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Formations courtes

Le merchandising

★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
AF_0000025816
Améliorer la rotation des produits sur le point de vente

Le merchandising permet de mieux commercialiser ses produits et de mieux rentabiliser son espace pour les distributeurs. Cette formation vous apporte les principaux concepts et présente les techniques à mettre en application dans les surfaces de vente.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Exposer les objectifs, principes et applications du merchandising, tant qualitatif que quantitatif.
  • Présenter sa mise en œuvre en tant qu’élément du marketing mix.


Pour qui ?

Responsables commerciaux, marketing merchandising, trade marketing.

Prérequis

Avoir une connaissance des pratiques commerciales dans le domaine de la distribution.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de réaliser un plan d'implantation performant.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Le merchandising

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Orienter sa stratégie merchandising

  • Inciter à l’achat, augmenter l’attractivité d’un point de vente… : analyser les avantages liés à la démarche merchandising.
  • Maîtriser les étapes clés d’une démarche merchandising pour les déployer efficacement.
  • Réaliser le diagnostic de son enseigne, sa catégorie ou sa marque pour évaluer les problématiques et le potentiel.
  • Études consommateurs, panels distributeurs, audit en point de vente : sélectionner les données clés pour préparer sa recommandation merchandising.
  • Déterminer ses cibles et la politique merchandising à déployer.

Organiser son offre point de vente pour guider le Shopper

  • Décrypter les comportements d'achat pour adapter l’agencement global.
  • Gestion des flux et COS, zones chaudes et zones froides : maîtriser les fondamentaux d’organisation d’un point de vente pour optimiser la circulation.
  • Définir un concept magasin unique au service de l’expérience client : exemples et cas pratiques.

Assortiment : adapter l’offre produit par catégorie et cibles Shopper

  • S’appuyer sur la typologie de category management pour construire son assortiment.
  • Définir ses priorités pour optimiser son assortiment et concilier les besoins consommateurs avec les contraintes du lieu.
  • Faire évoluer son assortiment en permanence pour maximiser la marge réalisée : méthodes et conseils.

Implantation : travailler la cohérence de l’offre pour une meilleure compréhension par le Shopper

  • Sens de circulation, zones chaudes et zones froides : prendre en compte l'influence du trafic clients pour positionner ses familles.
  • Coordonner l’influence des choix du Shopper et l’emplacement en rayon pour optimiser l’impact de son implantation.
  • Capter l’attention du shopper avec une signalétique efficace et un visual merchandising performant.
  • Théâtraliser et mettre en scène son offre pour déclencher l’achat : exemples et études de cas.

Mesurer la performance de ses actions merchandising

  • Déterminer les indicateurs clés et ratios de performance à suivre.
  • Bâtir ses tableaux de bord merchandising avec son client : établir une collaboration efficace. 
  • Analyser les résultats et optimiser sa stratégie merchandising.

Nos intervenants
Ludovic Aubin
Marco Polo Consulting
Marie-pierre Bachelet
MPI CONSEIL & FORMATION
Marie-hélène Pfister
autoentrepreneur
En cours de création
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(2 avis)
MARTINE D.
publié le 10/12/2019
4/5
Très complet et factuel
LAETITIA Q.
publié le 01/10/2019
4/5
Très bien sur la partie des indicateurs de performances et sur comment revendre ses idées en interne, mais finalement formation peu axée sur le merchandising en lui même. Cela correspondait plus aux missions d'un category manager / chef de marché.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :  Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation. Ressources pédagogiques :  Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Le merchandising
Ref
C19MER
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
24 et 25 sept. 2020
24-09-2020
25-09-2020
24 et 25 nov. 2020
24-11-2020
25-11-2020
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