Formation - Construire une plateforme de marque
Définir le socle de référence de la marque
La plateforme de marque est le coeur de votre marque. Elle comporte les fondamentaux et éléments identitaires qui structurent l'image de votre marque. Cette formation permet de les mettre en évidence, de construire un référentiel qui permettra une cohérence de marque, et d'embarquer vos publics internes et externes.
Appréhender la place de sa marque dans son écosystème.
Définir les fondamentaux de sa marque pour un positionnement fort.
Concevoir le support de diffusion et d’incarnation de sa marque.
Construire une plateforme de marque et mettre en place les actions pour embarquer ses publics internes et externes.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Modules distanciels
E-quiz en amont/aval de la formation.
Questionner sa marque
- Appréhender le rôle et les objectifs d’une plateforme de marque.
- Positionner sa marque par rapport aux grandes mutations de la société et leurs incidences sur les marques.
- Mobiliser le design et co-développement pour enrichir la réflexion en intégrant toutes les parties prenantes.
Cartographier l’univers de marque et ses éléments différenciants
- Exprimer l’ADN et la vision de la marque pour garantir l’authenticité de la stratégie.
- Baliser la prise de parole grâce à la charte éditoriale : ton, sémantique, guide de style….
- Logo, couleurs, iconographie, UI guide : assurer un impact fort avec l’univers graphique.
Élaborer un brand book opérationnel à l’image de sa marque
- Garantir la cohérence des messages et de l’image de marque grâce au brand book.
- Présentation de la marque, charte graphique, gabarits web et documents… : structurer le brand book pour refléter la personnalité de la marque.
- Soigner le graphisme du brand book pour impacter les publics : exemples et études de cas.
Créer l’adhésion à la nouvelle identité de marque
- Mobiliser brand content et content marketing pour mettre en avant sa marque.
- Embarquer les collaborateurs pour renforcer la diffusion et l’incarnation de sa plateforme de marque.
- Savoir faire évoluer une plateforme de marque pour conserver la cohérence stratégique.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.