Formations courtes

Réussir ses études qualitatives

Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Intégrer les méthodes et suivre un projet d'étude - Niveau 1
Les études qualitatives permettent de comprendre et d'analyser les comportements et les attitudes, en structurant l'information produite par un groupe ou une personne, pour en rendre compte le plus objectivement possible.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Mieux maîtriser le choix, la mise en place et l'utilisation des différentes méthodes qualitatives.
  • Définir les outils en fonction de la problématique.
  • Collaborer efficacement avec les instituts d'études.


Pour qui ?

Chargés d'études juniors.


Code dokélio : AF_0000026208

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de suivre un projet d'étude qualitative et de challenger votre institut d'études.

Programme

Réussir ses études qualitatives

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • A quoi servent les études ?

Appréhender le rôle de l'étude qualitative

  • À quel type de préoccupation correspond une étude qualitative ?
  • Quand faire une étude qualitative ?
  • Les informations apportées par les études qualitatives : comprendre les différences entre les besoins, les motivations et les attentes des clients.

Intégrer les concepts fondamentaux des sciences humaines

  • La sociologie.
  • L'ethnologie.
  • La psychologie.
  • La sémiologie.

Connaître les méthodologies

  • Les méthodes fondées sur l'interprétation du « discours » individuel : les entretiens non directifs, les entretiens par protocole.
  • Les méthodes fondées sur l'interprétation de l'information produite par le groupe : les réunions de groupe classiques, les groupes projectifs.
  • Les méthodes fondées sur l'observation.
  • Les méthodes de créativité.

Maîtriser les techniques de collecte de l'information

  • L'échantillon : la notion de cibles.
  • Le recueil de l'information :
    • le principe d'empathie,
    • les techniques d'écoute,
    • les techniques de production d'imaginaire : analogiques, projectives, associatives.
  • Les outils : guide d'entretien et schéma d'animation.
  • Le panorama des méthodes de l'analyse de contenu.

Travailler avec un institut d'études

  • Concevoir un projet d'études : formuler la problématique, définir les objectifs, choisir le mode d'investigation, suivre la réalisation.
  • Choisir un institut d'études et le briefer.

Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Réussir ses études qualitatives
Ref
C19QUALI
Tarif
1940€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 au 20 déc. 2019
18-12-2019
20-12-2019
02 au 04 mars 2020
02-03-2020
04-03-2020
27 au 29 mai 2020
27-05-2020
29-05-2020
08 au 10 juil. 2020
08-07-2020
10-07-2020
05 au 07 oct. 2020
05-10-2020
07-10-2020
16 au 18 déc. 2020
16-12-2020
18-12-2020
03 au 05 mars 2021
03-03-2021
05-03-2021
Cette formation vous intéresse ?