Digital
À distance
Formations courtes

Réussir ses études qualitatives

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance

Intégrer les méthodes et suivre un projet d'étude - Niveau 1

Les études qualitatives permettent de comprendre et d’analyser les comportements et les attitudes, en structurant l’information produite par un groupe ou une personne, pour en rendre compte le plus objectivement possible.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Mieux maîtriser le choix, la mise en place et l’utilisation des différentes méthodes qualitatives.
  • Définir les outils en fonction de la problématique.
  • Collaborer efficacement avec les instituts d'études.


Concerned public

Chargés d’études juniors.

Prerequisite

Aucun.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de suivre un projet d'étude qualitative et de challenger votre institut d'études.
Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval

Program

Réussir ses études qualitatives

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • A quoi servent les études ?

Appréhender le rôle de l’étude qualitative

  • À quel type de préoccupation correspond une étude qualitative ?
  • Quand faire une étude qualitative ?
  • Les informations apportées par les études qualitatives : comprendre les différences entre les besoins, les motivations et les attentes des clients.

Intégrer les concepts fondamentaux des sciences humaines

  • La sociologie.
  • L’ethnologie.
  • La psychologie.
  • La sémiologie.

Connaître les méthodologies

  • Les méthodes fondées sur l’interprétation du « discours » individuel : les entretiens non directifs, les entretiens par protocole.
  • Les méthodes fondées sur l’interprétation de l’information produite par le groupe : les réunions de groupe classiques, les groupes projectifs.
  • Les méthodes fondées sur l’observation.
  • Les méthodes de créativité.

Maîtriser les techniques de collecte de l’information

  • L’échantillon : la notion de cibles.
  • Le recueil de l’information :
    • le principe d’empathie,
    • les techniques d’écoute,
    • les techniques de production d’imaginaire : analogiques, projectives, associatives.
  • Les outils : guide d’entretien et schéma d’animation.
  • Le panorama des méthodes de l’analyse de contenu.

Travailler avec un institut d’études

  • Concevoir un projet d’études : formuler la problématique, définir les objectifs, choisir le mode d’investigation, suivre la réalisation.
  • Choisir un institut d’études et le briefer.
Nos intervenants
Edith Vassaux
Sandra SOUNACK
Lorène Verdeil
Olivier ABRAT
Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Réussir ses études qualitatives
Ref
C19QUALI
Pricing
1940€ HT

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

À distance
Coming Sessions
03 au 05 mai 2021
03-05-2021
05-05-2021
13 au 15 oct. 2021
13-10-2021
15-10-2021
Paris
Coming Sessions
08 au 10 déc. 2021
08-12-2021
10-12-2021
Are you interested in this training ?