Parcours métiers – Marketing digital
Générer de la croissance en déployant votre stratégie digital
Le marketing digital offre de nouvelles opportunités pour développer sa marque et générer de la croissance. Ce parcours apporte les clés conceptuelles et méthodologiques pour construire sa stratégie, exécuter et piloter ses actions à partir du plan webmarketing.
Grâce à la reconnaissance de notre parcours métier marketing digital, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.
A l’issue de cette formation, vous avez l'opportunité exclusive d’acquérir une attestation de compétences et valider vos compétences en passant un examen ISM.
Coût supplémentaire de l'attestation : 450€ HT.
Format de l’examen :
- Une évaluation continue après chaque module sous forme de quizz.
- Un mémoire à réaliser.
- Une soutenance devant un jury ISM.
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus au 01 85 53 19 31.
- Acquérir une vision globale du marketing digital.
- Bâtir et dérouler son plan marketing digital.
- Suivre, optimiser et interpréter ses performances sur le web.
Concevoir et piloter une stratégie marketing digital de A à Z.
· Responsables marketing, chefs de produits, responsables marketing digital.
· Toute personne amenée à développer la visibilité de sa marque sur Internet.
· Tout salarié en reconversion professionnelle dans le secteur du marketing digital, demandeurs d’emploi.
Connaître les fondamentaux du marketing.
Comprendre les bases de la discipline, appréhender les leviers et canaux, savoir cadrer un projet et se fixer des objectifs.
Comprendre l’écosystème du marketing digital.
- Comprendre un marketing orienté client en s'appuyant sur des exemples de pure players en B2C et en B2B.
- Se représenter les métiers, les expertises, les leviers et les canaux permettant de construire, déployer et animer une stratégie de marketing digital.
- Comprendre les principales tendances, usages et acteurs du Web.
- Se représenter les grandes actions et les outils associés du marketing digital.
Méthodes pour intégrer le digital dans sa démarche stratégique.
- Segmentation de son marché.
- Attractivité en ligne.
- Compétitivité : benchmark digital.
- Ciblage : segments et personas.
- Positionnement et love brand.
Élaborer une stratégie de marketing digital
- Savoir positionner une offre sur le web.
- Définir le parcours client de sa cible prioritaire.
- Fixer des objectifs (OKR) SMART.
- Définir le plan d’actions (expertises, leviers, canaux et outils).
- Organiser le tracking web.
Exemple d’atelier :
- Construire un parcours client en identifiant les principaux points de contact et en prenant appui sur une réflexion en marketing stratégique.
- Déterminer un plan d’actions et des objectifs (O)KR.
- Déterminer une stratégie de contenus en phase avec ses cibles et son parcours client.
Attirer des prospects avec le bon mix inbound et outbound marketing en ciblant les bonnes audiences, sur les bons canaux et avec les bons messages.
Modules distanciels :
- Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?
- Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
Méthodes pour se rendre visible sur le web.
- Identifier les méthodes pour construire une stratégie de visibilité en ligne : techniques, canaux et outils.
- Assimiler la méthodologie pour construire une stratégie SEO efficace en agissant sur les 3 piliers : contenu, technique et popularité.
- Assimiler les grands principes du fonctionnement de l'e-mailing et de la newsletter
- Exploiter les réseaux sociaux et l’influence pour améliorer sa visibilité en s'appuyant sur des dynamiques communautaires.
- Identifier les familles de solutions publicitaires on-line et comprendre leurs forces et faiblesses respectives
Élaborer une stratégie de visibilité en ligne
- Déterminer une stratégie de visibilité en mixant inbound et outbound.
- S’appuyer sur le storytelling et le marketing de contenus.
- Élaborer une stratégie de référencement naturel.
- Comprendre le fonctionnement Google Ads.
- Comprendre le fonctionnement des social ads : linkedin, instagram ou Facebook.
Exemple d’atelier :
- Sélectionner les bons canaux de visibilité en tenant compte d'un contexte stratégique.
- Déterminer une stratégie de mots clés et savoir rédiger pour le SEO.
- Construire une stratégie d'influence marketing en s'appuyant sur des contenus engageants.
- Construire une newsletter efficace, source d'un trafic régulier et engagé.
Offrir une expérience en ligne fluide et de qualité, déterminer et déployer le tunnel de vente, mettre en place les actions et outils pour optimiser la relation avec les prospects et clients.
Modules distanciels :
- Quelles sont les bonnes techniques pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients
- Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?
Méthodes pour optimiser l’engagement et la conversion en ligne
- Comprendre le fonctionnement et les grands principes d'un tunnel de conversion et identifier les différents leviers d'optimisation (audience, message et offre).
- Comprendre les bases de la conception d'un site internet en intégrant les grands principes de l'UX (User Experience) et de l'UI (User Interface)
- Identifier les techniques de persuasion permettant d'encourager un internaute à s'engager sur un site internet ou une application.
Méthodes pour fidéliser ses clients et stimuler le bouche à oreille.
- Forces et avantages de la fidélisation online.
- Comprendre le rôle du CRM et ses différentes briques technologiques.
- Comprendre l'importance de la donnée prospect et client (data marketing) pour mieux organiser son marketing en acquisition, conversion et fidélisation.
- Comprendre le rôle du plan marketing relationnel pour activer sa base de données CRM.
- Comprendre les fondamentaux d'un plan marketing relationnel en identifiant toutes les actions et ressources impliquées.
- Conceptualiser des scénarios marketing automatisés et savoir les déployer sur un outil de marketing automation.
Élaborer une stratégie de conversion et de fidélisation
- Optimiser l’AMO : affiner l’audience, travailler ses messages et optimiser l’offre.
- Construire des landing page pensées pour la conversion.
- Mettre en place une stratégie de collecte et de gestion de leads.
- Consolider le lien avec vos cibles à l’aide du marketing automation.
- Collecter et diffuser des avis, des témoignages clients.
- Construire une dynamique communautaire et stimuler son rayonnement.
Exemple d’atelier :
- Modéliser un tunnel de vente et une stratégie de conversion en lien avec un contexte stratégique.
- Déterminer un plan de collecte de données marketing pour enrichir son PRM et son CRM.
- Conceptualiser une campagne de marketing automation à l'aide du logiciel Hubspot.
Méthodes pour suivre et optimiser sa performance
- Comprendre les grands principes du tracking Web : navigateur, cookie et autres mécanismes.
- Savoir fixer un budget, calculer le CAC, le ROI et comprendre les principaux indicateurs de performance du marketing digital.
- Identifier les différents tableaux de suivi de performance et leurs rôles pour suivre une performance et prendre des décisions d'optimisations.
- Appréhender les bases de la philosophie agile du growth marketing en prenant appui sur le framework AAARRR.
Fixer et suivre ses performances sur la base d’un cas concret
- Paramétrer les bases d’un outil statistiques tel Google Analytics.
- Décrypter et tirer des enseignements des données analytics.
- Calculer un coût d’acquisition et un ROI.
- Prioriser ses actions en tenant compte de ses performances.
- Fixer des objectifs en prenant appui sur les méthodes agiles.
Exemple d’atelier :
- Calculer un ROI en prenant appui sur un ensemble d'hypothèses.
- Se repérer dans Google Analytics, fixer des objectifs et interpréter des résultats.
- Déterminer des expérimentations, identifier les ressources et fixer des OMTM.
Cette formation est soumise à étude de candidature, téléchargez le dossier de candidature.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant, souhaitant passer la certification du parcours, travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent ces apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Renforcer ses connaissances avec une formation certifiante marketing digital
Dispensée par l'ISM, la formation certifiante "Parcours métiers – Marketing digital" vous enseigne les meilleures techniques pour générer de la croissance en optimisant votre stratégie digitale.
Ce programme d'enseignement de 8 jours, proposant 56 heures de cours, est accessible à distance ou en présentiel. Grâce à une équipe pédagogique constituée d'experts en marketing digital, vous apprendrez à construire une stratégie efficace et à piloter des plans d'actions. Guidé par des formateurs sélectionnés pour leur compétences, vous apprendrez à maîtriser les outils fondamentaux du marketing digital.
À l'issue de cette formation, l'ISM vous propose d'obtenir une attestation de compétences via un examen ISM. Cette certification vous permettra de valoriser vos nouvelles aptitudes de manière à mener à bien votre projet professionnel. Basé sur une évaluation continue, cet examen se présente sous la forme d'un quiz.
Destinée aux responsables marketing et marketing digital, aux chefs de produits tous secteurs et à toutes les personnes souhaitant étendre la visibilité de leur marque sur Internet, cette formation professionnelle exige un prérequis : la connaissance des fondamentaux du marketing. Elle n'impose donc pas de niveau d'étude ou d'expérience.
Si vous remplissez les conditions d'accès à cette formation, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne dès aujourd'hui. N'oubliez pas de consulter votre CPF pour connaître les différentes options de financement disponibles.
En quoi consiste le marketing digital ?
Le marketing digital englobe la création et la diffusion de contenus sur des médias digitaux. Avec les outils spécifiques offerts par ces canaux de communication, le marketing digital optimise la visibilité de ces contenus.
Les professionnels du marketing exploitent le marketing digital pour toucher un public ciblé, étendre leur visibilité et optimiser leur notoriété. Les stratégies de marketing digital sont élaborées et mises en œuvre en considérant les objectifs commerciaux. Bien consciente que le digital fait partie intégrante d'une stratégie marketing performante, les entreprises s'appliquent à exploiter tous les canaux de communication digitaux pour faire la promotion de leurs marques et de leurs produits.
Ainsi, la mise en place d'une stratégie de marketing digital est indispensable pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue.
Les avantages du marketing digital
Le marketing digital établit une communication directe entre les entreprises et leurs prospects cibles. Pour s'avérer efficaces, les stratégies doivent exploiter les bons canaux de communication, ceux qui permettent de toucher les bons consommateurs. D'un point de vue concret, quels sont les principaux avantages d'une stratégie de marketing digital performante ?
Une diffusion ciblée
Aujourd'hui, une très grande part des parcours d'achat démarre sur le web. Les entreprises l'ont bien compris, ce sont donc les canaux digitaux qu'il faut prioriser pour promouvoir leurs produits et services. Grâce aux outils du marketing digital, les marques ont la possibilité de cibler la diffusion de leurs messages. Ainsi, elles ne perdent pas de temps à communiquer avec une audience peu prometteuse.
En axant votre stratégie marketing sur des leads qualifiés, vous multipliez vos chances de faire grimper votre taux de conversion.
Un maintien de la communication avec les consommateurs
Avec le développement d'Internet, les relations entre les consommateurs et les vendeurs ont complètement changé. Ces derniers doivent s'adapter à une concurrence accrue, mais également au fait que leurs clients potentiels ont accès à une multitude d'informations. Ils sont donc en mesure de trouver, seuls, les solutions pour résoudre leurs problèmes.
En outre, les consommateurs influencent la notoriété des entreprises de manière significative sur le web. Sur les réseaux sociaux notamment, les marques peuvent créer de véritables communautés pour interagir avec leurs prospects et faire parler d'elles.
Ces changements de comportements ont amené les entreprises à modifier leurs stratégies marketing. Grâce aux outils digitaux, elles peuvent rester en contact permanent avec leurs clients. Pour ce faire, elles exploitent les réseaux sociaux et trouvent, avec ces plateformes, un moyen efficace pour fidéliser leur clientèle.
Des coûts de communication réduits
Le marketing digital se révèle moins coûteux que la communication traditionnelle. Celle-ci inclut les publicités diffusées à la radio et à la télévision, l'affichage publicitaire dans les transports en communs et le mobilier urbain.
Mettre en place une newsletter, créer une communauté sur les réseaux sociaux, diffuser du storytelling sur les plateformes de partages vidéo, tout cela revient beaucoup moins cher. En outre, ces outils permettent de promouvoir une marque auprès d'un public ciblé.
Des performances mesurables
Une stratégie de marketing digital peut être analysée en termes de performances. Pour mesurer son impact, vous pouvez utiliser des indicateurs appelés KPIs. Les principaux d'entre eux :
- Le taux de conversion
- Le taux d'ouverture
- Le nombre de clics
- Les acquisitions de leads qualifiés
- Le nombre de visiteurs
- Le taux de délivrabilité
- Le nombre de téléchargements de contenus
- Le taux de clics
- Le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux
- Le taux de rebond
Tous ces indicateurs chiffrés permettent de mesurer l'impact d'une stratégie marketing digitale. Grâce à ce suivi des performances, les services marketing peuvent opérer les ajustements qui s'imposent pour multiplier leurs chances d'atteindre leurs objectifs commerciaux.
Une image de marque valorisée
Vous vous en doutez, les réseaux sociaux représentent un des principaux leviers d'une stratégie de marketing digital si ce n'est le plus important. En effet, plus une entreprise est présente sur les réseaux, plus elle est à même d'étendre sa visibilité et de développer sa notoriété.
Si elle soigne sa communication sur ces canaux de communication, elle peut valoriser son image de marque. Pour ce faire, elle doit adapter sa manière de communiquer en fonction de son audience. Elle doit aussi s'appliquer à interagir avec elle et susciter son intérêt en diffusant des contenus pertinents et réellement impactants.
Plus vous êtes proche de vos prospects, plus vous avez de chances de gagner leur confiance. En outre, le fait d'être présent sur ces plateformes révèle un souci de modernité et un désir d'établir un lien avec sa clientèle.
Une meilleure connaissance des prospects
Encore une fois, les réseaux sociaux offrent un avantage de poids au marketing digital. Sur ces plateformes, les entreprises peuvent interagir avec leurs clients potentiels. Ainsi, elles ont la possibilité de collecter une multitude de données les concernant. Celles-ci leur sont utiles pour optimiser leur stratégie marketing, toujours dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux.
En outre, les canaux digitaux décuplent la réactivité des entreprises. Dès lors qu'un client poste un avis sur un moteur de recherche ou un réseau social, vous pouvez y répondre immédiatement. Cette réaction quasi-instantanée est indispensable en cas de retour négatif. En l'absence de réponse, l'entreprise risque de voir sa réputation se dégrader sur le web.
Les principaux leviers du marketing digital
Pour élaborer une stratégie de marketing digital réellement performante, vous devez vous appuyer sur ces leviers clés. Et ce, quel que soit le domaine d'activité de votre entreprise.
Le site Internet
Incontournable dans le cadre d'une stratégie marketing digital, le site Internet doit être référencé sur les moteurs de recherche. Sans cela, les prospects ne pourront y avoir accès. Autre élément important : sa compatibilité avec les appareils mobiles. En effet, de très nombreux consommateurs entament leur parcours d'achat sur un smartphone ou une tablette.
Pour encourager les prospects à passer à l'acte, votre site doit être intuitif, rapide, attrayant et fiable. Les internautes doivent trouver rapidement les informations qu'ils recherchent.
Concernant les contenus, ils doivent être ajoutés régulièrement pour favoriser le trafic et optimiser le référencement. Dans cette optique, vous devez veiller à la qualité des contenus en vous appliquant à proposer des informations utiles, fiables et en rapport avec les produits ou services que vous commercialisez.
Le SEM
Le Search Engine Marketing désigne les techniques qui visent à optimiser la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche. Cette pratique se concentre sur les requêtes formulées par les internautes. Pour générer toujours plus de leads et augmenter vos taux de conversion, vous devez élaborer une stratégie SEM efficace.
Votre objectif : faire apparaître votre site web en tête des résultats de recherche pour générer un maximum de trafic sur vos pages web. Pour y arriver, vous devez intégrer les outils suivants à votre stratégie de marketing digital :
- Le SEO : l'outil d'optimisation pour les moteurs de recherche
- Le SEA : la publicité payante diffusée sur les réseaux sociaux
- Le SMO : pour optimiser la visibilité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux
Supports de communication hautement stratégiques, les réseaux sociaux peuvent entretenir votre image de marque, mais ils vous permettent également de promouvoir un produit ou un service, de communiquer sur un événement particulier et de favoriser l'engagement. Sur X, Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Snapchat et bien d'autres, vous pouvez diffuser une campagne publicitaire ciblée.
Toutes ces plateformes proposent des formules social ads personnalisées. Dans les grandes lignes, vous élaborez une campagne publicitaire destinée à être diffusée à une audience soigneusement ciblée. Ainsi, vous générez plus de leads, étendez votre visibilité, favorisez votre notoriété et multipliez vos chances de convertir vos prospects en clients.
Le marketing automation
Le marketing automatisé rassemble toutes les techniques et outils visant à automatiser des tâches répétitives. Dans le cadre d'une stratégie de marketing digital, il vous permet de gagner du temps que vous consacrerez à des tâches plus complexes.
Ces outils doivent être exploités en fonction des besoins. Vous pouvez, par exemple, automatiser l'envoi de mails à des prospects suite à une action bien particulière sur votre site web. En segmentant ces derniers, vous avez la possibilité d'envoyer des annonces et messages personnalisés, par mail, en considérant leur niveau d'avancement dans le tunnel de vente.
Les partenariats
Là encore, il s'agit d'étendre la visibilité de votre entreprise par le biais de publicités. Cette fois, ce n'est pas vous qui la diffuserez, mais des partenaires. En règle générale, lorsque ces derniers apportent un client à une entreprise, ils perçoivent un pourcentage. Les conditions du partenariat font l'objet d'une réflexion concertée en amont.
Grâce à ce levier de marketing digital, vous pouvez valoriser votre image de marque en sollicitant une entité fiable et réputée. Plus ce partenaire est visible et reconnu sur le web, plus vous encouragez vos prospects à vous faire confiance. De plus, il peut vous aider à atteindre des cibles que vous ne parvenez pas à toucher via les autres leviers.