Best of
À distance
Formations courtes

Formation - Tableaux de bord : piloter la performance de ses actions marketing

★★★★★
★★★★★
4.6/5
(5 avis)
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Outils de décision, de suivi et de management

La mise en place de tableaux de bord permet d’évaluer la performance et la justesse des choix. Ce stage vous apporte les méthodes et les indicateurs pertinents pour optimiser vos outils de pilotage marketing.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Sélectionner des indicateurs performants.
  • Construire des tableaux de bord pertinents et les faire évoluer.
  • Utiliser ses tableaux de bord comme de véritables outils de pilotage.


Pour qui ?
Responsables marketing, chefs de produits.

Prérequis
Posséder les bases du marketing ou une expérience marketing.

Mieux sélectionner et exploiter les indicateurs pertinents pour son activité.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Tableaux de bord : piloter la performance de ses actions marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Déterminer les indicateurs clés adaptés à son activité marketing

  • Profils utilisateurs, usages, format, fréquence… : mener une étude de besoins pour établir les buts de ses tableaux de bord.
  • Définir ses objectifs marketing opérationnels et vérifier la disponibilité des données correspondantes.
  • Choisir des indicateurs de performance clairs et actionnables : décryptage des principaux indicateurs marketing.
  • Limiter le nombre d’indicateurs pour se concentrer sur l’essentiel et préserver la lisibilité des tableaux de bord.

Construire un tableau de bord pertinent et exploitable pour sa stratégie marketing

  • CRM, Data Warehouse, Google Analytics… : identifier les sources de données pour alimenter ses tableaux de bord.
  • Définir les processus pour assurer la remontée des données dans ses tableaux de bord marketing.
  • Mise en page et organisation : structurer ses tableaux de bord pour présenter synthétiquement les informations et faciliter leur lecture.
  • Assurer la cohérence des tableaux de bord marketing avec ceux des autres services ou directions pour encourager les synergies et développer la coopération.
  • S’appuyer sur des outils existants pour concevoir et enrichir ses tableaux de bord marketing : panorama des solutions spécialisées.

Utiliser les tableaux de bord pour piloter son activité

  • Analyser les résultats et interpréter les écarts par rapport aux objectifs pour formuler des recommandations marketing.
  • Faire circuler efficacement l’information de ses tableaux de bord marketing : process et outils de reporting.
  • Graphiques, datavisualisation, data storytelling… : partager de manière visuelle et engageante ses tableaux de bord.
  • Établir un planning de révision pour vérifier la validité des indicateurs et faire évoluer régulièrement ses tableaux de bord selon sa stratégie marketing.
Nos intervenants
Pierre Pouxviel
MOVE CONSEIL
Virginie ZOUINE
Nos produits associés
Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Livre blanc : Accélérez la croissance de votre entreprise avec un CRM
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6/5
(5 avis)
CLAIRE L.
publié le 14/09/2021
5/5
Malgré que je sois novice en Marketing, le formateur a adapté la formation en fonction de nos besoins tout en suivant le programme.
ARSLANE Z.
publié le 14/09/2021
5/5
Formation très didactique, vivante, claire et accessible. Rythme très adapté. Excellent formateur qui allie bonne humeur, bienveillance et compétence
VALERIE H.
publié le 03/07/2021
3/5
Temps de formation trop lourd et mal adapté à du télétravail. Exercice pas adapté au contexte de l'entreprise. A revoir
BETTY M.
publié le 02/02/2021
5/5
Le fait de travailler sur ses propres indicateurs m'a fait gagné un temps précieux.
anonymous a.
publié le 05/11/2019
5/5
Formatrice à l'écoute
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Tableaux de bord : piloter la performance de ses actions marketing
Ref
C19MKBOARD
Tarif
1490€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
01 et 02 déc. 2021
01-12-2021
02-12-2021
25 et 26 janv. 2022
25-01-2022
26-01-2022
19 et 20 sept. 2022
19-09-2022
20-09-2022
Paris
Prochaines sessions
01 et 02 juin 2022
01-06-2022
02-06-2022
28 et 29 nov. 2022
28-11-2022
29-11-2022
Cette formation vous intéresse ?