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Google Tag Manager : tracker et piloter sa performance

Maîtriser les fondamentaux du tracking et du taggage avec Google Tag Manager

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Paris
Formation-Google-Tag-Manager

Google Tag Manager est désormais un "must have" pour tout webmarketer ainsi que pour tout webmaster. C'est un outil qui favorise l'autonomie par rapport à la collecte de données et l'optimisation de la performance de son site web. La maîtrise de Google Tag Manager (GTM) constitue un pilier essentiel pour optimiser la performance digitale.

Notre formation sur GTM se concentre sur les bénéfices concrets de cet outil et la maîtrise des fonctionnalités principales via de nombreux exercices pratiques sur un site de démonstration mis à disposition et vous permet d'appréhender le tracking d'interactions comme les clics sur des boutons, des vidéos YouTube ou encore des soumissions de formulaire.

Pourquoi se former sur Google Tag Manager ?

  • Apprendre à configurer et gérer vos balises avec Google Tag Manager pour un suivi optimal.
  • Automatiser et simplifier la collecte de données pour une meilleure analyse de la performance.
  • Intégrer GTM avec d'autres outils de marketing et d'analyse pour une vue d'ensemble cohérente.
Objectifs
  • Installer Google Tag Manager.
  • Utiliser les fonctionnalités de Google Tag Manager (débutant à intermédiaire) pour une meilleure mesure du site.
  • Implémenter et tester le bon fonctionnement des balises ou tags.

Compétences acquises

Utiliser les fonctionnalités principales de Google Tag Manager.

Public

Webmarketeurs, webmasters, chargés de référencement, responsables e-business, responsables marketing digital, responsables marketing, développeur, responsables informatiques…

Prérequis

Avoir une connaissance de Google Analytics ou d'un autre outil de web analyse (Matomo, etc.) et avoir des bases de marketing en ligne.

Programme
Pendant
Google Tag Manager : tracker et piloter sa performance

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Bien démarrer avec Google Tag Manager

  • Google Tag manager : les enjeux et la compréhension de l'outil.
  • Créer un compte Google Tag Manager.
  • Maîtriser les fondamentaux de Google Tag Manager : container, balises, déclencheurs, variables, datalayer…
  • Atelier : création d'un container et installation sur un site WordPress.

Mettre en place un premier tag avec Google Tag Manager

  • Installer le tag de Google Analytics 4.
  • Tester un tag et le publier.
  • Introduction à la mesure des interactions d’un site avec Google Analytics 4.
  • Découvrir la galerie de tags de la communauté et la balise HTML personnalisée.
  • Atelier : mise en ligne de la balise Google Analytics 4 dans le container.

Suivre l’engagement des utilisateurs d’un site

  • Découvrir l’auto-event tracking.
  • Tracker un clic sur un lien (et sur un bouton) avec GA4.
  • Tracker des interactions avec une vidéo YouTube.
  • Utiliser un écouteur d’événement personnalisé (ex. de Vimeo).
  • Atelier : suivi des clics sur lien et des interactions avec des vidéos sur votre site via des tags d'événement Google Analytics 4.

Data Layer : un concept clef à maîtriser

  • Qu’est-ce que le Data Layer ?
  • Maitriser l'envoi de donnée dans le dataLayer.
  • Lire et utiliser de la donnée du dataLayer.
  • Appliquer le DVTT framework.
  • Choisir la bonne méthode pour comptabiliser les soumissions de formulaire.
  • Atelier : suivi des soumissions de formulaire de votre site
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Anne Marie DEVILLERS
Anne Marie DEVILLERS
Formatrice-consultante experte dans le marketing digital et l’e-commerce B2C. 15 années d'expérience professionnelle, chez Google, en agence et pour des sites de vente en ligne.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Google Tag Manager, encore connu sous le nom de GTM est sur le marché du web depuis 2012. Pourtant, avec les contraintes réglementaires sur la protection des données, la disparition des cookies tiers et l’importance de consolider le capital data propriétaire, tout a changé. Les entreprises ont rapidement réalisé l’importance de cet outil.

Date de mise à jour : 17/02/2025