Digital
À distance
Formations courtes

Formation - Réussir ses études qualitatives

★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris

Intégrer les méthodes et suivre un projet d'étude - Niveau 1

Les études qualitatives permettent de comprendre et d’analyser les comportements et les attitudes, en structurant l’information produite par un groupe ou une personne, pour en rendre compte le plus objectivement possible.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Mieux maîtriser le choix, la mise en place et l’utilisation des différentes méthodes qualitatives.
  • Définir les outils en fonction de la problématique.
  • Collaborer efficacement avec les instituts d'études.


Pour qui ?
Chargés d’études juniors.

Prérequis
Aucun.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de suivre un projet d'étude qualitative et de challenger votre institut d'études.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Réussir ses études qualitatives

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • A quoi servent les études ?

Appréhender le rôle de l’étude qualitative

  • À quel type de préoccupation correspond une étude qualitative ?
  • Quand faire une étude qualitative ?
  • Les informations apportées par les études qualitatives : comprendre les différences entre les besoins, les motivations et les attentes des clients.

Intégrer les concepts fondamentaux des sciences humaines

  • La sociologie.
  • L’ethnologie.
  • La psychologie.
  • La sémiologie.

Connaître les méthodologies

  • Les méthodes fondées sur l’interprétation du « discours » individuel : les entretiens non directifs, les entretiens par protocole.
  • Les méthodes fondées sur l’interprétation de l’information produite par le groupe : les réunions de groupe classiques, les groupes projectifs.
  • Les méthodes fondées sur l’observation.
  • Les méthodes de créativité.

Maîtriser les techniques de collecte de l’information

  • L’échantillon : la notion de cibles.
  • Le recueil de l’information :
    • le principe d’empathie,
    • les techniques d’écoute,
    • les techniques de production d’imaginaire : analogiques, projectives, associatives.
  • Les outils : guide d’entretien et schéma d’animation.
  • Le panorama des méthodes de l’analyse de contenu.

Travailler avec un institut d’études

  • Concevoir un projet d’études : formuler la problématique, définir les objectifs, choisir le mode d’investigation, suivre la réalisation.
  • Choisir un institut d’études et le briefer.
Nos intervenants
Olivier ABRAT
Edith Vassaux
Valérie DAVID
Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
KARINE R.
publié le 11/05/2021
5/5
Bien
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Réussir ses études qualitatives
Ref
C19QUALI
Tarif
1940€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
13 au 15 oct. 2021
13-10-2021
15-10-2021
25 au 27 janv. 2022
25-01-2022
27-01-2022
23 au 25 mai 2022
23-05-2022
25-05-2022
25 au 27 oct. 2022
25-10-2022
27-10-2022
Paris
Prochaines sessions
08 au 10 déc. 2021
08-12-2021
10-12-2021
22 au 24 mars 2022
22-03-2022
24-03-2022
29 au 31 août 2022
29-08-2022
31-08-2022
20 au 22 déc. 2022
20-12-2022
22-12-2022
Cette formation vous intéresse ?