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Formation - Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux - Avec certification

Exploiter les réseaux pour prospecter, vendre et fidéliser durablement.

Initiation
5 jours - 35 heures
Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux - Avec certification

Le social selling n’est plus une tendance, c’est un levier commercial incontournable. Encore faut-il savoir adapter ses méthodes à LinkedIn, Instagram ou Facebook, selon ses cibles.

Cette formation certifiante vous apprend à transformer les réseaux sociaux en outils de prospection, de conversion et de fidélisation.

Pourquoi se former au social selling ?

  • Générer des leads qualifiés via une stratégie de contenu ciblée.
  • Utiliser les algorithmes et les fonctionnalités des plateformes pour maximiser votre visibilité.
  • Structurer un tunnel de vente adapté au digital et au cycle de décision de vos clients.
Objectifs
  • Définir une stratégie Social Media pour une activité commerciale
  • Construire votre plan de présence sur les réseaux sociaux
  • Organiser votre ligne éditoriale et votre planning
  • Produire du contenu textuel, graphique ou vidéo
  • Analyser l'efficience de votre stratégie Social Media par rapport à vos objectifs commerciaux.
Compétences acquises
  • Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter
  • Engager et générer des opportunités commerciales
Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public
  • Directeurs commerciaux
  • Managers commerciaux
  • Chefs d'entreprise
  • Chargés de communication ou marketing
Prérequis
  • Etre familier des réseaux sociaux à titre personnel et avoir des connaissances de la navigation sur le Web.
  • La certification étant incluse dans cette formation, il est impératif :
  • D'avoir un projet de développement de son activité commerciale par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelles les compétences acquises.
  • Que le candidat ait des connaissances en numérique. Afin de vérifier son niveau de connaissance, un test sera réalisé lors de son inscription. Sa candidature sera validée dès obtention de 500 points au test de connaissances.
Programme
Pendant
Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux - Avec certification

Jour 1 - La définition de sa stratégie commerciale

Les objectifs stratégiques de son activité commerciale

  • La notion d'objectifs SMART
  • L'acquisition de prospects
  • La visibilité et notoriété de la marque
  • La conversion en vente
  • La fidélisation et réassurance

La définition du parcours d'achat

  • Les nouveaux usages du consommateur (B2B/B2C)
  • Les différents points de contact avec le client
  • Le tunnel de conversion
  • Les moyens déployés de l'entreprise pour ce parcours

La définition de ses cibles

  • L'importance de la segmentation des cibles
  • Les critères de segmentation (B2B/B2C)
    • Age
    • Critères géographiques
    • Secteurs d'activités
    • Métiers ou postes occupés
    • Revenus
  • Création de buyer personas
    • Eléments d'un buyer persona
    • Modèles et exemples

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'un parcours clients / ressources d'entreprises type lié à l'entreprise du stagiaire sous forme heuristique ou Mind Mapping
  • Création d'un panel de buyer personas des clients principaux ou secondaires du stagiaire, pour pouvoir être réutilisé lors des autres jours de formation

Jour 2 - Les différents réseaux sociaux à visée commerciale

Facebook

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

Instagram

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

LinkedIn

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

X (ex Twitter)

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

Snapchat

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

YouTube

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

TikTok

Les régies publicitaires

  • Le choix du recours à la publicité
  • Meta
  • LinkedIn
  • Google Ads
  • X (ex Twitter)

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation d'un audit de la présence Social Media de l'entreprise du stagiaire et des optimisations possibles pour mieux correpondre aux cibles précédemment listées

Jour 3 - La stratégie éditoriale

La notion de POEM (Paid, Owned and Earned Media) ou PESO (Paid Earned Shared Owned)

Les choix des sujets

  • La concordance avec les cibles
  • Les sources de sujets
    • Veille
    • Outils de veille

La charte éditoriale

  • Eléments constitutifs
  • Les destinataires dans l'entreprise

Le planning éditorial

  • La gestion des ressources mobilisables
  • La définition du rythme des publications
  • Jours selon les réseaux sociaux choisis

L'implication des salariés à la démarche

  • Intérêts (employee advocacy)
  • Commerciaux vs le reste des salariés
  • La rédaction de "Social Media guidelines"

La création de ses comptes

  • La charte graphique
  • Les contenus des profils pertinents

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Rédaction d'une charte éditoriale
  • Préparation d'un planning éditorial
  • Préparation d'une veille sectorielle et concurentielle
  • Préparation d'un process de déploiement employee advocacy
  • Optimisation de profils d'entreprise existants

Jour 4 - La rédaction des contenus

Les contenus textuels (selon le choix des réseaux sociaux)

  • Le ton
  • La longueur
  • L'incitation à l'interaction

Les contenus "rich media"

  • Les créations graphiques
    • Les créations graphiques engageantes
    • Les types de créations
    • Exemples
    • Les outils de production
  • La création vidéo
    • Les storyboards
    • Les formats
    • Le matériel
    • Le montage
    • Les outils de montage (Web / ordinateur)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'éléments graphiques illustrant des posts
  • Préparation d'un storyboard
  • Rédaction de post en rapport avec la ligne éditoriale définie précédemment

Jour 5 - La mesure de l'efficacité commerciale

La notion d'engagement

  • L'importance dans les algorithmes
  • Le double effet de l'engagement

Les KPI

  • Leur détermination sur tout le parcours d'achats
  • Les KPI des réseaux en fonction de ses objectifs (liste, définition et explications)
  • La liaison avec l'ensemble de son écosystème digital
  • La liaison avec le site Internet
  • La liaison avec le parcours client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'un tableau de bord de suivi
  • Création d'un listing des KPI pertinents pour l'entreprise du stagiaire
  • Réalisation d'un travail sur les outils de suivi des KPI

Passage de la certification

  • Le prix de la certification est inclus dans la formation
  • L'examen (en français) sera passé à la fin de la formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h30
  • 500 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Date de mise à jour : 27/08/2025
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