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Formations courtes

Category Management : convaincre shoppers et distributeurs

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Lyon
Lille
Bordeaux
Nantes
Gagner en impact chez les distributeurs et développer ses ventes grâce à ses plans catégoriels
Comment gérer une catégorie tant du point de vue du fournisseur que de celui du distributeur ?

Ce stage propose des outils et une méthode détaillée afin de piloter des catégories en mesurant clairement les conséquences des orientations prises.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du Category Management et ses bénéfices pour les distributeurs et pour les marques
  • Connaître les étapes de la méthode et apprendre à les utiliser.


Pour qui ?

Category managers, responsables commerciaux, responsables grands comptes, responsables marketing et trade marketing, responsable merchandising, category management.


Code dokélio : AF_0000024512

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la distribution.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter efficacement des catégories.

Programme

Category Management, s'adapter aux attentes du shopper et des distributeurs

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Comprendre les enjeux du category management

  • Définir le rôle du category management.
  • Analyser le contexte et processus de travail des industriels et des distributeurs.
  • Créer des interactions pour agir sur les décisions distributeurs.
  • Identifier les trois niveaux de pratiques du Category Management et leurs conditions de succès.
  • Auto-diagnostic : évaluer sa pratique du Category Management dans son entreprise.

Élaborer sa stratégie de category management

  • Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation..
  • Réaliser le diagnostic de la catégorie à 360° et sa matrice SWOT.
  • Mener une analyse chiffrée de la catégorie et identifier ses drivers en analysant l'élasticité des leviers (impact de l'assortiment, de la promotion…).
  • Décrypter le parcours d'achat pour identifier les sources de croissance et de valorisation de la catégorie.
  • Bâtir les axes de votre stratégie catégorielle.
  • Construire le plan d'activation par canal pour débloquer la croissance.
  • Atelier cas fil rouge : faire le diagnostic d'une catégorie et faire émerger ses axes de croissance.

Décliner la stratégie catégorielle au niveau d'une enseigne

  • Faire le diagnostic d'un client et de la performance de sa marque.
  • Identifier le rôle de sa catégorie pour le client.
  • Décliner sa stratégie client en cohérence avec celle de sa marque.
  • Construire son plan d'action annuel.
  • Atelier cas fil rouge : faire le diagnostic d'une enseigne et construire son plan d'action catégoriel.

Revendre et exécuter le dispositif catégoriel 

  • Déterminer le meilleur chemin : organisation du client et identification des interlocuteurs clés pour la revente de son plan.
  • Engager le client et développer sa collaboration.
  • Définir les KPIs et piloter la mise en œuvre du plan d'action.

Category Management : convaincre shoppers et distributeurs
Ref
C19CATEGORY
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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26-10-2020
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