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C19MER

Les clés du merchandising

Améliorer la rotation des produits sur le point de vente

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Les clés du merchandising

Le merchandising permet de mieux commercialiser ses produits et de mieux rentabiliser son espace pour les distributeurs. Cette formation vous apporte les principaux concepts et présente les techniques à mettre en application dans les surfaces de vente.

Objectifs

Exposer les objectifs, principes et applications du merchandising, tant qualitatif que quantitatif.

Présenter sa mise en œuvre en tant qu’élément du marketing mix.

Améliorer sa connaissance du Shopper pour affiner sa stratégie merchandising et l'actualiser.

Compétences acquises

Réaliser un plan d'implantation performant.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public

Responsables commerciaux, futurs responsables marketing merchandising et trade marketing.

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Les clés du merchandising

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Orienter sa stratégie merchandising

  • Inciter à l’achat, augmenter l’attractivité d’un point de vente… : analyser les avantages liés à la démarche merchandising.
  • Maîtriser les étapes clés d’une démarche merchandising pour les déployer efficacement.
  • Réaliser le diagnostic de son enseigne, sa catégorie ou sa marque pour évaluer les problématiques et le potentiel.
  • Études consommateurs, panels distributeurs, audit en point de vente : sélectionner les données clés pour préparer sa recommandation merchandising.
  • Déterminer ses cibles et la politique merchandising à déployer.

Organiser son offre point de vente pour guider le Shopper

  • Décrypter les comportements d'achat pour adapter l’agencement global.
  • Gestion des flux et COS, zones chaudes et zones froides : maîtriser les fondamentaux d’organisation d’un point de vente pour optimiser la circulation.
  • Définir un concept magasin unique au service de l’expérience client : exemples et cas pratiques.

Assortiment : adapter l’offre produit par catégorie et cibles Shopper

  • S’appuyer sur la typologie de category management pour construire son assortiment.
  • Définir ses priorités pour optimiser son assortiment et concilier les besoins consommateurs avec les contraintes du lieu.
  • Faire évoluer son assortiment en permanence pour maximiser la marge réalisée : méthodes et conseils.

Implantation : travailler la cohérence de l’offre pour une meilleure compréhension par le Shopper

  • Sens de circulation, zones chaudes et zones froides : prendre en compte l'influence du trafic clients pour positionner ses familles.
  • Coordonner l’influence des choix du Shopper et l’emplacement en rayon pour optimiser l’impact de son implantation.
  • Capter l’attention du shopper avec une signalétique efficace et un visual merchandising performant.
  • Théâtraliser et mettre en scène son offre pour déclencher l’achat : exemples et études de cas.

Mesurer la performance de ses actions merchandising

  • Déterminer les indicateurs clés et ratios de performance à suivre.
  • Bâtir ses tableaux de bord merchandising avec son client : établir une collaboration efficace.
  • Analyser les résultats et optimiser sa stratégie merchandising.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Marie-hélène Pfister
Marie-hélène Pfister
Formatrice-experte en marketing et développement commercial
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4/5
(7 avis)
STEPHANIE B.
publié le 24/11/2022
4/5
Formation intéressante
anonymous a.
publié le 28/10/2021
5/5
formatrice très impliquée et formation interactive
anonymous a.
publié le 17/06/2021
3/5
le contenu de la formation était initiatique, je n'ai pas pu rentrer dans l'approfondissement de mes compétences. Je pense qu'il est important de préciser le niveau de connaissances requis en amont de la formation.
anonymous a.
publié le 17/06/2021
5/5
très bonne formation
anonymous a.
publié le 17/06/2021
3/5
La qualité de la formation était au rdv avec une formatrice très professionnelle facilitant la parole malgré un contexte distanciel qui aurait pu être descendant ; elle a su dynamiser les échanges ce qui était fort agréable. Néanmoins, je reste sur ma fin à propos du contenu de la formation. En effet, j’ai trouvé que la formation présentait une vision assez « macroscopique » du merchandising et malgré quelques petits exercices, il manquait des éléments plus approfondis pour la mise en pratique au quotidien et pour la réponse aux objectifs de la formation. Par exemple, la mise en œuvre de planogrammes n’a pas été abordée, des études de cas complets n’ont pas été présentés, etc. On nous a beaucoup montré de cas réels pouvant nous inspirer sur des éléments de communication (vitrines, corners, concepts) mais ce n’est pas ce que j’attendais.
anonymous a.
publié le 10/12/2019
4/5
Très complet et factuel
anonymous a.
publié le 01/10/2019
4/5
Très bien sur la partie des indicateurs de performances et sur comment revendre ses idées en interne, mais finalement formation peu axée sur le merchandising en lui même. Cela correspondait plus aux missions d'un category manager / chef de marché.
Date de mise à jour : 05/04/2024