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Formations longues

Parcours certifiant Big Data/Smart Data

Perfectionnement
10 jours (70 heures)
Paris
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Bordeaux
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Mettre les données au service de ses enjeux

Dans un environnement digitalisé au parcours client multicanal, la maîtrise et l'exploitation des données sont désormais un enjeu clé pour toute société. Il est donc attendu des futurs marketeurs d'avoir la compétence d'analyser ces données en autonomie. 

Grâce à la reconnaissance officielle de notre parcours certifiant Big Data/Smart Data, validez et valorisez vos nouvelles compétences professionnelles auprès de votre entreprise, sur votre profil LinkedIn ou tout simplement sur votre CV.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Appréhender les nouveaux enjeux du Big Data.
  • Accompagner son entreprise dans les changements liés à l'exploitation de ses données.
  • Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.
  • Elaborer et déployer une stratégie marketing ciblée et innovante.


Pour qui ?

Responsables ou directeurs marketing, responsables de l'expérience client, responsables E-CRM.


Code dokélio : AF_0000048792

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'accompagner votre entreprise dans les changements liés à l'exploitation des données et de réussir dans votre fonction de Data manager.

Programme

Mettre les données au service de ses enjeux (Module 1 - 2 jours)

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Introduction

  • Big Data, d'où viens-tu ?
  • Le potentiel business et marketing de l'exploitation des données. 

Placer les données au cœur du processus marketing

  • Intégrer le Big Data dans sa stratégie marketing.
  • Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
  • Analyser : doit-on nécessairement se doter de data scientists ? Les outils à disposition du marketeur.

Collecter et modéliser les données client

  • Identifier et sécuriser les données « first party » issues de sa SI.
  • Sélectionner des données « third party » issues de data brokers ou de partenaires.
  • Fusionner des données.  

Analyser les données

  • Introduction au décisionnel (Business Intelligence).
  • Les mesures d'audience web (Web Analytics). 

Intégrer l'analyse de données par la performance

  • Utiliser les données au service du category management.
  • Personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E-CRM.
  • Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
  • Optimiser par A/B testing et les algorithmes Bandit.

Communiquer plus efficacement en utilisant les données (Module 2 - 2 jours)

Comprendre les enjeux du data marketing

  • Pourquoi le data marketing est indispensable.
  • Identifier les points forts et axes d'amélioration de son organisation.
  • Concevoir un plan d'action « data ».  

Élaborer une stratégie de data marketing

  • Penser en priorité : client et objectif.
  • S'approprier les grandes étapes de la construction d'une stratégie data marketing.
  • Rédiger un cahier des charges stratégique.
  • Définir un périmètre budgétaire cohérent.

Mettre en place sa démarche data marketing orientée client

  • Penser « smart data» et adopter les bonnes méthodes.
  • Mettre en corrélation la stratégie et l'opérationnel.
  • Adapter sa stratégie data marketing à son modèle économique.
  • Organiser le pilotage de son projet data. 

Optimiser l'efficacité de ses actions

  • Définir des KPIs pertinents.
  • Analyser le ROI et concentrer son temps sur les actions les plus rentables.
  • Anticiper pour devancer la concurrence.
  • Pratiquer le marketing prédictif.

Data mining (Module 3 - 2 jours)

Les différents types de données

  • Du Big Data au smart data.
  • Les données structurées et non structurées.
  • Les données sollicitées et non sollicitées.
  • Les données comportementales et leur interprétation. 

Le sourcing ou l'art de la sélection

  • Comprendre son environnement data.
  • Formaliser une road map de sélection. 

Voir pour comprendre : la visualisation

  • Introduction à la data visualisation.
  • Lier sa visualisation à des objectifs.
  • Définir des automatisations à partir de la visualisation.

Établir des automations

  • Introduction aux méthodes de scoring.
  • Fixer les seuils de data-marketing grâce au scoring.
  • Définir les variables de paramètres en marketing automation : introduction au modèle « SEED ».
  • Enrichir ses SI avec l'automatisation des processus d'automation.
  • Introduction à l'autoapprentissage marketing : le machine learning. 

Agir sur ses données

  • De la B.I à l'application du smart data.
  • L'action par la contextualisation.
  • Corriger ses actions en temps réel.
  • Atteindre la différenciation par la bonne action.
  • Définir ses workflows de manière simple.

Gérer et exploiter ses données (Module 4 - 2 jours)

Sélectionner les données

  • Identifier les sources : donnée comportementale, générée, BtoB et BtoC.
  • Bâtir un plan d'action « data » : identifier « les data values » et faire un diagnostic.
  • S'approprier les environnements digitaux de l'organisation (réseaux sociaux, points d'entrée…) : que récupérer et à quoi cela sert-il ? 

Maîtriser les technologies d'interprétation des données

  • Utiliser une Data Management Platform (DMP).
  • Sécuriser ses données. 

Élaborer des modèles prédictifs

  • Établir des scénarios interprétables (Workflow).
  • Ajuster ses modèles en analysant les comportements.

Datavisualisation (Module 5 - 1 jour)

Comprendre les enjeux de la data visualisation

  • La nécessité de faire le tri et de faire ressortir les informations clés.

Faire le point sur les données utiles

  • Mettre en œuvre le recueil, l'analyse, le tri efficace des données.
  • Déterminer les données et messages clés.

Élaborer la représentation graphique

  • S'approprier les différents types de visualisation des données.
  • Connaître les outils associés.
  • Choisir la représentation la plus pertinente en fonction du message à délivrer.  

Mettre en œuvre des seuils déclencheurs

  • Lier sa data visualisation aux actions internes et externes.
  • Déterminer efficacement un KPI actionnable.  

Certification professionnelle FFP (1 jour)

DATA MANAGER

La participation au parcours certifiant permet d'obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Data manager attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.
• Soutenance d'un mémoire devant un jury de professionnel à l'issue du parcours.
• Ce parcours est validé par l'ISQ-OPQF.


Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Parcours certifiant Big Data/Smart Data
Ref
C19CERTDATA
Tarif
7070€ HT

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Lyon
Prochaines sessions
23 janv. au 26 mai 2020
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