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Parcours certifiant – Chef de produits senior

Adopter une démarche stratégique en tant que "Chef de produits senior"

Perfectionnement
9 jours - 63 heures
À distance
Elearning
Paris
Chef de produit senior

Fonction clé de l’entreprise, le chef de produit est multi casquette. Définition du produit et de sa stratégie, déploiement opérationnel, gestion de projet, sont autant de missions menées par le chef de produits et pour lesquelles il doit optimiser son temps pour gagner en efficacité et en résultat. La formation chef de produit senior de l’ISM vous permet de monter en compétences et de prendre en charge la dimension stratégique de votre poste pour mieux la piloter. La reconnaissance officielle du parcours métier de l’ISM vous permet de renforcer votre employabilité et de faire évoluer votre carrière.

A l’issue de la formation, vous obtiendrez le certificat de fin de formation reconnaissant l'acquisition du bloc de compétences "BLOC 1 - Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing" du Titre RNCP "Responsable de projet marketing communication" delivré par Sciences-U Lille, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 24/10/2022.

Possibilité de prise en compte d’équivalence de blocs de compétences pour la délivrance de la certification.

Si vous êtes débutant sur votre fonction de Chef de produits, venez vous former à la formation suivante : "Chef de produits junior".

Objectifs
  • Réaliser un audit marketing et communication interne en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique dans l’optique de renforcer l’identité et la valeur de la marque sur le marché
  • Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée afin de garantir l’adéquation entre les pratiques de la marque et les évolutions du marché
  • Segmenter le marché à l’aide de critères en vue de mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée
  • Sélectionner le.s segment.s au.xquel.s l’entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage afin de mettre en place une politique produit efficace, attirant les prospects et fidélisant les clients
  • Délimiter le positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme afin de créer de la valeur pour l’entreprise ainsi que pour les parties prenantes
  • Analyser l’efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI – Key Performance Indicators) ainsi que des reportings dans l’optique de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place des mesures correctives si besoin
Compétences acquises

À l'issue de ce parcours, vous disposerez des compétences marketing stratégiques et pratiques avancées, mises en application pendant la formation, vous permettant de vous perfectionner dans votre fonction de chef de produits senior.

Public

Chefs de produits confirmés souhaitant se perfectionner.

Métiers visés : Chef de produit senior, Responsable marketing, Chef de projet marketing, Consultant Marketing.

Prérequis

Avoir une première expérience en tant que Chef de produits ou avoir suivi la formation Chef de produits junior. 

Être titulaire d'une certification de niveau 5 ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.

Programme
Pendant
– Analyser le marché, approfondir la connaissance client et structurer un diagnostic stratégique efficace (Module 1 - présentiel - 2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Poser un diagnostic stratégique à 360° pour orienter ses décisions marketing

  • Identifier les enjeux d’un diagnostic de marché global : macro (PESTEL, signaux faibles), méso (Porter, mapping), micro (analyse client).
  • Maîtriser les outils d’analyse stratégique (SWOT, PESTEL, 5 Forces de Porter, Benchmark…).
  • Analyser les dynamiques sectorielles et concurrentielles pour identifier les leviers de différenciation.
  • Focus IA & veille : Intégrer l’IA dans l’identification des signaux faibles, l’analyse des tendances et la veille automatisée.
  • Atelier pratique : diagnostic stratégique complet à partir de données réelles.

Approfondir la connaissance client pour construire les bases d’une proposition de valeur performante

  • Intégrer l’impact du digital et des nouveaux parcours dans la connaissance client
  • L’importance des insights pour préparer les bases d’une proposition de valeur performante

Construire une veille marketing exploitable et opérationnelle

  • Définir une stratégie de veille alignée avec ses enjeux business.
  • Sélectionner les sources, outils et indicateurs clés pour une veille performante.
  • Organiser et structurer sa veille pour alimenter la réflexion stratégique.
  • Atelier : Construction d’un SWOT et d’un plan de veille adapté à son marché.

Appréhender la segmentation stratégique pour cibler avec plus de précision

  • Décrypter la méthode de segmentation clients et ses problématiques (sociodémographique, comportementale, psychographique, RFM, valeur client…).
  • Segmenter et cibler un marché de manière stratégique.
  • Atelier : identifier et créer les personas associés pour chaque segment.
Pendant
Elaborer un positionnement et une offre différenciante et innovante (Module 2 - présentiel - 3 jours)

Identifier ses facteurs clés de succès pour élaborer une proposition de valeur en adéquation avec sa cible

  • Elaborer sa proposition de valeur en fonction de son marché et de sa cible, dans une approche "client centric".
  • Appréhender la démarche de lancement d'offre pour un chef de produit.
  • Définir ses objectifs stratégiques.
  • Élaborer le plan marketing de lancement d’offre.
  • Atelier/activités :
    • S'approprier la démarche de lancement d'offre au travers d'un mini cas marketing.
    • Formaliser les facteurs clés de succès nécessaires à la réussite de sa proposition de valeur.

Créer un positionnement d'offre différenciant et créateur de valeur

  • Assimiler les facteurs clés du positionnement : comprendre les règles d’un positionnement réussi.
  • Renforcer la cohérence du positionnement avec le mix : le triangle d'or du positionnement
  • Identifier les critères de différenciation.
  • Atelier/activités :
    • Construire le positionnement d'une offre et choisir les bons axes de différentiation.

S'approprier les étapes du processus innovation et intégrer le design thinking et l’IA dans la construction de son offre

  • Identifier les différents types d'innovation.
  • Appréhender les enjeux du marketing d'innovation.
  • Identifier les sources de génération d'idées nouvelles.
  • Identifier comment disrupter un business model et une proposition de valeur avec la stratégie Océan Bleu ou Canvas.
  • Appréhender les usages de l’IA dans l’idéation produit, génération de concepts, tests de marché.
  • Atelier/activités :
    • Développer une offre à travers la méthode du design thinking
    • Atelier Persona : se mettre dans la peau de son client pour le comprendre
Concevoir son plan marketing stratégique et digital (Module 3 - présentiel - 2 jours)

Concevoir son plan marketing stratégique et digital

  • Définir des objectifs stratégiques SMART et prioriser ses cibles.
  • Élaborer un mix marketing complet (4P / 7P) :
    • Produit, Prix, Place, Promotion
    • Process, People, Physical Evidence
  • Focus marketing digital :
    • Intégration du SEO/SEA, social selling, inbound/outbound.
  • Intégrer du marketing responsable et éthique.
  • Planifier sa feuille de route et ses budgets.
  • Identifier ses KPI.
Suivi et analyse de sa performance marketing (module 4 - elearning - 7h)

Mesurer et analyser les retombées des actions marketing (elearning - 7h)

  • Diagnostiquer la politique marketing et commerciale de l'entreprise
  • Choisir les outils pertinents de mesure d'une action marketing (élaboration des KPI)
  • Sélectionner les indicateurs de performance clé pour chaque action type marketing (donner des exemples)
  • Mettre en place un suivi et une analyse continue des indicateurs clés
  • Fixer les objectifs en fonction de l'analyse proposée
Formaliser son plan marketing stratégique 360° & activer les synergies transverses et les outils collaboratifs (Module 5 - présentiel - 1 jour)

Formaliser son plan marketing et en faire une véritable gestion de projet

  • Les 8 étapes du plan marketing
  • Les différentes formalisations possibles en fonction de ses interlocuteurs
  • Formaliser sa scorecard marketing

Atelier / activité

  • Formaliser son plan stratégique

Renforcer la synergie entre le plan marketing et le plan d'action commercial.

  • Maitriser les techniques de présentation percutante et les schémas de conviction.
  • Gérer les interlocuteurs internes clés : les sponsors et les saboteurs.
  • Formaliser et diffuser ses objectifs : l’alignement interne.
  • Atelier : S’initier aux outils collaboratifs (Mural, Miro) pour construire et partager les plans.
  • Sélectionner et faire suivre les KPI de l'activité marketing/vente.
  • Atelier : Construction d’un scorecard marketing.
  • Introduction RGPD : ce que doit savoir un chef de produit (bases collecte & exploitation de données marketing/commerciales).
Pendant
MOD - Certification Professionnelle Chef de produits senior (1 journée)

Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc :

  • Le candidat étudie le positionnement sur le marché d’une entreprise sélectionnée puis définit des préconisations d’orientations stratégiques en associant des KPI aux macro objectifs.
Certification

Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.

Financement

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Points forts
Nos intervenants
François GRAFFAN
Formateur expert en marketing, expérience client et innovation
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
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Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
5/5
(1 avis)
anonymous a.
publié le 23/11/2021
5/5
Formation riche en contenu. Des formateurs a l'écoute. Le fait d'être un tout petit groupe était appréciable, surtout en distanciel, pour avoir une bonne dynamique.
Date de mise à jour : 05/06/2025