Formations en réseaux sociaux

L’offre de formation réseaux sociaux de l’ISM vous permet d’appréhender les spécificités de chaque réseau social et de construire, en amont, une stratégie de social media marketing efficace. Si les réseaux sociaux sont désormais au cœur de toutes les attentions en entreprise, il est parfois difficile de s’y retrouver. Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. Faut-il être présent partout ? Tout le temps ? Comment faire le tri ?

Mais, plus généralement, pour ne pas participer au grand brouhaha ambiant qui existe sur le web, les marques ne devraient-elles pas apprendre à se taire, à respecter cette fameuse règle du « silence is gold » et à pratiquer une certaine écologie de contenu ?

Les réseaux sociaux professionnels sont aux collaborateurs ce que les réseaux sociaux personnels sont aux amis : un lieu pour se retrouver, échanger, partager.... Si le principal objectif des réseaux sociaux personnels est de retrouver ses amis, l’attention portée à étendre son nombre d’ « amis» n’est pas si importante que sur les réseaux professionnels dont un des objectifs premiers est d’accroître son répertoire de contacts et pour les entreprises, sa notoriété. Pour cela, charge à vous d’identifier le réseau social le plus pertinent et en adéquation avec votre stratégie marketing et d’en maîtriser les usages.

Storytelling et brand content

Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire avec conviction pour captiver votre audience et ainsi mieux la convertir. Un bon storytelling requiert de l’imagination mais également la production de contenus associés à vos produits. Vous pourrez ainsi capitaliser sur ces derniers pour capter l’attention de votre audience différemment, sans nécessairement exposer votre offre, ce qui peut être assez lassant pour votre cible.

C’est donc grâce aux contenus que vous pourrez élargir votre audience et engager la discussion avec vos clients pour créer une communauté autour de votre marque. Concrètement, comment être différenciant tout en restant cohérent avec son identité de marque ? L’ISM vous propose de suivre la formation réseaux sociaux Elaborer une stratégie de Content Marketing. En 2 jours, appréhendez la puissance des réseaux sociaux et évaluez l’impact de votre stratégie de brand content comme facilitateur de conversion depuis vos actions sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux et social selling

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement dédiés à la vente. Si les entreprises forment davantage leurs forces commerciales et marketing à appliquer des stratégies de social selling, les réseaux sociaux servent encore et toujours à partager l’envers des coulisses de sa marque avec son audience. Ils peuvent ainsi servir des objectifs d’image, renforcer la marque employeur et donc attirer de nouveaux talents, soutenir la relation client et permettre la fidélisation de sa clientèle. Dans ce sens, les KPI’s de performance des réseaux sociaux sont aussi importants que ceux d’autres canaux plus conventionnels comme l’email par exemple.

Comment évaluer la performance de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?

Suivre le nombre de mentions de votre marque, l’évolution du nombre d’abonnés, l’engagement de votre fanbase avec vos posts ou le nombre de conversions rendues possibles grâce à votre présence sur les réseaux sociaux doit faire partie de vos logiques de reporting marketing. Si les KPI's varient aussi en fonction de vos objectifs, il est primordial de suivre en priorité les suivants : la portée de vos publications, le taux d’engagement, le nombre de visiteurs sur le site en provenance des réseaux sociaux. A l’ISM, nous vous accompagnons à la fois dans la définition de vos stratégies marketing sur les réseaux sociaux, mais nos différentes formations en réseaux sociaux vous placent également dans une logique de monitoring et de reporting. Que ce soit sur Youtube, Snapchat ou Instagram, nos experts vous aident à identifier les KPIs à suivre pour mesurer la performance de vos actions.

Pourquoi intégrer les réseaux sociaux à vos stratégies marketing ?

Les réseaux permettent d’être visible pour une communauté à laquelle on souhaite s’adresser. Mais les réseaux sociaux sont aussi de formidables laboratoires qui vous permettent de valoriser une nouvelle offre pour en mesurer l’intérêt. Ainsi, de nombreuses marques produisent désormais leurs produits en faibles quantités, dans un premier temps, puis valorisent cette nouvelle offre sur leurs réseaux sociaux afin d’analyser si oui ou non, celle-ci rencontre son marché. Si c’est le cas, alors jackpot et le produit « rentre » dans le catalogue de la marque. La formation réseaux sociaux ISM intitulée Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing, vous aide à appréhender ces nouvelles logiques marketing.

Autre exemple, pour une entreprise BtoB, les réseaux sociaux sont un formidables levier de notoriété. En relayant sur LinkedIn, des avis clients sur un de vos produits, vous pourrez partager votre expertise et asseoir votre notoriété et surtout générer de la curiosité et du trafic vers votre site web.

Quoiqu’il en soit, les réseaux sociaux font partie de nous puisque selon une étude de Médiamétrie de 2020, plus de 8 Français sur 10* ont consulté mensuellement des messageries et réseaux sociaux en 2020. Les marques y voient de nombreux enjeux : « recommandation », « coconstruction », « réputation », « transformation », « conversation » … tandis que les individus pensent souvent « protection ». La relation entre les marques et les individus reste fragile. Les publics sur les réseaux sociaux sont volatiles, souvent infidèles et de plus en plus exigeants. En cause ? Leurs sollicitations permanentes et une maturité numérique en augmentation. L’offre de formation réseaux sociaux de l’ISM vous aide à définir comment créer votre audience sur les réseaux sociaux et la séduire pour mieux la fidéliser.