Formations courtes
Category Management : convaincre shoppers et distributeurs
3/5
(1 avis)
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
À distance
Imprimer
Gagner en impact chez les distributeurs et développer ses ventes grâce à ses plans catégoriels
Comment gérer une catégorie tant du point de vue du fournisseur que de celui du distributeur ?
Ce stage propose des outils et une méthode détaillée afin de piloter des catégories en mesurant clairement les conséquences des orientations prises.
Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises
Objectives
- Comprendre les enjeux du Category Management et ses bénéfices pour les distributeurs et pour les marques
- Connaître les étapes de la méthode et apprendre à les utiliser.
Concerned public
Category managers, responsables commerciaux, responsables grands comptes, responsables marketing et trade marketing, responsable merchandising, category management.
Prerequisite
Connaître les fondamentaux du marketing et de la distribution.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter efficacement des catégories.
Parcours pédagogique
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- E-quiz aval
Program
Category Management, s'adapter aux attentes du shopper et des distributeurs
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Quel canal de vente choisir ?
- Que doit-on savoir sur le consommateur ?
- Comment le marketing peut-il travailler en synergie avec les autres services ? Interview de Florence Leveel
Comprendre les enjeux du category management
- Définir le rôle du category management.
- Analyser le contexte et processus de travail des industriels et des distributeurs.
- Créer des interactions pour agir sur les décisions distributeurs.
- Identifier les trois niveaux de pratiques du Category Management et leurs conditions de succès.
- Auto-diagnostic : évaluer sa pratique du Category Management dans son entreprise.
Élaborer sa stratégie de category management
- Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation..
- Réaliser le diagnostic de la catégorie à 360° et sa matrice SWOT.
- Mener une analyse chiffrée de la catégorie et identifier ses drivers en analysant l’élasticité des leviers (impact de l’assortiment, de la promotion…).
- Décrypter le parcours d’achat pour identifier les sources de croissance et de valorisation de la catégorie.
- Bâtir les axes de votre stratégie catégorielle.
- Construire le plan d’activation par canal pour débloquer la croissance.
- Atelier cas fil rouge : faire le diagnostic d’une catégorie et faire émerger ses axes de croissance.
Décliner la stratégie catégorielle au niveau d’une enseigne
- Faire le diagnostic d’un client et de la performance de sa marque.
- Identifier le rôle de sa catégorie pour le client.
- Décliner sa stratégie client en cohérence avec celle de sa marque.
- Construire son plan d’action annuel.
- Atelier cas fil rouge : faire le diagnostic d’une enseigne et construire son plan d’action catégoriel.
Revendre et exécuter le dispositif catégoriel
- Déterminer le meilleur chemin : organisation du client et identification des interlocuteurs clés pour la revente de son plan.
- Engager le client et développer sa collaboration.
- Définir les KPIs et piloter la mise en œuvre du plan d’action.
Nos intervenants
Avis sur cette formation
3/5
(1 avis)
LAETITIA P.
publié le 02/03/2020
La formation manque de structuration. Nous avons passé beaucoup de temps sur une seule partie. Et nous n'avons fait aucun des exercices prévus. J'ai appris des choses mais je pense que ce que l'on a vu aurait pu être fait en 1 journée. La pause du midi au café d'à côté a pris 2h sur la journée. C'est un peu beaucoup. Surtout avec des pauses de 20/30 min dans la journée.
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Category Management : convaincre shoppers et distributeurs
Ref
C19CATEGORY
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