Ref
C25PORTFUP

Formation - Suivre et fidéliser son portefeuille clients

Mettre en place des actions efficaces pour entretenir et développer la relation client

Initiation
1 jour - 7 heures
Suivre et fidéliser son portefeuille clients

Vendre c’est bien, fidéliser c’est mieux. Comment structurer son suivi pour générer de la valeur sur le long terme ?

Ce module vous apprend à segmenter, relancer, proposer et entretenir des relations durables.

Pourquoi se former au suivi et à la fidélisation de son portefeuille client ?

  • Créer des campagnes de fidélisation ciblées.
  • Relancer à bon escient et avec pertinence.
  • Maintenir une relation durable via contenu, événement ou service.
Objectifs
  • Enregistrer les données "client" utiles
  • Etablir des enquêtes fiabilisées de satisfaction
  • Mettre en place des opérations et des outils de fidélisation
  • Soutenir l'action sur la fidélisation via la qualité du relationnel avec l'entreprise
Compétences acquises

Mettre en place un suivi efficace et renforcer la fidélité client par un relationnel régulier et de qualité

Vous souhaitez joindre un conseiller ?
Public
  • Commerciaux
  • Technico-commerciaux et vendeurs dans les secteurs de l'industrie, de la distribution, du négoce et auprès des particuliers
Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Programme
Pendant
Suivre et fidéliser son portefeuille clients

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Utiliser les outils appropriés de suivi de la fidélisation pour mieux cibler mes actions

  • Les apports des solutions CRM dans la fidélisation client
  • Les solutions hors CRM
  • Créer une fiche "enregistrement de données" à objectif "fidélisation"
  • Les techniques pour mener des enquêtes fiables
  • Les techniques pour augmenter le taux de retours des questionnaires
  • Réalisation d'un questionnaire percutant

Mettre en oeuvre les techniques de fidélisation pour développer une bonne image de marque

  • La sélection des priorités de fidélisation et les "récompenses" prévues
  • Les actions et supports (cartes de fidélité, promotions et ventes privées, newsletters...)
  • Les techniques de vente qui respectent le client
  • La convivialité, un vrai booster de fidélisation
  • Les petits gestes commerciaux
  • Le rôle clé du SAV

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices pratiques : création d'une fiche "enregistrement de données" à objectif "fidélisation", réalisation d'un questionnaire percutant, établissement de son plan d'action "fidélisation"
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :

Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation

Techniques pédagogiques :

Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques

Ressources pédagogiques :

Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme

Date de mise à jour : 27/08/2025
Nous contacter