Formation - Suivre et fidéliser son portefeuille clients
Mettre en place des actions efficaces pour entretenir et développer la relation client
Vendre c’est bien, fidéliser c’est mieux. Comment structurer son suivi pour générer de la valeur sur le long terme ?
Ce module vous apprend à segmenter, relancer, proposer et entretenir des relations durables.
Pourquoi se former au suivi et à la fidélisation de son portefeuille client ?
- Créer des campagnes de fidélisation ciblées.
- Relancer à bon escient et avec pertinence.
- Maintenir une relation durable via contenu, événement ou service.
- Enregistrer les données "client" utiles
- Etablir des enquêtes fiabilisées de satisfaction
- Mettre en place des opérations et des outils de fidélisation
- Soutenir l'action sur la fidélisation via la qualité du relationnel avec l'entreprise
Mettre en place un suivi efficace et renforcer la fidélité client par un relationnel régulier et de qualité
- Commerciaux
- Technico-commerciaux et vendeurs dans les secteurs de l'industrie, de la distribution, du négoce et auprès des particuliers
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Utiliser les outils appropriés de suivi de la fidélisation pour mieux cibler mes actions
- Les apports des solutions CRM dans la fidélisation client
- Les solutions hors CRM
- Créer une fiche "enregistrement de données" à objectif "fidélisation"
- Les techniques pour mener des enquêtes fiables
- Les techniques pour augmenter le taux de retours des questionnaires
- Réalisation d'un questionnaire percutant
Mettre en oeuvre les techniques de fidélisation pour développer une bonne image de marque
- La sélection des priorités de fidélisation et les "récompenses" prévues
- Les actions et supports (cartes de fidélité, promotions et ventes privées, newsletters...)
- Les techniques de vente qui respectent le client
- La convivialité, un vrai booster de fidélisation
- Les petits gestes commerciaux
- Le rôle clé du SAV
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices pratiques : création d'une fiche "enregistrement de données" à objectif "fidélisation", réalisation d'un questionnaire percutant, établissement de son plan d'action "fidélisation"
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme