L'analyse des données marketing

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Réaliser une segmentation ou un scoring à partir de fichiers de données

Les méthodes d’analyse des données permettent une étude globale des individus et des représentations graphiques en analysant les données selon plusieurs points de vue. Ce stage explique les différents concepts et méthodes de classification de l’analyse des données.

Objectifs

  • Construire une segmentation ou un scoring pertinent en partant d’un fichier de données.
  • Interpréter sans contresens les résultats de telles analyses.
  • Pratiquer l'analyse multivariée.

Pour qui ?

Chargés d’études statistiques, marketing opérationnel et stratégique.

 

Code Dokelio : AF_0000024364

Prérequis

Connaissances en statistiques ou avoir suivi la formation « Les statistiques et les données marketing ». Bonne pratique d’Excel.

Programme

Programme de la formation

Analyser les fichiers de données

  • Les types de variables : les échelles de mesure, les données manquantes, les valeurs aberrantes.
  • Les objectifs : la variable Y à expliquer ou prédire, les variables X explicatives ou prédictives.
  • Les facteurs de confusion : la nécessité des analyses multivariées.

 

Élaborer un arbre de segmentation

  • Le fonctionnement : l’interprétation des résultats et l’utilisation.
  • La mesure de la qualité de prédiction selon le seuil retenu : la courbe ROC.
  • La validation de la segmentation sur un échantillon de test.

 

Construire un score par régression linéaire multiple

  • L’utilisation d’un score : pour une variable quantitative ; pour une variable oui/non.
  • L’erreur de prédiction, la validation, la courbe ROC.
  • La pratique de la régression linéaire multiple sur XLStat.
  • L’interprétation des résultats : coefficient R2, test F, tests T de Student, erreurs types.
  • La sélection des variables explicatives : régression stepwise. La recodification des variables explicatives.

 

Connaître la panoplie des analyses multivariées

  • L’analyse en composantes principales (ACP).
  • La régression sur axes d’ACP.
  • L’analyse canonique avec plusieurs prédicteurs X et plusieurs variables à prédire Y.
  • La typologie vs. la segmentation.

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L'analyse des données marketing
Ref
C18ANMV
Tarif
1340€ HT

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11 et 12 déc. 2018
11-12-2018
12-12-2018