Parcours certifiant – Chef de produits junior
Acquérir les méthodes pour s’affirmer dans sa fonction de "Chef de produits junior"
La fonction de chef de produits est clé en marketing et requiert des compétences précises, à la fois stratégiques et opérationnelles. Ce parcours vous apporte les méthodes indispensables pour réussir votre prise de fonction.
Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours métier chef de produits junior, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.
Sur les 2 dernières années : taux de réussite 63% et taux d’abandon 37% (repriorisation suite à la crise COVID).
A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 1 - Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing" du Titre RNCP "Responsable de projet marketing communication" delivré par Sciences-U Lille, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 24/10/2022.
Épreuves de validation de la certification à travers un projet professionnelle sur une entreprise réelle ou fictive.
Vous êtes déjà un chef de produits confirmé et vous souhaitez aller plus loin dans vos compétences en tant que Chef de produits, découvrez notre formation niveau 2 : "Chef de produits Senior".
- Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions.
- Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté.
- Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché.
Réussir dans sa fonction de chef de produits junior.
Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Compréhension du poste de CP et de la démarche marketing
- Identifier les différents périmètres du marketing.
- Comprendre les fonctions du Chef de Produit et les fonctions marketing.
- Appréhender la démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.
- Maitriser les étapes du plan marketing.
- Jeu pédagogique : détection des étapes du plan marketing offre.
S’approprier les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique
- Catégoriser les composantes d’un marché.
- Analyser l'environnement externe et concurrentiel de ses produits et services grâce aux outils marketing (Pestel / Porter).
- Elaborer un bilan interne.
- Anticiper les actions des concurrents et des nouveaux entrants.
- Définir et tirer les conclusions d’un SWOT.
- Atelier : Réaliser un SWOT et en déduire les décisions clés.
Connaissance client
- Prendre conscience de l'importance de la connaissance du consommateur.
- Appréhender l'étendue du champ de connaissance du consommateur.
- Comprendre les techniques d'études de marché.
- Identifier les techniques adaptées à sa problématique.
- Elaborer un brief études.
- Ateliers :
- Identification des besoins d'une cible de consommateurs
- Exercice en binôme : correction d'un questionnaire quantitatif
- Exercice individuel : analyse d'un extrait de focus group
Segmenter, cibler et positionner son offre
- Elaborer sa stratégie de ciblage client en lien avec la segmentation
- Construire ses personas
- Maitriser les techniques d'innovation par les besoins consommateurs et l'approche Océan Bleu
- Distinguer les différents leviers de différenciation grâce à PORTER
- Maitriser la corrélation entre positionnement de marque et positionnement d'offre
- Identifier et maitriser les outils de positionnement de marque et d'offre
- Appliquer à son offre les règles d’un positionnement réussi.
- Ateliers :
- Elaboration d'un persona
- Analyse du positionnement
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Concevoir une offre cohérente et éthique (elearning - 7h)
- Définir une offre éthique et responsable : qu’est-ce que lancer une offre responsable ?
- Construire les éléments de la politique produit dans une approche responsable
- Construire les éléments de la politique prix dans une approche responsable
- Construire les éléments de la politique distribution dans une approche responsable
- Construire les éléments de la politique communication dans une approche responsable
Elaboration du mix marketing
- Distinguer les différentes méthodes et adaptations de mix-marketing (4P, 4C, 4E, 4D)
- Les 4P : un modèle « Product Centric » qui évolue,
- Les 4C pour relever le défi d’un marketing « Customer Centric »,
- Les 4E : de nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle,
- Les 4D du mix digital, facteurs-clés de succès face aux nouveaux défis numériques.
- Analyser efficacement son offre pour en déduire les actions adéquates en terme de mix marketing
- Identifier les caractéristiques du mix produit
- Définir une cohérence de prix en fonction de son positionnement et de sa proposition de valeur
- Sélectionner les contenus adéquates en fonction de sa cible
- Construire un plan de communication et de distribution omnicanal
- Atelier : Elaboration d'une matrice BCG
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Consolidation des acquis par la mise en pratique :
- Cas pratique : élaboration d'un plan marketing offre (en 5 ateliers)
- Identifier ses concurrents et positionner leur offre
- Elaborer un SWOT à partir de son diagnostic
- Définir ses KPI et ses objectifs.
- Positionner son offre
- Elaborer son marketing mix en cohérence avec le positionnement
- Elaborer un tableau de bord de suivi
Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.
Mesurer et analyser les retombées des actions marketing (elearning - 7h)
- Diagnostiquer la politique marketing et commerciale de l'entreprise
- Choisir les outils pertinents de mesure d'une action marketing (élaboration des KPI)
- Sélectionner les indicateurs de performance clé pour chaque action type marketing (donner des exemples)
- Mettre en place un suivi et une analyse continue des indicateurs clés
- Fixer les objectifs en fonction de l'analyse proposée
Préparation au workshop et à la soutenance : Mise en situation professionnelle
- En individuel, à l’aide d’outils bureautiques.
- Le candidat étudie le positionnement sur le marché d’une entreprise sélectionnée puis définit des préconisations d’orientations stratégiques en associant des KPI aux macro objectifs.
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Pour financer votre formation avec votre CPF, munissez-vous de votre n° de sécurité sociale et cliquez sur le bouton pour vous rendre sur MonCompteFormation.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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