CPF
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Parcours certifiant chef de produits senior

Perfectionnement
7 jours - 49 heures
Paris
Lille
Bordeaux
Nantes
Lyon
Code CPF
235589
Code Dokelio
AF_0000024886
Adopter une démarche stratégique dans ses actions marketing

Le chef de produits passe parfois trop de temps sur les enjeux opérationnels, au détriment de la réflexion stratégique et du leadership de projets. Ce parcours vous permet de monter en compétences et de prendre en charge pleinement la dimension stratégique de votre poste.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours certifiantchef de produits senior,validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

Sur les 2 dernières années : taux de réussite 100% et taux d’abandon 0%.

Suivre une formation certifiante sans passer la certification, c’est possible ! Contactez-nous au 01 85 53 47 56.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

  • Bâtir une offre et un positionnement plus différenciants.
  • Maîtriserles techniques permettant de générer des innovations de rupture.
  • Pratiquer un marketing plus stratégique, omnicanal et orienté client.


Pour qui ?

Chefs de produits confirmés souhaitant se perfectionner.

Prérequis

Avoir une première expérience du marketing.

À l'issue de ce parcours, vous disposerez des compétences marketing stratégiques et pratiques avancées, mises en application pendant la formation, vous permettant de vous perfectionner dans votre fonction marketing.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Proposition de valeur et positionnement différenciant grâce à une démarche innovation (Module 1 - 3 jours)

Modules distanciels:

  • E-quizen amont/aval de la formation
  • Comment réussir son diagnostic marketing?
  • Comment définir ses objectifs ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

La démarche de lancement d’offre: caspratique

  • Élaborer le plan marketing de lancement d’offre.
  • Rappel des fondamentaux de la démarche de lancement d’offre pour le chef de produits.
  • Élaborer un diagnostic orienté client, définir les objectifs, positionner une offre, prendre des décisions en matière de marketing mix.

Le positionnement, outil de création de valeur

  • Les éléments constitutifs du positionnement :
    • la cible acheteur,
    • l’utilisateur,
    • le prescripteur,
    • les bénéfices,
    • la Reason To Believe (RTB),
    • les avantages concurrentiels.
  • Les facteurs clés d’un positionnement réussi : les critères à vérifier.
  • Les leviers possibles de différenciation selon M. Porter : principes et illustrations.
  • Le positionnement de l’offre répond-il bien à un besoin client ? La notion d’insight client.
  • Les sources possibles d’insight client.
  • La cohérence du positionnement avec le marketing mix.

Adopter une démarche d’innovation pour renouveler ses offres

  • Comprendre les différents types d'innovations.
  • Cibler les enjeux et la démarche du marketing d'innovation : le portail d'innovation.
  • Identifier les sources de génération d'idées nouvelles.
  • S’approprier les grandes étapes du processus innovation et l'état d'esprit.
  • Exploiter les nouvelles tendances pour innover: l’innovation collaborative…
  • Disrupter son business model ou sa proposition de valeur.
  • Exploiter le Design Thinking au service de l’innovation.

Développer, vendre et déployer son offre (Module 2 - 3 jours)

Modules distanciels:

  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d’un produit?
  • Comment choisir son canal de vente?
  • Comment communiquer sur son offre?

Intégrer le digital, le multicanal etl’expérience client dans son approche marketing

  • Exploiter les leviers du marketing digital pertinents.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux : enjeux et opportunités.
  • Pratiquer le content marketing : enjeux et opportunités.
  • Réussir son marketing client : l’insight client, l’expérience client, la gestion de la relation client.
  • S'approprier les nouveaux enjeux de la distribution omnicanale.
  • Coconstruction d'offre avec les consommateurs : comment s'y prendre ?

Mieux travailler en mode projet

  • Connaître les bonnes pratiques en matière de cadrage de projet, les erreurs à éviter.
  • Constituer un groupe projet et piloter le projet : les bonnes pratiques.
  • Identifier et anticiper les risques.
  • Piloter les indicateurs clés.
  • Maîtriser les ratios financiers.
  • Justifier ses hypothèses.

Exercer son influence en interne

  • Bien collaborer et vendre ses projets marketing aux commerciaux : les bonnes pratiques.
  • Renforcer la synergie entre le plan marketing opérationnel et le plan d'action commercial.
  • Connaître les techniques de présentation percutante et les schémas de conviction.
  • Gérer les interlocuteurs internes clés : les sponsors et les saboteurs.
  • Formaliser et diffuser ses objectifs, l’alignement interne.

Modules distanciels:

  • Qu'est-ce que le digital a changé au marketing ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?
  • Comment adapter le storytelling a` son management ?
  • Comment faire adhérer à ses idées sans manipuler ?

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Certification Professionnelle FFP Chef de produits senior (1 journée)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Chef de produits senior attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Organisme qualifié par l'ISQ-OPQF.
Nos intervenants
Michel Ducamus
Consultant
A.M.P.W.
Rémi Salette
RSMS
Alice Matton
Qualice Consulting
Nicolas Lobey
PLUVALYS
Marion GERMAIN
Anne PELLE
François GRAFFAN
Magali HUBERT
Valérie LACROIX
Nos produits associés
CPF, CPF de transition, Pro-A : comment financer votre formation ?
Livre blanc : CPF, CPF de transition, Pro-A : comment financer votre formation ?
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Contexte

Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
Cliquez ici pour découvrir pourquoi choisir une certification ISM ?

Parcours certifiant chef de produits senior
Ref
C19CERTIFCP2
Tarif
4320€ HT
3670€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
21 oct. au 27 nov. 2020
21-10-2020
23-10-2020
24-11-2020
26-11-2020
27-11-2020
09 déc. 2020 au 21 janv. 2021
09-12-2020
11-12-2020
18-01-2021
20-01-2021
21-01-2021
17 févr. au 19 mars 2021
17-02-2021
19-02-2021
16-03-2021
18-03-2021
19-03-2021
08 mars au 09 avr. 2021
08-03-2021
10-03-2021
06-04-2021
08-04-2021
09-04-2021
17 mai au 11 juin 2021
17-05-2021
19-05-2021
08-06-2021
10-06-2021
11-06-2021
27 sept. au 15 oct. 2021
27-09-2021
29-09-2021
12-10-2021
14-10-2021
15-10-2021
18 oct. au 19 nov. 2021
18-10-2021
20-10-2021
16-11-2021
18-11-2021
19-11-2021
24 nov. au 16 déc. 2021
24-11-2021
26-11-2021
13-12-2021
15-12-2021
16-12-2021
10 janv. au 04 févr. 2022
10-01-2022
12-01-2022
01-02-2022
03-02-2022
04-02-2022
Lille
Prochaines sessions
09 déc. 2020 au 21 janv. 2021
09-12-2020
11-12-2020
18-01-2021
20-01-2021
21-01-2021
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