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C19CLECRIT

Formation - Améliorer sa rédaction d’emails

Adopter un style fluide et efficace

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris

Le trac et les blocages du rédacteur peuvent aisément disparaître grâce à l’acquisition de réflexes d’écriture. Ce stage vous propose des techniques pour acquérir un style fluide et mieux communiquer à l’écrit.

Objectifs
  • Ecrire des emails professionnels efficaces.
  • Adapter ses emails à ses destinataires.
  • Mettre en valeur graphiquement ses emails.


Compétences acquises
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de mieux exprimer vos idées fortes et de rédiger vite et bien.
Public
Tous.

Prérequis

Aucun.

Programme
Améliorer sa rédaction d'emails

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Comment écrire avec tact ?


Préparer son email

  • Atelier: analyse d'emails pour détecter les bonnes pratiques et erreurs courantes.
  • Les critères d’un bon objectif : différencier le sujet de l’objectif.
  • Etablir l’objectif de son email et organiser ses idées clés.
  • Identifier son destinataire pour adapter son style d’écriture et trouver le ton juste.


Les clés de construction d'un message efficace et lisible

  • Rédiger un objet accrocheur et percutant.
  • Adapter l’organisation de son email à son objectif.
  • Rédiger l'ouverture : les grandes règles et les pièges à éviter.
  • Préparer avec attention sa conclusion.
  • Écrire court et clair : trucs et astuces pour un style direct.
  • Utiliser à bon escient la ponctuation pour gagner en lisibilité.
  • Atelier: étoffer un style sec, alléger un style lourd.
  • Faire passer les messages désagréables avec tact.


Mettre en page son email pour mieux faire passer son message

  • Hiérarchiser son message : la maîtrise du paragraphe
  • Maîtriser les règles de mise en pages.
  • Utiliser la typographie avec parcimonie.
  • Utiliser les visuels: le rapport visuels/mots pour éviter la redondance.
  • Eviter les coquilles et fautes d’orthographe : les techniques de relecture.
  • Atelier: rédaction et mise en page d'emails.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.