Parcours certifiant – Chef de produits senior
Adopter une démarche stratégique en tant que "Chef de produits senior"
Fonction clé de l’entreprise, le chef de produit est multi casquette. Définition du produit et de sa stratégie, déploiement opérationnel, gestion de projet, sont autant de missions menées par le chef de produits et pour lesquelles il doit optimiser son temps pour gagner en efficacité et en résultat. La formation chef de produit senior de l’ISM vous permet de monter en compétences et de prendre en charge la dimension stratégique de votre poste pour mieux la piloter. La reconnaissance officielle du parcours métier de l’ISM vous permet de renforcer votre employabilité et de faire évoluer votre carrière. Notre formation chef de produit senior atteint un taux de réussite de 95%, gage de l’engagement des participants.
A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 2 - Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel" du Titre RNCP "Responsable de projet marketing communication" delivré par Sciences-U Lille, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 24/10/2022.
Épreuves de validation de la certification à travers un projet professionnelle sur une entreprise réelle ou fictive.
Si vous êtes débutant sur votre fonction de Chef de produits, venez vous former à la formation suivante : "Chef de produits junior".
- Etablir le plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing dans l’optique de s’approcher au plus près de l’adéquation offre/demande.
- Définir le produit et ses principales caractéristiques en intégrant l’identité de la marque afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du consommateur, sur le marché actuel.
- Mettre le produit en valeur de part son packaging ainsi que son merchandising en vue de le rendre attractif auprès des cibles définies tout en l’inscrivant dans une démarche de marketing responsable.
- Déterminer le tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible, du volume et du positionnement souhaité sur le marché dans le but d’optimiser le retour sur investissement.
- Elaborer un plan de communication (media et hors media) adapté au lancement du produit en vue de promouvoir l’image et la notoriété de la société en l’intégrant dans une démarche RSE.
- Animer la politique de communication institutionnelle et commerciale au travers de campagnes de communication dans l’optique de garantir une cohérence entre les actions de la marque et la perception de ses prospects et cibles.
- Déployer une démarche d’inbound marketing en développant des process et outils afin de maximiser l’acquisition de trafic.
- Multiplier les opportunités de vente en se positionnant sur différents canaux de distribution afin d’atteindre la cible visée. dans les meilleures conditions et de lui proposer une expérience client enrichie.
- Accroître la qualité de service à chaque étape du processus d’achat en établissant des procédures dans le but de répondre aux demandes des clients tout en maintenant un processus rentable.
À l'issue de ce parcours, vous disposerez des compétences marketing stratégiques et pratiques avancées, mises en application pendant la formation, vous permettant de vous perfectionner dans votre fonction de chef de produits senior.
Chefs de produits confirmés souhaitant se perfectionner.
Avoir une première expérience en tant que Chef de produits ou avoir suivi la formation Chef de produits junior.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Identifier ses facteurs clés de succès pour élaborer une proposition de valeur en adéquation avec sa cible
- Appréhender la démarche de lancement d'offre pour un chef de produit.
- Identifier les nouveaux comportements clients et élaborer un diagnostic orienté client.
- Définir ses objectifs stratégiques.
- Elaborer sa proposition de valeur en fonction de son marché et de sa cible.
- Intégrer dans sa proposition de valeur une approche "client centric"
- Élaborer le plan marketing de lancement d’offre.
- Atelier/activités :
- S'approprier la démarche de lancement d'offre au travers d'un mini cas marketing.
- Formaliser les facteurs clés de succès nécessaires à la réussite de sa proposition de valeur.
Créer un positionnement d'offre différenciant et créateur de valeur
- Assimiler les facteurs clés du positionnement : comprendre les règles d’un positionnement réussi.
- Renforcer la cohérence du positionnement avec le mix : le triangle d'or du positionnement
- Identifier les critères de différenciation.
- Définir les sources possibles d’Insight Client et leur importance.
- Construire son positionnement d'offre en prenant en compte la cohérence avec les canaux de distribution.
- Elaborer son positionnement en intégrant la cohérence de prix et la valeur perçue de l'offre.
- Formaliser son positionnement prix et celui de ses concurrents
- Atelier/activités :
- Construire le positionnement d'une offre et choisir les bons axes de différentiation.
- Renforcer son positionnement avec l'outil triangle d'or : Attentes, Atouts, Différentiels concurrentiels
S'approprier les étapes du processus innovation et intégrer le design thinking dans la construction de son offre
- Identifier les différents types d'innovation.
- Appréhender les enjeux du marketing d'innovation.
- Identifier les sources de génération d'idées nouvelles.
- Identifier comment disrupter un business model et une proposition de valeur avec la stratégie Océan Bleu ou Canvas.
- Structurer une proposition de valeur en intégrant les enjeux du mix marketing et la démarche d'innovation.
- Atelier/activités :
- Développer une offre à travers la méthode du design thinking
- Atelier Persona : se mettre dans la peau de son client pour le comprendre
Élaborer un mix marketing performant : le modèles des 7P
- Produit : coordonner communication et positionnement.
- Prix : définir son prix suivant son positionnement.
- Promotion : assurer la promotion en favorisant les outils et méthodes digitaux.
- Place : diversifier ses canaux de distribution en intégrant les opportunités numériques.
- People : placer le consommateur au cœur de sa stratégie.
- Physical Environment : rassurer par les preuves.
- Process : décrypter le processus d’achat pour l’optimiser.
- Atelier : modéliser un mix marketing intégrant les 7P.
Construire le mix marketing de sa nouvelle offre
- Actualiser le modèle traditionnel des 4P dans un environnement numérique.
- People, Physical Environnement, Process : adopter le modèle des 7P pour sa nouvelle offre.
- Intégrer les nouvelles exigences du digital : Partout, Permanence, Prédictif, Privé.
- Atelier : rédiger le mix marketing de sa nouvelle offre.
Intégrer de l'omnicanalité et du digital dans son mix marketing
- Identifier les différents leviers du marketing digital pertinents pour son marketing mix.
- Intégrer les nouvelles stratégies de prix rendus possibles par le digital et la data.
- Adapter son content marketing en fonction de sa cible.
- Identifier les leviers pertinents d'une communication omnicanale.
- Utiliser les bons réseaux sociaux en fonction de sa cible et de son positionnement.
- Intégrer dans son mix marketing le marketing client (insight client, l’expérience client, la gestion de la relation client)
- Sélectionner les canaux de distribution adéquates.
- Appréhender les nouveaux enjeux de la distribution omnicanale et phygitale.
- Atelier/activités : Réaliser son audit de contenu et construire son plan de " marketing content"
Elaborer le plan marketing d'une marque (E-learning - 7h)
- Découvrir les éléments fondateurs d'une marque
- S'initier à l'audit d'une marque
- Comprendre la nécessité de la cohérence et de la continuité d'une stratégie de marque
- Construire un plan marketing pour le compte d'une marque
Concevoir un mix étendu pour une offre complexe (Elearning - 7h)
- Définir les notions de produits et d’offres en marketing.
- Identifier les différentes composantes du marketing mix étendu
- Produit : Identification et différenciation de son produit.
- Prix : fixer un prix cohérent et performant.
- Promotion : créer une politique de communication 360°.
- Place : optimiser sa politique de distribution.
- Personnel : travailler son image et sa réputation.
- Processus : améliorer le parcours client.
- Preuve : convaincre ses clients de sa légitimité.
- Construire un plan marketing : de la conception à la réalisation, en passant par le suivi et les actions correctrices.
Concevoir le business plan de son projet marketing
- Identifier les objectifs d'un business plan.
- Définir et fixer son budget marketing en cohérence avec ses objectifs.
- Mesurer l'aspect financier de son projet.
- Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre.
- Atelier/activités : Construire un business plan
Piloter un projet en transverse
- Appliquer les bonnes pratiques d'un cadrage de projet.
- Identifier et gérer les risques et opportunités du projet.
- Développer une culture finance en mode projet : comprendre les demandes des financiers, appréhender les obligations portant sur les projets.
- Atelier/activités : Construire l'argumentaire pour vendre son projet en interne
Renforcer la synergie entre le plan marketing et le plan d'action commercial.
- Connaître les techniques de présentation percutante et les schémas de conviction.
- Gérer les interlocuteurs internes clés : les sponsors et les saboteurs.
- Formaliser et diffuser ses objectifs : l’alignement interne.
- Sélectionner et faire suivre les KPI de l'activité marketing/vente.
Préparation au workshop et à la soutenance : Elaboration d’un dossier opérationnel
- En individuel, à l’aide d’outils bureautiques.
- En mode projet et sur la base d'une analyse exhaustive d'une entreprise, le candidat décline un plan de marketing opérationnel online et offline en adoptant une démarche à 360°.
Outre un historique de l’enseigne, de ses produits et des illustrations des campagnes publicitaires, le cas donne des informations sur le marché.
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Pour financer votre formation avec votre CPF, munissez-vous de votre n° de sécurité sociale et cliquez sur le bouton pour vous rendre sur MonCompteFormation.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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