Google Tag Manager : tracker et piloter sa performance
Maîtriser les fondamentaux du tracking et du taggage avec Google Tag Manager
Google Tag Manager est désormais un "must have" pour tout webmarketer ainsi que pour tout webmaster. C'est un outil qui favorise l'autonomie par rapport à la collecte de données et l'optimisation de la performance de son site web. La maîtrise de Google Tag Manager (GTM) constitue un pilier essentiel pour optimiser la performance digitale.
Notre formation sur GTM se concentre sur les bénéfices concrets de cet outil et la maîtrise des fonctionnalités principales via de nombreux exercices pratiques sur un site de démonstration mis à disposition et vous permet d'appréhender le tracking d'interactions comme les clics sur des boutons, des vidéos YouTube ou encore des soumissions de formulaire.
Pourquoi se former sur Google Tag Manager ?
- Apprendre à configurer et gérer vos balises avec Google Tag Manager pour un suivi optimal.
- Automatiser et simplifier la collecte de données pour une meilleure analyse de la performance.
- Intégrer GTM avec d'autres outils de marketing et d'analyse pour une vue d'ensemble cohérente.
- Installer Google Tag Manager.
- Utiliser les fonctionnalités de Google Tag Manager (débutant à intermédiaire) pour une meilleure mesure du site.
- Implémenter et tester le bon fonctionnement des balises ou tags.
Utiliser les fonctionnalités principales de Google Tag Manager.
Webmarketeurs, webmasters, chargés de référencement, responsables e-business, responsables marketing digital, responsables marketing, développeur, responsables informatiques…
Avoir une connaissance de Google Analytics ou d'un autre outil de web analyse (Matomo, etc.) et avoir des bases de marketing en ligne.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Bien démarrer avec Google Tag Manager
- Google Tag manager : les enjeux et la compréhension de l'outil.
- Créer un compte Google Tag Manager.
- Maîtriser les fondamentaux de Google Tag Manager : container, balises, déclencheurs, variables, datalayer…
- Atelier : création d'un container et installation sur un site WordPress.
Mettre en place un premier tag avec Google Tag Manager
- Installer le tag de Google Analytics 4.
- Tester un tag et le publier.
- Introduction à la mesure des interactions d’un site avec Google Analytics 4.
- Découvrir la galerie de tags de la communauté et la balise HTML personnalisée.
- Atelier : mise en ligne de la balise Google Analytics 4 dans le container.
Suivre l’engagement des utilisateurs d’un site
- Découvrir l’auto-event tracking.
- Tracker un clic sur un lien (et sur un bouton) avec GA4.
- Tracker des interactions avec une vidéo YouTube.
- Utiliser un écouteur d’événement personnalisé (ex. de Vimeo).
- Atelier : suivi des clics sur lien et des interactions avec des vidéos sur votre site via des tags d'événement Google Analytics 4.
Data Layer : un concept clef à maîtriser
- Qu’est-ce que le Data Layer ?
- Maitriser l'envoi de donnée dans le dataLayer.
- Lire et utiliser de la donnée du dataLayer.
- Appliquer le DVTT framework.
- Choisir la bonne méthode pour comptabiliser les soumissions de formulaire.
- Atelier : suivi des soumissions de formulaire de votre site
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Google Tag Manager, encore connu sous le nom de GTM est sur le marché du web depuis 2012. Pourtant, avec les contraintes réglementaires sur la protection des données, la disparition des cookies tiers et l’importance de consolider le capital data propriétaire, tout a changé. Les entreprises ont rapidement réalisé l’importance de cet outil.
Il s’agit d’un logiciel qui permet de gérer facilement les balises de votre site Internet. Celles-ci sont des morceaux de code dont le but est de mesurer vos performances web.
Si Google Tag Manager (GTM) est gratuit, son utilisation s’avère souvent complexe. À cet effet, il est important d'opter pour une formation. Découvrez comment la formation Google Tag Manager peut aider votre équipe à tracker et à piloter la performance en ligne de votre entreprise.
Quel est l’objectif de la formation en Google Tag Manager ?
En tant qu’outil gratuit, GTM nécessite certaines connaissances de base pour exploiter toutes ses ressources. Voilà pourquoi vos employés gagneraient à suivre une formation en Google Tag Manager. Ce logiciel aide à faciliter, uniformiser et centraliser la collecte des données on-site, garantissant le bon fonctionnement de votre site web. Il interagit avec d’autres outils :
- Analitycs (Matomo, Piano, balise Google Analytics, etc.) ;
- CMR (HubSpot, ActiveCampaign, Salesforce, etc.) ;
- Publicitaires (Facebook Ads, Google Ads, LinkedIn Ads, etc.)
L’objectif de la formation consiste à donner les différents points théoriques et conceptuels qui permettent de bien gérer ce logiciel. Vous allez également découvrir une pléthore de cas palpables sur l’utilisation et la configuration de GTM. C’est un apprentissage orienté sur le traking client-side.
De manière plus simple, la formation permet aux participants :
- D’implémenter Google Tag Manager ;
- De Tracker les KPIs pour un projet de tag management ;
- De savoir utiliser les fonctionnalités avancées de gtm pour une meilleure mesure de votre plateforme en ligne et de vos canaux marketing.
Tout ceci va vous aider à pouvoir utiliser les fonctionnalités principales de cet outil. Notez, en outre, qu’à la fin de la formation, vos participants doivent être capables de passer une évaluation obligatoire sous forme de quiz. C’est la seule manière de valider les acquis de cet enseignement.
Comment se passe la formation en GTM ?
Afin de profiter de toutes les fonctionnalités et des avantages de cet outil gratuit, vos collaborateurs doivent savoir comment l’utiliser et le configurer correctement. C’est pourquoi il est recommandé à un responsable d'entreprise de proposer une formation gtm à ses salariés. De ce fait, vous avez plusieurs options :
Une formation à distance
Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus flexible et la plus pratique. Grâce à cette dernière, le participant peut apprendre à son rythme depuis son lieu de travail ou son domicile. En optant pour des cours en distanciel, l'employé bénéficie de divers supports tels que des vidéos, des exercices, des quiz, etc. Il profite également d’un suivi personnalisé avec un formateur expert et sur mesure.
Un apprentissage en présentiel
Ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation interactive et immersive pour optimiser leurs connaissances, ont tout intérêt à choisir le forfait de la formation intra ou inter. Ils profiteront d'un environnement propice pour leur apprentissage tout en utilisant un équippement approprié.
Des cours mixtes
Cette solution combine les atouts des deux formations en présentiel et à distance. Les participants peuvent suivre une partie de la formation en ligne comme ils le souhaitent et une autre en présentiel. La seconde option est le meilleur moyen d'approfondir ses connaissances et de mettre en exergue ses compétences.
Comment bien choisir sa formation Google Tag Manager ?
Choisir une formation GTM ne doit pas être fait à la légère. Ainsi, vous devez impérativement tenir compte de certains critères :
Le niveau
Même si l’outil GTM est gratuit, il existe des formations Google Tag Manager pour débutants, intermédiaires et avancées. Les participants doivent tenir compte de leur niveau avant de se lancer.
L’objectif
Cette formation s’adresse à plusieurs profils, et vous devez considérer les postes de vos collaborateurs pour sélectionner le mode d'apprentissage qui les correspond. Il existe une variété de cours pour les professionnels du marketing, du web, de la data, etc.
La disponibilité
Vous pouvez opter pour une formation courte ou longue selon l'emploi de temps de votre équipe. C'est pourquoi il est possible d’apprendre en ligne ou en présentiel.
Le prestataire
Dans le cadre de cette formation, vous pouvez passer par des formations offertes par Google et d’autres par des organismes privés. Tenez compte de la qualité du contenu des cours, du suivi et du formateur.
La formation "Google Tag Manager : tracker et piloter sa performance" dispensée par ISM Abilways permet d'approfondir vos connaissances sur Google Tag Manager. Le gros plus ? Il est également possible de financer la formation via les Opérateurs de Compétences.
Quel est le fonctionnement de GTM ?
Avec Google Tag Manager, plus besoin de mettre à jour le code sur votre plateforme pour indiquer la page qui va s’ouvrir ou l’action qui va se déclencher.
Vous vous demandez comment fonctionne le GTM ? En effet, les données qui proviennent de votre site web vont être partagées via une autre source de données comme Google Analytics à travers Google Tag Manager niveau. L’outil s’avère très important lorsque vous avez de nombreux tags à gérer, car tout le code sera placé dans un seul endroit.
Lorsque vous vous servez de GTM couplé à Analytics, vous collecterez beaucoup plus de données. L’avantage principal de cette démarche, c’est que vos équipes auront la possibilité de gérer le code. Notez toutefois que l’interface de cet outil n’est pas facile à gérer. C'est précisément la raison pour laquelle un GRH doit mettre tout en œuvre pour programmer une formation GTM pour les employés impliqués.
Les avantages de GTM pour le site web de votre entreprise
Google Tag Manage aide à maximiser la collecte d’informations pertinentes sur les plateformes en ligne. Ceci s’avère d’ailleurs important pour le commerce en ligne. L’outil plan de taggage intervient dans :
La gestion simplifiée des balises de suivi
L’un des premiers atouts de GTM, c’est qu’il facilite considérablement la gestion des balises de suivi sur un site web. Couramment connues sous le nom de tags, ces dernières s’avèrent très importantes. De nombreux outils utilisés dans l’e-commerce ou le marketing digital exigent la pose d’un tag pour assurer un bon fonctionnement.
La gestion centralisée et à distance de toutes ces balises de suivi par Google Tag Manager facilite la gestion de votre site internet. L’outil simplifie la gestion des données en réduisant considérablement les actions dans le code de la plateforme. De plus, il améliore la qualité de toutes les informations collectées.
La personnalisation de la collecte des informations de votre plateforme
GTM aide dans la gestion des données nécessaires à l’optimisation de votre site en ligne. Ce qui permet de personnaliser la collecte des informations first-party d'une plateforme web en fonction des objectifs marketing et business.
Ainsi, votre structure peut collecter les données métiers les plus importantes pour son activité. De plus, vous améliorez votre capacité à prendre des décisions commerciales éclairées. Il devient envisageable, par exemple, de répertorier tous les internautes ayant recherché un produit d’une couleur précise. Il est également possible de proposer uniquement l’assistant conversationnel pour les prospects qui ont passé au moins deux minutes sur une rubrique de votre site.
Le respect des réglementations de protection des données
L’autre atout de GTM est la gouvernance des données en phase avec le RGPD. Cette réglementation requiert de la transparence. Surtout pour ce qui est de la collecte des informations personnelles des utilisateurs.
Les entreprises qui savent utiliser cet outil doivent s’assurer qu’elles respectent les réglementations. Cependant, cela peut parfois ajouter de la complexité à la mise en œuvre des processus. Raison pour laquelle celles-ci doivent s’assurer que les balises qu’elles mettent en place à travers GTM respectent toutes les directives. Notamment pour ce qui est en relation avec la collecte de consentement.
Par ailleurs, notez que l’implémentation server-side exige que l’hébergement des tags soit fait sur ses propres serveurs informatiques. Elle contribue à la réappropriation des processus de flux de données. Ceci concerne, par exemple, les informations transférées aux différents partenaires tels que Facebook Ads, Google Ads, etc.
La formation Google Tag Manager est une valeur sûre, car cet outil apparaît comme un « must have » pour les webmasters et les webmarketers. À la fin de cette formation, le participant pourra mieux collecter les données et optimiser la performance des sites web. Bien qu’étant gratuit, ce logiciel n’est pas facile à maîtriser. Pour une meilleure assimilation, chaque employeur doit s'assurer de faire suivre une formation à ses employés pour améliorer le tag management system de son site.