'idéal est qu'elle soit suffisamment attractive pour saisir votre public et lui donner envie de vous écouter jusqu'à la fin.
Ensuite, vous pouvez faire l'annonce du plan de votre exposé. C'est un peu comme lire le menu d'un restaurant. Le but est de lui donner l'eau à la bouche et d'éviter qu'il ne s'ennuie.
3- Aller au bout de vos idées et de vos phrases
Ne manquez pas de clarté. Vos phrases, comme pour un texte à l'écrit, doivent être formées d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Faites des phrases simples, courtes et facilement compréhensibles de tous. Si vous maîtrisez votre sujet, vous pourrez l'expliquer clairement. Ne vous arrêtez surtout pas au milieu d'une phrase sans jamais la terminer. Vous développez une idée. Seulement lorsque vous êtes arrivés au bout de ce que vous avez à dire sur ce point, vous passez à l'idée suivante.
4- Faire de vos erreurs une force
Faire un lapsus, bégayer, commettre des fautes, peuvent arriver à tout le monde. Ne soyez pas déstabilisé par cela. Au contraire, rebondissez dessus pour pouvoir faire une blague.
5-Se concentrer sur le moment présent
Rester concentré tout au long de votre discours. Vous aurez le temps après, lors du débriefing, de vous dire que vous auriez pu faire expliquer ceci ou cela autrement. À l'instant T, restez focus sur votre message. Vous risquez de paniquer et de perdre vos moyens si en même temps que vous parlez, vous commencez à vous dire : "mince, je devais utiliser ce mot, j'ai oublié…". Tant pis, ce n'est pas grave. Continuez votre présentation sans vous poser trop de questions.
6- Utiliser un vocabulaire adapté
Le vocabulaire doit être adapté à votre public, à votre sujet et à votre domaine. Pensez à utiliser des synonymes, à faire la traduction des mots anglais vers le français. Le vocabulaire technique est à proscrire si votre public n'est pas initié. Pour les mots complexes, pensez à fournir la définition !
7- Utiliser des expressions idiomatiques
Les expressions idiomatiques sont les expressions toutes faites qui permettent d'illustrer des idées. Elles peuvent faire bon effet et faire sourire si elles sont utilisées à bon escient, au bon moment.
Par exemple : "Mettre du cœur à l'ouvrage" pour parler de vos collègues qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour assurer la réussite d'une mission.
8- Faire des exercices d'élocution
L'élocution à l'oral est extrêmement importante. Si vous parlez dans votre barbe, votre auditoire ne va pas vous comprendre et vous allez perdre leur attention. Il faut donc penser à parler un peu fort, mais pas trop. Et surtout, il va vous falloir articuler. L'idée est d'essayer de parler moins vite et d'être compris par l'audience. Vous pouvez également jouer sur la prononciation des phrases en accentuant sur les mots forts, importants. Faites des petites pauses correspondant aux virgules et aux points dans un texte, pour ralentir et reprendre votre souffle.
Quelques exercices d'échauffement pour l'élocution que vous pouvez faire avant de prendre la parole en public ou pour un entretien important :
Répétez de plus en plus vite :
"Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?"
"Trois tortues trottaient sur un trottoir très étroit."
"Je vais chez ce cher Serge."
Pour réussir ses prises de parole et gagner confiance en vous, entraînez-vous à voix haute à discourir. Vous allez ainsi prendre l'habitude d'entendre votre voix, de jouer avec ainsi que de votre corps. Alors, qu'attendez-vous pour vous former à être à l'aise à l'oral ?