Parcours certifiant Devenir Business Developer

Formations longues
Initiation
7 jours (49 heures)
Paris
Prendre en main les missions du Business Developer
Face au profil stratégique de Business Developer, les attentes des entreprises sont fortes en termes de vision stratégique, d'ouverture de nouveaux marchés ou de développement commercial. Le Business Developer doit mobiliser une diversité de compétences : négociation, analyse, créativité, excellence relationnelle…

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Objectifs

  • Identifier, négocier et traiter les opportunités d'affaire
  • Construire et déployer avec succès un business plan et le défendre en interne comme en externe
  • Suivre la performance de ses actions et les améliorer


Pour qui ?

Nouveaux business developers.


Code dokélio : AF_0000062803

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'évaluer et de saisir les nouvelles opportunités de business afin de développer de nouveaux marchés.

Programme

Module 1 : Analyser son environnement et détecter les nouvelles opportunités business (2 jours)

Modules distanciels :

    • E-quiz en amont/aval de la formation.
Se positionner en tant que Business Developer

  • Les missions du Business Developer.
  • S'approprier les compétences requises d'un Business Developer.
  • Grand groupe, start up, entreprise… : trouver son positionnement de Business Developer.
  • Atelier : cartographier les missions du Business Developer.


Analyser son marché et ses opportunités de croissance de chiffre d'affaires

  • Assurer une veille technique, scientifique et concurrentielle de son marché.
  • Identifier les besoins du marché : les 5 forces de Porter.
  • Anticiper les évolutions du secteur et du marché en détectant les signaux faibles.
  • Mesurer l'attractivité d'un marché.
  • Atelier : les approches stratégiques Ansoff et Océan Bleu.


Evaluer l'intérêt d'un projet de développement pour son entreprise

  • Analyser et maîtriser son portefeuille de produits/services.
  • Réaliser le diagnostic SWOT de son entreprise.
  • Etablir la cartographie des ressources internes pour évaluer le potentiel de développement disponible.
  • Déterminer l'écart entre les capacités de l'entreprise et le but à atteindre.

Module 2 : Définir sa stratégie de croissance et développer des marchés (2 jours)

Etablir un business plan de développement

  • Traduire sa stratégie de développement en objectifs de ventes.
  • Construire des offres techniques et économiques et élaborer le budget.
  • Définir des plans d'action : marketing, opérationnel, management.
  • Atelier : réaliser le business plan de son offre.


Module distanciel

  • L'analyse financière, ça s'apprend ?


Elaborer, contrôler et suivre le pilotage des actions commerciales 

  • Prévisions de vente, coûts et délais : planifier son plan de développement.
  • Sélectionner les bons KPIs pour contrôler l'efficacité des actions commerciales.
  • Atelier : construire et exploiter un tableau de bord commercial.
  • Atelier : s'assurer de la performance et de la rentabilité des opérations de développement.


Négocier et vendre des partenariats commerciaux

  • Connaître les tactiques de négociation efficaces.
  • Préparer son argumentation en clarifiant ses objectifs et sa marge de manœuvre.
  • Négocier des contrats commerciaux avec ses prospects.
  • Proposer un partenariat : avantages et contraintes.
  • Déterminer les droits et obligations réciproques d'un partenariat.


Module distanciel

  • Le droit des contrats.

Module 3 : Affirmer sa posture de Business Developer (2 jours)

Développer son attitude business

  • Autodiagnostic des qualités et biais de sa posture actuelle.
  • Satisfaction client, recherche de chiffre d'affaires, rentabilité : définir sa ligne de conduite.
  • Cultiver sa résilience pour gagner en performance.
  • Aisance, confiance, conviction : techniques pour améliorer sa communication.
  • Langage corporel : adopter un comportement conquérant.
Cultiver et élargir son réseau professionnel 

  • Développer son excellence relationnelle : techniques de prospection et de networking.
  • Multiplier les opportunités de rencontre business.
  • Bien communiquer avec son réseau et maintenir le lien.
  • S'appuyer sur les réseaux sociaux professionnels pour entretenir son réseau et trouver de nouveaux clients.
  • Atelier : créer un profil attractif sur LinkedIn.
  • Atelier : identifier et intégrer des groupes LinkedIn en fonction de ses objectifs business.


S'affirmer en interne en tant que Business Developer

  • Adopter une attitude proactive et constructive : être force de proposition.
  • Développer son leadership et sa force de conviction.
  • Atelier : écrire son pitch personnel.
  • Identifier les acteurs influents et sponsors internes au sein de son organisation.
  • Atelier : maîtriser les techniques de communication pour convaincre sa hiérarchie.


Modules distanciels

  • Comment entrer en contact avec un prospect en social selling ?
  • Comment intégrer le social selling dans ses pratiques professionnelles ?

Module 3 : Intégrer de nouveaux partenaires et nouveaux clients (2 jours)

Développer son attitude business

  • Autodiagnostic des qualités et biais de sa posture actuelle.
  • Satisfaction client, recherche de chiffre d'affaires, rentabilité : définir sa ligne de conduite.
  • Cultiver sa résilience pour gagner en performance.
  • Aisance, confiance, conviction : techniques pour améliorer sa communication.
  • Langage corporel : adopter un comportement conquérant.
Cultiver et élargir son réseau professionnel 

  • Développer son excellence relationnelle : techniques de prospection et de networking.
  • Multiplier les opportunités de rencontre business.
  • Bien communiquer avec son réseau et maintenir le lien.
  • S'appuyer sur les réseaux sociaux professionnels pour entretenir son réseau et trouver de nouveaux clients.
  • Atelier : créer un profil attractif sur LinkedIn.
  • Atelier : identifier et intégrer des groupes LinkedIn en fonction de ses objectifs business.


S'affirmer en interne en tant que Business Developer

  • Adopter une attitude proactive et constructive : être force de proposition.
  • Développer son leadership et sa force de conviction.
  • Atelier : écrire son pitch personnel.
  • Identifier les acteurs influents et sponsors internes au sein de son organisation.
  • Atelier : maîtriser les techniques de communication pour convaincre sa hiérarchie.


Modules distanciels

  • Comment entrer en contact avec un prospect en social selling ?
  • Comment intégrer le social selling dans ses pratiques professionnelles ?

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Ref
C19CERTBIZDEV
Tarif
5670€ HT

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03-06-2019
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04-11-2019
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12-12-2019
15-01-2020
16-01-2020
17-01-2020
17-01-2020
16 mars au 27 mai 2020
16-03-2020
17-03-2020
20-04-2020
21-04-2020
25-05-2020
26-05-2020
27-05-2020
27-05-2020