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Formations longues

Parcours responsable e-commerce

Perfectionnement
9 jours (63 heures)
Paris
Construire et piloter une stratégie e-commerce et cross canal
Construire une stratégie de commerce connecté cohérente avec le parcours d'achat du client, mettre en œuvre et adapter en permanence les outils associés, dans une optique cross-canal : le responsable e-commerce doit être capable d'exploiter la complémentarité des canaux digitaux et d'être partie prenante dans les interactions entre points de vente physiques et digitaux. À l'issue de ce parcours, vous vous serez approprié tous les enjeux liés au poste de responsable e-commerce cross-canal.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Construire une stratégie e-commerce en intégrant tous les canaux et piloter son déploiement opérationnel.
  • Favoriser la visibilité, le trafic, la conversion et la fidélité.
  • Développer le m-commerce et le social commerce.


Pour qui ?

Nouveaux responsables e-commerce ou toute personne souhaitant acquérir des techniques, méthodes et outils lui permettant de développer les ventes à travers les canaux digitaux.


Code dokélio :

Prérequis

Connaissance des bases du web et de la démarche marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de construire une stratégie e-commerce cross-canal, de déployer cette stratégie et de veiller à son optimisation permanente.

Programme

Module 1 : Élaborer et encadrer une stratégie e-commerce (3 jours)

Modules distanciels 

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Concevoir et formaliser une stratégie e-commerce

  • Décrypter les nouveaux besoins et comportements d'achat: SoLoMo, ATAWAD…
  • Évolutions et diversification des terminaux : impact sur l'e-commerce et le cross-canal.
  • Cible, offre et objectifs : choisir un modèle économique pertinent.
  • Rentabilité d'un site e-commerce : les metrics à suivre.
  • Construire un business plan : net customer value, cost of customer acquisition, NPS .
  • Déterminer les objectifs et KPIs pour monitorer l'activité.

Établir les fonctionnalités d'un site e-commerce

  • Solutions pour créer son site e-commerce : wordpress, prestashop…
  • Comparer et sélectionner les plateformes d'e-commerce.
  • Prendre en compte les obligations juridiques : le Règlement général de protection des données (RGPD).
  • Intégrer les enjeux logistiques : approvisionnement, stockage, livraison, SAV, retour produits.
  • Mettre en place des solutions de paiement en ligne fluides et sécurisées.
  • Prévoir les interfaces cross-canal : mobile, objets connectés, chatbots…

Piloter un projet de site e-commerce

  • Établir le planning de déploiement de sa stratégie e-commerce.
  • Atelier : Construire un cahier des charges de son projet e-commerce complet.
  • Cartographier les parties prenantes et répartir les rôles des contributeurs.
  • Atelier : lister les étapes clés du projet e-commerce et cross-canal en mode projet.

Module 2 : Déployer un dispositif e-commerce performant (3 jours)

Modules distanciels :

  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
  • Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?

Concevoir une interface e-commerce simple et efficace

  • Connaître le parcours d'achat du e-consommateur : gagner le Zero Moment of Truth ZMOT.
  • UX/CX design : concevoir des interfaces marchandes ergonomiques.
  • Optimiser le parcours utilisateur et les landing pages.
  • Atelier : autodiagnostic et détermination des axes d'amélioration de son expérience utilisateur.

Accroître le trafic et la notoriété de son site e-commerce

  • SEO, SEA, SMO : ajuster en permanence l'efficacité de son référencement.
  • Actionner les leviers d'acquisition de trafic : display, emailing, retargeting, AdExchange, Real-Time Bidding…
  • Concevoir une stratégie d'affiliation.
  • Utiliser les marketplaces et comparateurs pour augmenter son trafic. 

Déclencher l'acte d'achat sur son site e-commerce

  • Atelier : détecter et corriger les « pain points » du parcours d'achat en ligne.
  • Les incontournables pour faciliter l'expérience client.
  • E-merchandising et customer experience : favoriser l'acte d'achat et augmenter le panier d'achat avec des pages produits ergonomiques.
  • Searchandising : amener plus rapidement à l'achat.
  • Etude de cas : analyse de sites e-commerce pour détecter les bonnes pratiques et outils.

Convertir et fidéliser avec sa stratégie e-commerce

  • Connaître ses clients : l'e-CRM et le social CRM.
  • Techniques d'animation : maintenir un lien avec les clients, relancer les inactifs.
  • Déployer un dispositif de fidélisation active : personnalisation des contenus et des offres, communauté de fans, parrainage…
  • Assurer un SAV irréprochable
  • Panorama des best practices en matière de satisfaction et fidélisation clients.

Module 3 : Organiser un dispositif cross-canal et optimiser son efficacité (3 jours)

Modules distanciels :

  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
  • Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?

Concevoir une stratégie cross-canal

  • Appréhender le parcours d'achat dans sa totalité : de la rechercher à la livraison.
  • Atelier : penser le parcours client dans une logique omnicanale pour agir aux moments clés.
  • Encourager les synergies pour enrichir l'experience client : web-to-store, store-to-web, sms-to-store.
  • Adopter une approche customer-centric pour choisir des innovations utiles : géolocalisation, chatbot, réalité augmentée, IA…
  • Atelier : déterminer ses cibles et son plan d'actios e-commerce cross-canal.

M-commerce et social commerce : booster ses ventes e-commerce

  • Définir et déployer une stratégie de m-commerce : application et/ou responsive design, solutions de paiement, modèle économique, leviers de performance.
  • Définir et déployer une stratégie social commerce : médias sociaux adaptés, usages communautaires, solutions de paiement, modèle économique, leviers de performance.
  • Atelier : benchmark concurrents et bonnes pratiques.

 Piloter la performance du dispositif cross-canal et l'optimiser en permanence

  • Construire des tableaux de pilotage intégrant des indicateurs de performance.
  • Test & Learn : croiser performances, évolutions technologiques et retours clients pour s'améliorer en permanence.

Parcours responsable e-commerce
Ref
C19EMKG4
Tarif
5010€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
27 nov. 2019 au 23 janv. 2020
27-11-2019
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16-12-2019
18-12-2019
21-01-2020
23-01-2020
27 janv. au 01 avr. 2020
27-01-2020
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02 mars au 06 mai 2020
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04-05-2020
06-05-2020
14 avr. au 18 juin 2020
14-04-2020
16-04-2020
13-05-2020
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25 mai au 23 juil. 2020
25-05-2020
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29-06-2020
01-07-2020
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24 juin au 30 sept. 2020
24-06-2020
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31-08-2020
02-09-2020
28-09-2020
30-09-2020
15 juil. au 14 oct. 2020
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23 sept. au 18 nov. 2020
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07 déc. 2020 au 03 févr. 2021
07-12-2020
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25 janv. au 24 mars 2021
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01 mars au 28 avr. 2021
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