Certifiante
Formations longues

Parcours certifiant Innovation et Design Thinking

Perfectionnement
9 jours - 63 heures
Paris
Lyon
Nantes
Bordeaux
Lille
Code Dokelio

AF_0000026337

Innover en se concentrant sur les besoins de ses clients

Pratiquer le Design Thinking, c’est adopter une démarche d’innovation inspirée de la pensée des designers, tournée vers la satisfaction des besoins des clients. Cette formation vous permet de vous approprier la totalité de la méthode Design Thinking, afin d’exploiter son potentiel au quotidien dans le cadre de la stratégie d’innovation de votre entreprise.

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours certifiantDesign Thinking,validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

Sur les 2 dernières années : taux de réussite 67% et taux d’abandon 33% (niveau insuffisant, compétences non acquises).

Suivre une formation certifiante sans passer la certification, c’est possible ! Contactez-nous au 01 85 53 47 56.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Acquérir une méthodologie d'innovation efficace centrée sur les besoins utilisateurs.

Adopter une approche servicesqui conduit à la conception d’innovations concrètes, inscrites dans la vie des utilisateurs.

Conduire un parcours d'innovation fédérateur, qui encourage la transversalité, l’intelligence collective et la coconstruction.

Pour qui ?

Directeurs marketing, responsables marketing stratégique, responsables innovation, chefs de produits confirmés, responsables stratégie digitale, responsables retail.
 

Prérequis

Avoir une expérience en marketing.
 

À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place une démarche Design Thinking dans votre entreprise de façon à développer des solutions innovantes et customer-centric.

Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

S'approprier la philosophie du design thinking (Module 1 - 2 jours)

Modules distanciels:

  • E-quizen amont/aval de la formation
  • Que doit-on savoir sur le consommateur ?

Comprendre l'implication du design thinking : plus qu'un parcours d'innovation, un état d'esprit à faire vivre dans l’entreprise

  • De l'objectif marketing vers la satisfaction du besoin client.
  • Du consommateur vers l'utilisateur.
  • Du produit/service vers l'expérience globale.
  • Du cloisonnement vers la transversalité dans l'organisation de l'entreprise.

Mettre en œuvre la démarche

  • S’approprier les grandes étapes du processus (inspiration, idéation, implémentation) et l'état d'esprit qui accompagne chaque étape.
  • Identifier les champs d'application.
  • Déterminer les facteurs de succès, les limites et les erreurs à éviter (partage d'expériences).
  • Se préparer avant chaque étape: la feuille de route.

Phase d'inspiration : écouter et observer d'une façon empathique (Module 2 - 2 jours)

Adopter une posture empathique

  • Identifier la première étape d'inspiration et ses objectifs.
  • Formuler et reformuler la question de départ (challenge).
  • Déterminer les sources d'inspiration et préparer le plan des entretiens, des observations (construire le questionnaire, le guide d'animation).

Réaliser les entretiens et observations sur le terrain (travail en binôme)

  • Conduire les entretiens et faire les observations sur le terrain.
  • Identifier les points et aspects à creuser et les aides techniques pour recueillir les informations d'une façon efficace.

Préciser le design questioncentré sur l'utilisateur

  • Partager les informations recueillies.
  • Cartographier les parcours utilisateurs.
  • Identifier et formuler les insights.
  • Transformer les insights en questions de conception « design questions ».

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Phase d'idéation : animer un workshop, trouver des idées pertinentes, faire des choix et les prototyper (Module 3 - 2 jours)

Animer un workshop d'idéation

  • S’approprier les règles et les conditions optimales pour une idéation réussie.
  • Préparer en amont le workshop.
  • Faciliter le workshop.
  • Établir les critères de sélection des idées.

Concrétiser les idées

  • Inscrire l'idée dans le parcours client.
  • Réaliser un prototypage : visualisation et concrétisation des idées.
  • Intégrer les techniques de présentation des idées.

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Phase d'implémentation : recueillir le feed-back et établir le plan d'action (Module 4 - 2 jours)

S’inspirer des feed-back et améliorer l'idée avec l'utilisateur

  • Adopter une posture de cocréation.
  • Préparer les entretiens.
  • Présenter l'idée à l'aide du prototype.
  • Gérer l'itération.
  • Finaliser l'idée.

Préparer un pitch et un plan d'action

  • Raconter pour convaincre.
  • Préparer le plan d'action (budget, délais, partenaires extérieurs, intérieurs impliqués).

Retour de chacun sur le parcours, implications imaginées dans son métier, échanges

 

Dans le cadre de la certification : quiz de validation des connaissances des thèmes du module.

Certification Professionnelle FFP Responsable marketing de l'innovation

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable marketing de l'innovationattestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Organisme qualifié par l'ISQ-OPQF.
Nos intervenants
Dorota WALCZAK
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
 

Contexte

Les parcours certifiants de l'ISM vous garantissent acquisition de nouvelles compétences et accompagnement.
Cliquez ici pour découvrir pourquoi choisir une certification ISM ?

Parcours certifiant Innovation et Design Thinking
Ref
C19CERTRNP
Tarif
6280€ HT
5240€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
05 nov. 2020 au 05 févr. 2021
05-11-2020
06-11-2020
03-12-2020
04-12-2020
07-01-2021
08-01-2021
03-02-2021
04-02-2021
05-02-2021
10 déc. 2020 au 10 mars 2021
10-12-2020
11-12-2020
11-01-2021
12-01-2021
08-02-2021
09-02-2021
08-03-2021
09-03-2021
10-03-2021
13 janv. au 09 avr. 2021
13-01-2021
14-01-2021
04-02-2021
05-02-2021
11-03-2021
12-03-2021
07-04-2021
08-04-2021
09-04-2021
01 mars au 02 juin 2021
01-03-2021
02-03-2021
01-04-2021
02-04-2021
29-04-2021
30-04-2021
31-05-2021
01-06-2021
02-06-2021
14 juin au 08 oct. 2021
14-06-2021
15-06-2021
01-07-2021
02-07-2021
01-09-2021
02-09-2021
06-10-2021
07-10-2021
08-10-2021
09 sept. au 03 déc. 2021
09-09-2021
10-09-2021
04-10-2021
05-10-2021
04-11-2021
05-11-2021
01-12-2021
02-12-2021
03-12-2021
15 nov. 2021 au 03 févr. 2022
15-11-2021
16-11-2021
06-12-2021
07-12-2021
10-01-2022
11-01-2022
01-02-2022
02-02-2022
03-02-2022
17 janv. au 13 avr. 2022
17-01-2022
18-01-2022
07-02-2022
08-02-2022
08-03-2022
09-03-2022
11-04-2022
12-04-2022
13-04-2022
Cette formation vous intéresse ?