Formation - Droit du marketing
Sécuriser et valoriser ses actions de promotion et de communication
Cerner le cadre juridique des techniques de promotion et des supports de communication
Maîtriser les règles applicables à la vente sur internet
Responsables marketing et leurs collaborateurs
Toute personne impliquée dans le cadre juridique des opérations marketing
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Gérer l'image de l'entreprise et/ou d'un produit
Identifier les éléments protégeables au sein d’une action de communication
• Dénominations, slogans, signes sonores ou figuratifs
• Apparence de produits, lignes, couleurs, contours, packaging
• Textes, maquettes, photographies, illustrations, créations musicales ou audiovisuelles…
• Noms de domaine, concepts…
Exercice d’application : définition du caractère protégeable ou non d’éléments de communication
Faire le point sur les différents systèmes de protection et juger de leur adéquation avec ses objectifs
• La protection des marques : conditions de validité et étendue de la protection
• Le droit d’auteur : identification des œuvres protégeables et étendue de la protection
• Les dessins et modèles : opportunité du cumul de protection
• Le cas particulier des bases de données
Étude de cas : analyse de la protection d’un slogan publicitaire
Faire face à la contrefaçon et à la concurrence déloyale
• Reconnaître les stratégies de communication à risques : contrefaçon, imitation, concurrence déloyale, cybersquatting, référencement sur internet, parasitisme, dénigrement, atteinte à l’image, liberté d’expression…
Étude de cas : analyse de pratiques commerciales trompeuses et de publicité comparative
• Protéger ses marques et son image
• Identifier et évaluer les risques et les chances de succès : identifier et évaluer les droits, gérer la preuve, anticiper la stratégie adverse
• Définir une stratégie adaptée : action contentieuse ou solution négociée
Étude de cas : analyse de publicités sur les moteurs de recherche
Assimiler le régime de la promotion des ventes
Maîtriser le cadre légal des actions promotionnelles
• Encadrer le déploiement des pratiques promotionnelles : loteries prohibées et loteries publicitaires, jeux et concours, ventes avec primes et cadeaux, réductions de prix et revente à perte, ventes subordonnées
• Reconnaître et détecter les pratiques déloyales
• Mesurer les risques encourus : sanctions pénales et autres sanctions
Exercice d’application : établissement d’un règlement de jeu
Maîtriser le cadre légal des vecteurs de communication électronique
• Les contraintes juridiques spécifiques au support : prospection par courrier électronique, publicité électronique, site internet, réseaux sociaux, cookies, parrainage...
• La gestion de la protection des données à caractère personnel : les formalités, les droits des personnes et les obligations du responsable du traitement
• Les risques encourus : contrôles de la CNIL et de la DGCCRF
Exercice d’application : déclaration d’un fichier clients / prospects auprès de la CNIL
Confier la réalisation et la création d’une campagne de communication à un tiers : le contrat avec une agence
• Les prestations confiées : achat d’espace, création, impression, normalisation….
• Les obligations et la responsabilité de l’agence
• Les prestations soumises à une réglementation spécifique
Étude de cas : analyse des principales clauses d’un contrat de prestations publicitaires
Maîtriser les nouvelles règles applicables à la vente sur internet
• La structure d’une HomePage type et les mentions légales obligatoires
• Les obligations en matière d'information pré et post-contractuelle
• L'organisation du canal de commande
• La livraison, les responsabilités, les garanties...
Intégrer le droit de rétractation
• Le domaine d'application
• Le régime juridique et les bonnes pratiques
• Les modalités d'exercice
• Les conditions de remboursement
Mesurer les sanctions encourues
en présentiel ou à distance
Droit du marketing
creation à la demande
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