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Les fondamentaux du marketing digital BtoB

Maîtriser et gérer les leviers du e-marketing pour cibler les entreprises

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Formation-marketing-digital-BtoB-fondamentaux

Le marketing digital BtoB nécessite une approche différente de celle du BtoC, avec un focus sur la génération de leads et la conversion de prospects qualifiés.

Internet est un vecteur de croissance important pour les entreprises en BtoB. Les enjeux à relever : utiliser les bons leviers webmarketing et s'organiser pour améliorer ses performances.

Pourquoi se former sur le marketing digital BtoB ?

  • Adapter vos stratégies marketing aux spécificités du BtoB.
  • Générer des leads qualifiés grâce à des outils digitaux.
  • Optimiser le parcours client en BtoB.

Cette formation vous offre les bases essentielles pour réussir dans le marketing digital BtoB.

Objectifs
  • Comprendre les apports du digital pour cibler les entreprises.
  • Connaître les cas de référence et leurs apports pour les marques.
  • Choisir les indicateurs et mesurer la performance.


Compétences acquises

Tirer profit du marketing digital BtoB.

Public
Responsables marketing, marketing digital, chargés de communication en BtoB.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
Les fondamentaux du marketing digital BtoB

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
  • Quelles sont les clés d'un e-mailing efficace ?

S’approprier les enjeux et spécificités du marketing digital BtoB

  • Comprendre le comportement d’achat en BtoB.
  • Analyser le cycle de vente en BtoB.
  • Appréhender la place du digital dans une approche marketing BtoB.
  • Atelier : mobilité, médias sociaux, intelligence artificielle… : transposer les dernières tendances marketing digital au BtoB.
  • Décrypter les atouts de l’Inbound Marketing et les opportunités BtoB associées.

Mettre en place une stratégie marketing digital BtoB

  • Connaître les différents modèles économiques de marketing digital BtoB.
  • Maîtriser le modèle « Paid, Owned, Earned ».
  • Déterminer les indicateurs de performance adaptés à ses actions marketing digital BtoB.
  • Comprendre son Customer Journey BtoB pour identifier les meilleurs canaux et scénarios de contact.
  • Mesures et tableau de bord : suivre la performance de sa stratégie digital BtoB.
  • Atelier : établir son plan d’action stratégique.

Content marketing BtoB : assurer sa promotion auprès des entreprises

  • Élaborer une stratégie marketing BtoB de contenu en ligne performante : fréquence, canal, type de contenu, personas.
  • Adapter son contenu de marque BtoB au canal digital associé.
  • SEO, SEA, publicité en ligne… : maximiser la promotion en ligne de ses contenus BtoB.
  • Atelier : élaborer son persona avec chatGPT pour construire la stratégie de contenus.

Miser sur le marketing automation et le lead nuturing pour acquérir des nouveaux clients BtoB

  • Adresser le prospect en amont du cycle d’achat pour maximiser ses chances de conversion.
  • Qualifier ses leads BtoB en fonction de leur maturité pour adapter ses actions.
  • Call to action, emailing : doser la sollicitation des prospects BtoB.
  • Automatiser des actions webmarketing BtoB pour gagner en performance et pertinence.
  • Atelier : dessiner les scénarios types de son parcours client BtoB en ligne.

Fidéliser ses clients BtoB : pratiquer le marketing d’influence et la personnalisation

  • Miser sur les réseaux sociaux et la puissance des recommandations en marketing BtoB.
  • Faire de ses clients professionnels des ambassadeurs de sa marque BtoB.
  • Atelier : personnaliser sa relation client en BtoB grâce aux leviers digitaux : hyper ciblage, géolocalisation, forum, interactivité…

Connecter les principaux leviers du digital BtoB pour optimiser ses actions marketing BtoB

  • Coordonner e-CRM, social CRM et relation commerciale.
  • Maîtriser les Web Analytics et les outils de gestion de campagne marketing BtoB.
  • Social Selling, Employee Advocacy… : mobiliser et engager ses équipes commerciales sur les canaux digitaux en BtoB.
  • Atelier : analyser la performance d’une campagne digitale BtoB.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Alan Calloc'h
TURQUOISE ACADEMY
Renaud ALQUIER
Renaud ALQUIER
Consultant et formateur en Marketing Digital - 22 ans d'expérience et plus de 150 clients accompagnés.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Cette pratique commerciale définit la manière dont une entreprise cherche à attirer l'attention d'une autre entreprise afin de lui vendre un produit ou un service. Pour ce faire, elle utilise des outils essentiellement numériques. Ces derniers permettent aux entreprises vendeuses de promouvoir les qualités de leur offre. 

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5/5
(8 avis)
AMEL O.
publié le 16/01/2024
4/5
Un focus plus btob aurais été apprécié
SOLINE D.
publié le 01/07/2023
5/5
Super formation ! Intervenant pédagogue, contenu intéressant, c'était très enrichissant
anonymous a.
publié le 14/04/2023
4/5
C'était très bien mais je n'ai pas réussi à accéder au contenu après ma formation
Commentaire publié le 19/04/2023
Bonjour,Merci pour votre retour. Vous pouvez accéder au support de formation sur votre espace participant. L'équipe ISM
anonymous a.
publié le 06/10/2022
5/5
Parfait, rien à dire!
anonymous a.
publié le 21/06/2022
4/5
.Bien dans l'ensemble
anonymous a.
publié le 20/06/2022
5/5
Un formateur qui connait son sujet. Très pédagogue. Bonne formation
anonymous a.
publié le 05/01/2021
5/5
très pratico pratique
anonymous a.
publié le 30/12/2020
4/5
formation intéressante. Plus riche le 1er jour que le second.
Date de mise à jour : 25/11/2024