Parcours certifiant Innovation et Design Thinking

Formations longues
Perfectionnement
9 jours (63 heures)
Paris
Innover en se concentrant sur les besoins de ses clients
Pratiquer le Design Thinking, c'est adopter une démarche d'innovation inspirée de la pensée des designers, tournée vers la satisfaction des besoins des clients. Cette formation vous permet de vous approprier la totalité de la méthode Design Thinking, afin d'exploiter son potentiel au quotidien dans le cadre de la stratégie d'innovation de votre entreprise.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie efficace d'innovation centrée sur les besoins utilisateur.
  • Adopter une approche services qui conduit à la conception d'innovations concrètes, inscrites dans la vie des utilisateurs.
  • Conduire un parcours d'innovation fédérateur, qui encourage la transversalité, l'intelligence collective et la coconstruction.


Pour qui ?

Directeurs marketing, responsables marketing stratégique, responsables innovation, chefs de produits confirmés, responsables stratégie digitale, responsables retail.


Code dokélio : AF_0000026337

Prérequis

Avoir une expérience en marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place une démarche Design Thinking dans votre entreprise de façon à développer des solutions innovantes et customer-centric.

Programme

Module 1 :S'approprier la philosophie du design thinking (2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

 

Comprendre l'implication du design thinking : plus qu'un parcours d'innovation, un état d'esprit à faire vivre dans l'entreprise

  • De l'objectif marketing vers la satisfaction du besoin client.
  • Du consommateur vers l'utilisateur.
  • Du produit/service vers l'expérience globale.
  • Du cloisonnement vers la transversalité dans l'organisation de l'entreprise.

 

Mettre en œuvre la démarche

  • S'approprier les grandes étapes du processus (inspiration, idéation, implémentation) et l'état d'esprit qui accompagne chaque étape.
  • Identifier les champs d'application.
  • Déterminer les facteurs de succès, les limites et les erreurs à éviter (partage d'expériences).
  • Se préparer avant chaque étape : la feuille de route.

Module 2 : Phase d'inspiration : écouter et observer d'une façon empathique (2 jours)

Adopter une posture empathique

  • Identifier la première étape d'inspiration et ses objectifs.
  • Formuler et reformuler la question de départ (challenge).
  • Déterminer les sources d'inspiration et préparer le plan des entretiens, des observations (construire le questionnaire, le guide d'animation).

 

Réaliser les entretiens et observations sur le terrain (travail en binôme)

  • Conduire les entretiens et faire les observations sur le terrain.
  • Identifier les points et aspects à creuser et les aides techniques pour recueillir les informations d'une façon efficace.

 

Préciser le design question centré sur l'utilisateur

  • Partager les informations recueillies.
  • Cartographier les parcours utilisateurs.
  • Identifier et formuler les insights.
  • Transformer les insights en questions de conception « design questions ».

Module 3 : Phase d'idéation : animer un workshop, trouver des idées pertinentes, faire des choix et les prototyper (2 jours)

Animer un workshop d'idéation

  • S'approprier les règles et les conditions optimales pour une idéation réussie.
  • Préparer en amont le workshop.
  • Faciliter le workshop.
  • Établir les critères de sélection des idées.

 

Concrétiser les idées

  • Inscrire l'idée dans le parcours client.
  • Réaliser un prototypage : visualisation et concrétisation des idées.
  • Intégrer les techniques de présentation des idées.

Module 4 : Phase d'implémentation : recueillir le feed-back et établir le plan d'action (2 jours)

S'inspirer des feed-back et améliorer l'idée avec l'utilisateur

  • Adopter une posture de cocréation.
  • Préparer les entretiens.
  • Présenter l'idée à l'aide du prototype.
  • Gérer l'itération.
  • Finaliser l'idée.

 

Préparer un pitch et un plan d'action

  • Raconter pour convaincre.
  • Préparer le plan d'action (budget, délais, partenaires extérieurs, intérieurs impliqués).

 

Retour de chacun sur le parcours, implications imaginées dans son métier, échanges

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €


Certification Professionnelle FFP Responsable marketing de l'innovation

La participation au parcours certifiant permet d'obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable marketing de l'innovation attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d'un mémoire devant un jury professionnel à l'issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l'ISQ-OPQF.

S'inscrire en ligne

Parcours certifiant Innovation et Design Thinking
Ref
C19CERTRNP
Tarif
6280€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 avr. au 17 juil. 2019
18-04-2019
19-04-2019
16-05-2019
17-05-2019
20-06-2019
21-06-2019
15-07-2019
16-07-2019
17-07-2019
17-07-2019
06 juin au 11 oct. 2019
06-06-2019
07-06-2019
04-07-2019
05-07-2019
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10-09-2019
09-10-2019
10-10-2019
11-10-2019
11-10-2019
24 oct. 2019 au 17 janv. 2020
24-10-2019
25-10-2019
18-11-2019
19-11-2019
19-12-2019
20-12-2019
15-01-2020
16-01-2020
17-01-2020
17-01-2020
09 déc. 2019 au 11 mars 2020
09-12-2019
10-12-2019
13-01-2020
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10-02-2020
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09-03-2020
10-03-2020
11-03-2020
11-03-2020