Fiche métier : Directrice / Directeur de l’innovation

À l’heure, une société doit innover et se renouveler par rapport à ses concurrents, le directeur de l’innovation occupe un poste clé. Fin stratège, il doit détecter les opportunités et les dernières tendances à ne pas manquer pour définir des orientations. Son principal défi est de mettre en place des éléments de différenciation pour renforcer la compétitivité de son entreprise. À cette fin, il cherche à faire de l’innovation la priorité de ses collaborateurs.

 

Les grands blocs de compétences de la fonction sont :

Découvrez les compétences du métier Directrice / Directeur de l’innovation et nos formations pour les acquérir :

Détecter les nouvelles opportunités business
Détecter les nouvelles opportunités business
PRÉSENTIEL : 15,5 JOURS - 109H
Repérer et anticiper les tendances
Social Media Intelligence
Ecouter le Web social et déceler des opportunités
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Suivre et analyser les évolutions de marché et des besoins consommateurs
Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing
Mettre les données au service de ses enjeux marketing
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Luxembourg
Voir la formation
Avis client : levier marketing à exploiter
Exploiter les avis en ligne comme atout d’acquisition et de fidélisation
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Adapter ses études à sa stratégie marketing
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Connaître les dernières tendances numériques
Les nouvelles tendances du marketing
S'approprier les nouvelles tendances du marketing pour identifier des opportunités
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Paris, Lyon
Voir la formation
Marketing et Intelligence Artificielle : avantages et opportunités
Intégrer l’Intelligence Artificielle à sa stratégie marketing
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Marque vocale et référencement vocal : adapter sa stratégie marketing
Tirer profit de l’interface vocale pour augmenter son trafic
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Orchestrer et mettre en place une stratégie d'innovation
Orchestrer et mettre en place une stratégie d'innovation
PRÉSENTIEL : 15 JOURS - 105H -- DISTANCIEL : 2 COURS EN LIGNE DE 2H
Anticiper les évolutions du business model
Lean startup : transformer son business model
Challenger sa proposition de valeur
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Stratégie de positionnement de marque : se différencier
Faire preuve d’innovation et de créativité
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Utiliser le Business Model Canvas - cours en ligne
Structurer son business model grâce au Business Model Canvas
Perfectionnement
0,29 jour - 2 heures
Voir la formation
Construire un business plan
Élaborer un business plan performant
Prendre les bonnes décisions stratégiques et financières
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Mix marketing et plan marketing : clés de construction
Garantir la performance de son offre
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Construire son budget
Affiner le pilotage de son activité
Initiation
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
S'approprier les enjeux stratégiques de son entreprise
Développer un management porteur de sens
Manager en incarnant des valeurs et une vision
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Accompagner le déploiement opérationnel de la stratégie d'innovation
Accompagner le déploiement opérationnel de la stratégie d'innovation
PRÉSENTIEL : 18 JOURS - 126H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H + 1 FORMATION EN LIGNE D'1H30
Favoriser l'émergence d'idées et la collaboration interne
Tous créatifs !
Secouer sa créativité pour plus d’efficacité
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Assurer une gestion de projets transverses
La gestion de projet pour managers
Conduire son projet efficacement
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Réussir la gestion de son projet
Maîtriser le cycle de vie d'un projet
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Travailler sa communication projet
Acquérir les outils et méthodes pour soigner sa communication
Perfectionnement
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
La gestion de projet, ça s'apprend

Parcours VOD
Durée : 1h30

Voir le parcours
Accompagner le changement
Argumenter et persuader
Gagner en force de conviction
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Luxembourg, Bruxelles
Voir la formation
Anticiper et gérer les conflits
Les prévenir, les gérer, les dépasser
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes
Voir la formation
Les 7 outils d'accompagnement du changement
Associer ses collaborateurs au changement pour le réussir
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Diffuser une culture d'innovation dans son entreprise et pour ses clients
Diffuser une culture d'innovation dans son entreprise et pour ses clients
PRÉSENTIEL : 13 JOURS - 91H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H
Soigner sa communication pour faire adhérer
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Bruxelles
Voir la formation
Favoriser l'innovation
Mettre en pratique le Design Thinking
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Bruxelles
Voir la formation
Innover en mode collaboratif et agile
Concevoir et animer des ateliers de codéveloppement ludiques et orientés clients
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
NUDGE & RSE
NUDGE & RSE
PRÉSENTIEL : 2 JOURS - 14H
Le Nudge appliqué à la RSE et au Développement Durable
NUDGE & RSE : comment emporter l'adhésion en interne ?
Le Nudge appliqué à la RSE et au Développement Durable.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation

Vous souhaitez devenir Directrice / Directeur de l’innovation

Consultez le parcours de formation dédié
Détecter les nouvelles opportunités business
Orchestrer et mettre en place une stratégie d'innovation
Accompagner le déploiement opérationnel de la stratégie d'innovation
Diffuser une culture d'innovation dans son entreprise et pour ses clients
NUDGE & RSE
Pour accéder à l’intégralité de la fiche métier, veuillez renseigner vos coordonnées :
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com