Les fondamentaux du marketing digital BtoB
Maîtriser et gérer les leviers du e-marketing pour cibler les entreprises
Le marketing digital BtoB nécessite une approche différente de celle du BtoC, avec un focus sur la génération de leads et la conversion de prospects qualifiés.
Internet est un vecteur de croissance important pour les entreprises en BtoB. Les enjeux à relever : utiliser les bons leviers webmarketing et s'organiser pour améliorer ses performances.
Pourquoi se former sur le marketing digital BtoB ?
- Adapter vos stratégies marketing aux spécificités du BtoB.
- Générer des leads qualifiés grâce à des outils digitaux.
- Optimiser le parcours client en BtoB.
Cette formation vous offre les bases essentielles pour réussir dans le marketing digital BtoB.
- Comprendre les apports du digital pour cibler les entreprises.
- Connaître les cas de référence et leurs apports pour les marques.
- Choisir les indicateurs et mesurer la performance.
Tirer profit du marketing digital BtoB.
Aucun.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
- Quelles sont les clés d'un e-mailing efficace ?
S’approprier les enjeux et spécificités du marketing digital BtoB
- Comprendre le comportement d’achat en BtoB.
- Analyser le cycle de vente en BtoB.
- Appréhender la place du digital dans une approche marketing BtoB.
- Atelier : mobilité, médias sociaux, intelligence artificielle… : transposer les dernières tendances marketing digital au BtoB.
- Décrypter les atouts de l’Inbound Marketing et les opportunités BtoB associées.
Mettre en place une stratégie marketing digital BtoB
- Connaître les différents modèles économiques de marketing digital BtoB.
- Maîtriser le modèle « Paid, Owned, Earned ».
- Déterminer les indicateurs de performance adaptés à ses actions marketing digital BtoB.
- Comprendre son Customer Journey BtoB pour identifier les meilleurs canaux et scénarios de contact.
- Mesures et tableau de bord : suivre la performance de sa stratégie digital BtoB.
- Atelier : établir son plan d’action stratégique.
Content marketing BtoB : assurer sa promotion auprès des entreprises
- Élaborer une stratégie marketing BtoB de contenu en ligne performante : fréquence, canal, type de contenu, personas.
- Adapter son contenu de marque BtoB au canal digital associé.
- SEO, SEA, publicité en ligne… : maximiser la promotion en ligne de ses contenus BtoB.
- Atelier : élaborer son persona avec chatGPT pour construire la stratégie de contenus.
Miser sur le marketing automation et le lead nuturing pour acquérir des nouveaux clients BtoB
- Adresser le prospect en amont du cycle d’achat pour maximiser ses chances de conversion.
- Qualifier ses leads BtoB en fonction de leur maturité pour adapter ses actions.
- Call to action, emailing : doser la sollicitation des prospects BtoB.
- Automatiser des actions webmarketing BtoB pour gagner en performance et pertinence.
- Atelier : dessiner les scénarios types de son parcours client BtoB en ligne.
Fidéliser ses clients BtoB : pratiquer le marketing d’influence et la personnalisation
- Miser sur les réseaux sociaux et la puissance des recommandations en marketing BtoB.
- Faire de ses clients professionnels des ambassadeurs de sa marque BtoB.
- Atelier : personnaliser sa relation client en BtoB grâce aux leviers digitaux : hyper ciblage, géolocalisation, forum, interactivité…
Connecter les principaux leviers du digital BtoB pour optimiser ses actions marketing BtoB
- Coordonner e-CRM, social CRM et relation commerciale.
- Maîtriser les Web Analytics et les outils de gestion de campagne marketing BtoB.
- Social Selling, Employee Advocacy… : mobiliser et engager ses équipes commerciales sur les canaux digitaux en BtoB.
- Atelier : analyser la performance d’une campagne digitale BtoB.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Cette pratique commerciale définit la manière dont une entreprise cherche à attirer l'attention d'une autre entreprise afin de lui vendre un produit ou un service. Pour ce faire, elle utilise des outils essentiellement numériques. Ces derniers permettent aux entreprises vendeuses de promouvoir les qualités de leur offre.
Parmi les outils exploités par le marketing digital, on retrouve :
Pourquoi soigner sa stratégie de marketing digital BtoB ?
Quel que soit son domaine d'activité et quelle que soit sa taille, une entreprise a tout intérêt à élaborer une stratégie de marketing digital BtoB performante. En effet, celle-ci lui permet d'accéder à de nombreuses opportunités sur un marché qui ne cesse de prôner la communication numérique.
Pour élaborer une stratégie de marketing digitale efficace, vous devez suivre ces différentes étapes :
- La création des buyer personae pour élaborer des messages marketing cohérents et parfaitement adaptés à votre public cible
- La définition des objectifs
- Le suivi et le tri des prospects via une base de données
- La création de contenus publicitaires visant à capter l'attention de l'audience cible tout en encourageant l'acte d'achat
- La fidélisation client
- Le suivi des indicateurs de performances pour évaluer l'impact de la stratégie de marketing BtoB
Pour montrer son expertise et son savoir-faire
Utiliser les outils digitaux pour communiquer avec son audience cible permet aux entreprises de valoriser leur image de marque et leurs compétences. En proposant des contenus pertinents et réellement enrichissants, elles prouvent leur expertise dans leur domaine. Avec des articles de blogs, par exemple, une entreprise peut se poser en conseillère de manière à aider ses prospects à résoudre leurs problèmes.
C'est ainsi qu'elle parvient à gagner leur confiance tout en obtenant une certaine légitimité à leurs yeux. Convaincus par votre expertise, vos clients potentiels sont plus enclins à acheter vos produits.
Pour étendre sa visibilité et augmenter son taux de conversion
C'est un objectif marketing primordial pour toutes les entreprises. Plus vous étendez votre visibilité sur la toile, plus vous multipliez les chances de générer de nouveaux leads. Pour que votre public cible vous remarque, vous devez intégrer le référencement naturel à votre stratégie de marketing digital BtoB.
Grâce au SEO, votre site web remontera en tête des résultats sur les moteurs de recherche. En multipliant le nombre de leads, vous augmentez considérablement vos chances d'acquérir de nouveaux clients.
Pour fidéliser les clients
Avec une bonne stratégie digitale, vous favorisez les interactions avec votre audience. Plus proche de vos prospects, vous parviendrez à susciter leur intérêt. Et plus vous parvenez à combler leurs attentes, plus vous les fidélisez.
Établir une connexion entre votre marque et vos clients vous permet notamment d'optimiser votre réputation. Là encore, vous encouragez votre audience à vous faire confiance et vous gagnez en crédibilité.
Les principaux outils du marketing digital BtoB
Déployer une stratégie de marketing digital performante implique d'exploiter des outils bien spécifiques.
Le marketing vidéo
Les vidéos représentent un élément clé du processus d'achat en BtoB. Avec des contenus qui fournissent des informations réellement enrichissantes et pertinentes, vous pouvez attirer l'attention de votre audience cible et générer de l'engagement.
L'inbound marketing
Cette méthode consiste à créer des contenus digitaux visant à attirer l'attention des internautes dans le but de les convertir en leads, puis en clients. Elle exploite des outils bien spécifiques parmi lesquels le marketing de contenu ciblé, le lead nurturing ou encore le marketing automation.
Pour donner envie au public de venir à elle, une entreprise qui pratique l'inbound marketing doit créer des contenus réellement intéressants pour ses clients potentiels. Là encore, il s'agit de se poser en expert dans son domaine de manière à convaincre.
Le marketing de compte
Cette démarche consiste à élaborer un message en considérant le profil de ses prospects. En d'autres termes, l'entreprise cherche à créer un contenu personnalisé pour décupler son impact auprès de son audience. Pour ce faire, il faut réaliser un gros travail d'analyse de la cible en amont.
Adapter sa communication à son interlocuteur impose de connaître parfaitement ses attentes, ses besoins et ses contraintes. Le marketing de compte s'appuyant sur une analyse approfondie du public cible de l'entreprise, il réduit son champ de communication et personnalise son message dans le but d'améliorer son taux de conversion.
Le storytelling
Avec le storytelling, les entreprises font la promotion de leur marque ou de leurs produits en racontant une histoire à leurs prospects. Ce mode de communication est très efficace pour déclencher des émotions. Avec des récits soigneusement élaborés, le storytelling pousse les internautes à s'identifier aux personnages de leurs histoires. Ainsi, il fait naître un besoin et pousse à l'achat.
Là encore, il faut bien connaître sa cible pour être en mesure d'élaborer des publicités réellement impactantes.
Le social ads
Le social media BtoB consiste à déployer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. S'agissant de la vente en BtoB, c'est sur Linkedin que les entreprises doivent concentrer leurs efforts. Grâce aux outils de ciblage de cette plateforme spécifique, elles peuvent toucher des prospects soigneusement ciblés.
L'emailing
Cette méthode consiste à communiquer avec ses prospects par le biais de mails. Les entreprises vendeuses contactent les entreprises acheteuses via leur adresse mail pour promouvoir leur marque et présenter leurs produits. Cet outil marketing permet de générer de nouveaux leads sans pour autant faire exploser le budget marketing.
Les landing pages
Cet outil est indispensable sur un site web. Également appelée page de destination, la landing page incite à l'action. Grâce à un contenu orienté sur la présentation d'une offre, d'un produit ou d'un service, elle pousse les internautes à réagir. En d'autres termes, elle vise à transformer les prospects en clients.
Les webinars
Outil de communication collective en ligne, le webinaire invite les entreprises à diffuser une présentation orale et visuelle destinée à des interlocuteurs connectés depuis leur PC. Cette démarche permet d'identifier les prospects réellement intéressés par la thématique abordée, d'établir un premier contact de qualité et de démontrer l'expertise de l'entreprise.
Quelles sont les contraintes du marketing digital ?
Aujourd'hui, une entreprise qui souhaite développer son activité est obligée d'orienter sa stratégie marketing vers le digital. Qu'il s'agisse de vendre à des particuliers ou des professionnels, tout se passe sur le web. Cette démarche présente de nombreux atouts. Elle permet notamment de multiplier les opportunités sur des marchés toujours plus concurrentiels.
Pour exploiter tout le potentiel d'une bonne stratégie de marketing digital en BtoB, il faut aussi connaître les inconvénients de cette pratique.
Une pratique qui impose une réelle expertise
Exploiter le marketing digital pour en tirer tous les profits implique de détenir une réelle expertise. Les entreprises sont donc contraintes de faire appel à des spécialistes pour élaborer des stratégies performantes. Naturellement, cette démarche représente un coût qui ne fait qu'augmenter le budget alloué au marketing.
Une communication virale qui implique des risques
Le marketing digital s'appuie beaucoup sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, les contenus peuvent devenir viraux et c'est justement le but visé : étendre la visibilité et optimiser la notoriété des entreprises. Problème, si des critiques négatives apparaissent, elles seront relayées tout aussi rapidement. En quelques heures, la réputation d'une marque peut se dégrader. Pour minimiser ce risque, les entreprises doivent rester en veille permanente et se montrer très réactives.
Un gros travail de recherche et d'analyse
Pour élaborer des stratégies de marketing efficaces, les responsables marketing doivent récolter un maximum d'informations grâce à des outils digitaux. Parmi elles, les données concernant les prospects. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le web est particulièrement efficace pour la récolte d'informations. L'analyse et le traitement de celles-ci représentent une grosse charge de travail.
Des effets qui peuvent s'inverser
Vous l'avez compris, être présent sur les réseaux sociaux et visible sur les moteurs de recherche est essentiel pour réussir en tant qu'entrepreneur. Ces démarches augmentent la visibilité et favorisent la notoriété. Mais si le potentiel des canaux de communication digitaux est mal exploité, les effets peuvent s'inverser.
Si les prospects constatent que votre entreprise n'arrive pas à fédérer autour d'une communauté sur les réseaux sociaux, ils se désintéresseront de votre marque. Constatant une absence de succès, ils n'auront qu'une envie, se tourner vers un concurrent qui jouit d'une meilleure réputation.
Pourquoi suivre une formation en marketing digital BtoB ?
Dispensée par l'ISM, la formation "Les fondamentaux du marketing digital BtoB" vous enseigne les meilleurs outils et méthodes pour maîtriser et gérer les leviers du marketing digital destiné à cibler les entreprises. Guidé par une équipe pédagogique composée de formateurs experts en communication, vous développerez de nouvelles compétences pour offrir un nouveau souffle à votre carrière.
Accessible à distance ou en présentiel, cette formation professionnelle propose 14 heures de cours réparties sur deux jours. Pour tous les participants, elle s'achève sur une évaluation des acquis. Celle-ci se présente sous la forme d'un questionnaire.
Destiné aux responsables marketing et aux chargés de communication en BtoB, ce programme d'enseignement spécifique n'impose aucun prérequis.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances pour être en mesure de construire et mettre en œuvre une stratégie de marketing digital BtoB performante ? Procédez à votre inscription et accédez à un parcours d'enseignement dispensé par des formateurs choisis pour leur expertise et leur rigueur. Investis par une réelle envie de transmettre, ils vous aideront à acquérir ces précieuses compétences à ajouter sur votre CV pour vous démarquer.
Êtes-vous prêt à relever le défi ?