Formations en design thinking

A l’ISM, nous avons construit une offre de formation Design Thinking dans le but de vous permettre d’intégrer la méthodologie Design Thinking pour mieux challenger vos business model et vos pratiques marketing. De l’évolution de votre offre à la mise en place d’une nouvelle culture, l’ISM vous accompagne pour relever tous ces défis.

La pensée design ou Design Thinking est une méthode de résolution de problèmes créative, originellement issue des pratiques du design industriel et qui connaît, depuis le début des années 2000, un essor important dans les organisations du monde entier. Essor dû en partie à la nécessité d’innover et d’intégrer l’utilisateur dans le processus et la production de solutions.

Pourquoi s’intéresser à la méthode Design Thinking ?

Créative et pragmatique, la méthode Design Thinking est centrée sur les utilisateurs et s’adapte aux contextes et enjeux d’organisation de natures très différentes : de la banque à la start-up en technologies, de l’entreprise du secteur agroalimentaire à l’administration publique, de la structure d’insertion sociale à l’incubateur de projets innovants. Fer de lance de l’innovation, le Design Thinking vous permet d’innover par l’écoute de votre écosystème en vous concentrant sur les besoins de vos clients.

A l’ISM, l’offre de formation Design Thinking est répartie entre formations courtes, workshop et parcours certifiant Innovation et Design Thinking. Ce dernier, en 9 jours, vous aidera à repositionner votre organisation dans une logique de satisfaction client. En vous inspirant de la pensée des designers, vous pourrez ainsi déployer l’innovation dans votre stratégie et adopter une approche dite « de services » qui vous conduira à la mise en place ou à l’optimisation d’innovations concrètes et ancrées dans le quotidien de vos utilisateurs.

Design Thinking et expérience client

La méthodologie du Design Thinking est, le plus souvent, utilisée pour améliorer l’expérience et la satisfaction de vos clients. En revenant sur les points de friction de votre parcours clients, vous pourrez identifier les retours de vos clients et proposer des optimisations. Assez proche de la logique de Growth Marketing, le Design Thinking permet de placer le client au cœur de la stratégie de l’entreprise et de s’assurer que tous les déploiements proposés n’ont qu’un seul objectif : améliorer l’expérience client.

En vous aidant à optimiser l’expérience client, les formations Design Thinking de l’ISM visent un objectif plus large, celui d’accélérer la croissance de votre entreprise. Une autre des vertus du Design Thinking, plus méconnue, est l’engagement des collaborateurs ! Démarche d’innovation devenue fréquente dans les entreprises, le Design Thinking permet de placer le client au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Approche centrée sur la satisfaction des besoins humains au sens large, le Design Thinking vise, bien sûr, à développer des innovations porteuses de sens pour le client utilisateur. Ainsi, en adoptant cette méthode, vous chercherez à proposer à vos clients une expérience positive répondant à ses véritables besoins. Toutefois, il est important de noter que la démarche de Design Thinking réussit également si les producteurs de l’expérience sont motivés pour y contribuer.

Design Thinking et marketing

Le Design Thinking est largement connu aujourd’hui parmi les équipes marketing en tant que démarche d’innovation. Les formations en Design Thinking de l’ISM s’inscrivent parfaitement dans son offre de formation en marketing. Largement connue des équipes marketing, la méthodologie Design Thinking permet d’insuffler de l’agilité, de la coopération entre les équipes, du test & learn et donne la part belle à vos clients. Que vous soyez chargé, responsable ou directeur marketing, intégrer la méthode Design Thinking à vos stratégies marketing est la parfaite occasion de challenger vos stratégies marketing. En faisant émerger de nouvelles idées grâce aux techniques créatives (chapeaux de Bono, Business Model Canvas), vous préparerez au mieux vos plans d’action marketing et pourrez fixer les indicateurs clés vous permettant de mesurer l’impact des innovations apportées à vos stratégies.

Le Business Model Canvas

Outil incontournable qui vous permet de poser ou de faire évoluer votre modèle économique, le Business Model Canvas est une façon simple de définir vos priorités en listant tout ce dont vous avez besoin pour accomplir vos axes de progrès. L’offre de formation en Design Thinking de l’ISM comporte une formation digitale de deux heures sur le Business Model Canvas. A travers cette formation, vous pourrez repenser votre business model et gagner en agilité. Proposition de valeurs, segments clients, canaux de communication, rien ne sera laissé au hasard vous permettant ainsi de vous différencier face à votre concurrence. En phase de lancement ou de relooking de votre offre, le Business Model Canvas vous aidera à réaliser un prototype, que vous pourrez ensuite mettre sur le marché pour tester vos hypothèse et l’appétence de votre audience pour votre produit ou service. Une bonne manière de concrétiser vos idées et retours clients, issus de votre réflexion, soutenue par la méthodologie Design Thinking.

Innovation disruptive, incrémentale, produits ou encore open innovation, les territoires de la créativité sont vastes. Si toutes les entreprises forment désormais leurs équipes au Design Thinking, il reste essentiel de comprendre comment ces méthodes d’innovation peuvent soutenir la transformation globale de votre entreprise.