Nouveau
Ref
C24PROSPETD

Optimiser sa prospection digitale

Améliorer votre prospection grâce aux outils digitaux (LinkedIn, Instagram, Lemlist, etc.)

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Optimiser sa prospection digitale

À l'heure où le digital façonne les nouvelles frontières du commerce, la prospection digitale devient un levier incontournable pour toute entreprise aspirant à développer sa clientèle.

Notre formation vous offre une méthodologie complète pour exploiter pleinement les opportunités du digital. Vous apprendrez à vous approprier les outils et les stratégies nécessaires pour atteindre vos prospects de manière efficace. De plus, en développant votre visibilité grâce au personal branding, vous vous démarquez dans un océan d'informations en ligne. Enfin, en ciblant avec plus de précision vos prospects, vous serez en mesure de collecter des données commerciales qualifiées, un atout indispensable pour nourrir votre pipeline de ventes et stimuler la croissance de votre entreprise.

Outils / Logiciels Utilisés :

  • LinkedIn
  • LinkedIn Sales Navigator
  • Instagram
  • Lemlist
  • Waalaxy
  • Phantombuster
  • Un outil de CRM (démo Zoho CRM)
  • Adaptation possible à d’autres outils selon participant.e.s et formateur
Objectifs
  • Développer votre visibilité grâce au personal branding.
  • Cibler efficacement ses prospects.
  • Élargir son réseau professionnel.
  • Collecter des données commerciales qualifiées.
Compétences acquises

Prospecter efficacement grâce au digital et transformer vos prospects en clients.

Public

Commercial, directeur commercial, KAM.

Marketeur en collaboration avec le service sales.

Prérequis
  • Connaître les bases des réseaux sociaux et leurs usages.
  • Avoir un compte LinkedIn professionnel et / ou personnel
Programme
Optimiser sa prospection digitale

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Les fondamentaux de la prospection digitale

  • Reposer les bases de la démarche : objectifs, intentions, ressources disponibles, contexte.
  • Définir le social selling et l’Inbound Sales.
  • Distinguer les besoins BtoB/BtoC.
  • Cartographie des différents réseaux sociaux et outils, et leurs enjeux à chacun.
  • Identifier les habitudes et attentes des clients.
  • Personnalisation, innovation, recommandation : identifier les leviers marketing clés du social selling.
  • Élaborer des processus de vente alignés avec les parcours clients.
  • Intégrer LinkedIn dans une stratégie de prospection digitale multicanale.
  • Atelier pratique : Révision de profils LinkedIn : Les apprenant.e.s travaillent sur l'optimisation de leur profil LinkedIn en direct, en mettant l'accent sur les éléments clés pour attirer les prospects.

Ciblage et segmentation des données clients

  • Identifier ses cibles et définir le profil de ses prospects : création de persona.
  • Pratiquer le social listening pour identifier ses cibles et leurs attentes sur les réseaux sociaux.
  • Sourcing / base de données client : Réseaux sociaux, bases d’entreprises, SIRENE, …
  • Identifier et choisir les bons réseaux sociaux et outils disponibles.
  • Atelier pratique : Création de personas/ ICP (ou améliorant de l’existant) représentant les clients cibles en utilisant des données démographiques, comportementales et psychographiques.

Stratégie de prospection et d’automatisation

  • Exploiter efficacement son personal branding : optimiser son profil sur les réseaux sociaux (linkedin, X…)
  • Attirer des prospects avec l‘Inbound marketing et l’inbound selling.
  • Créer du contenu pertinent et différenciant pour engager ses prospects.
  • Phase de test non automatisée.
  • Mettre en place une routine de prospection et de social selling.
  • Atelier pratique : Création de messages adaptés aux Personas : Les apprenant.e.s créent des messages de prospection et du contenu pertinent pour leurs prospects en utilisant des modèles prédéfinis et/ou en se basant sur des études de cas.
  • Outbound selling : Automatisation intelligence pour la prospection.
    • Focus sur l’éthique du outbound selling.
  • Associer l’outbound et l’inbound pour booster sa performance.
  • Utiliser le marketing automation pour relancer ses prospects.
  • Mise en place d’une veille commerciale automatisée.
  • Prendre en compte l'importance de la priorisation et de la gestion du temps.
  • Atelier pratique : Mise en place d'une séquence d'e-mails / messages linkedin personnalisés pour l'outbound selling, en utilisant un logiciel d'automatisation de marketing (défaut : Lemlist, possibilité Waalaxy, adaptation à d’autres logiciels selon participant.e.s et formateur)

Suivi de sa performance, de ses KPI et amélioration continue

  • Maîtriser les outils d’analyse et les indicateurs à suivre.
  • Créer ses tableaux de bord pour monitorer ses performances
  • Relier LinkedIn Sales navigator et CRM. ️
  • Atelier pratique : Utilisation d'outils d'analyse : Les apprenants explorent différents outils d'analyse de performance et apprennent à interpréter les données pour améliorer leur stratégie. (Moitié usage des outils vus précédemment, moitié analyse de données sur des exemples fournis)
  • Amélioration continue.
  • Checklist récapitulative et proposition de planning de mise en œuvre sur 1 mois.
Certification
Modalité d'évaluation

<p>Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud :&nbsp; À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.</p>

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Ludovic  Mattern
Ludovic Mattern
CRM Manager à temps partagé et fondateur de Déclic. Expert en stratégie commerciale et marketing avec un focus CRM et automatisation.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 16/04/2024