Ref
C19GTM

Google Tag Manager : tracker et piloter sa performance

Maîtriser les fondamentaux du tracking et du taggage avec Google Tag Manager

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
À distance
Formation-Google-Tag-Manager

Google Tag Manager est désormais un "must have" pour tout webmarketer ainsi que pour tout webmaster. C'est un outil qui favorise l'autonomie par rapport à la collecte de données et l'optimisation de la performance de son site web. La maîtrise de Google Tag Manager (GTM) constitue un pilier essentiel pour optimiser la performance digitale.

Notre formation sur GTM se concentre sur les bénéfices concrets de cet outil et la maitrise des fonctionnalités principales. Cette formation vous permet d'appréhender la conception d'un plan de taggage jusqu'à l'implémentation de tags de retargeting.

Pourquoi se former sur Google Tag Manager ?

  • Apprendre à configurer et gérer vos balises avec Google Tag Manager pour un suivi optimal.
  • Automatiser et simplifier la collecte de données pour une meilleure analyse de la performance.
  • Intégrer GTM avec d'autres outils de marketing et d'analyse pour une vue d'ensemble cohérente.
Objectifs
  • Implémenter Google Tag Manager
  • Définir et tracker les KPIs dans le cadre d’un projet tag management
  • Utiliser les fonctionnalités avancées Google Tag Manager pour une meilleure mesure du site et des canaux marketing


Compétences acquises

Utiliser les fonctionnalités principales et avancées de Google Tag Manager.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Webmarketeurs, webmasters, chargés de référencement, responsables e-business, responsables marketing digital, responsables marketing, développeur, responsables informatiques…

Prérequis
Avoir une connaissance de Google Analytics.
Programme
Pendant
Google Tag Manager : tracker et piloter sa performance

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Prendre en main l’interface Google Tag Manager

  • Ouvrir et configurer son accès sur Google Tag Manager.
  • Installer Google Tag Manager sur son site internet.
  • Configurer son compte Google Tag Manager.
  • Maîtriser les fondamentaux de Google Tag Manager : container, tags, balises, déclencheurs, variables, datalayer…

Définir un plan de taggage avec Google Tag Manager

  • Organiser les étapes clés d’un projet autour de Google Tag Manager.
  • Identifier les données stratégiques à collecter.
  • Introduction aux balises les plus usuelles : Google Analytics, Google AdWords, Facebook pixels, etc.
  • Atelier: construire un plan de taggage/mesure pour Google Tag Manager.

Utiliser les fonctions principales de Google Tag Manager

  • Déployer efficacement les tags.
  • Construire des règles de déclenchement.
  • Utiliser les variables pour rendre vos tags dynamiques.
  • Atelier: mettre en place le tracking de pages vues Google Analytics avec Google Tag Manager
  • Atelier: mettre en place les pixels de tracking pour les canaux marketing les plus usuels.
  • Atelier : mettre en place le tracking des liens et formulaires de votre site.
  • Gérer la collecte et l’exploitation de ses données à l’aide du Datalayer.
  • Atelier : mettre en place le suivi des évènements avec Google Analytics.

Maîtriser les fonctionnalités avancées de Google Tag Manager

  • Atelier: installer les tags de retargeting.
  • Focus sur le tag HTML personnalisé et les variables Javascript.
  • Atelier: paramétrer un tracking e-commerce Google Analytics avec Tag Manager.
  • Présentation d’autres fonctionnalités avancées : récupérer des éléments de l’URL, réécrire des variables, séquençage des tags, etc.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Anne Marie DEVILLERS
Anne Marie DEVILLERS
Formatrice-consultante experte dans le marketing digital et l’e-commerce B2C. 15 années d'expérience professionnelle, chez Google, en agence et pour des sites de vente en ligne.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Google Tag Manager, encore connu sous le nom de GTM est sur le marché du web depuis 2012. Pourtant, avec les contraintes réglementaires sur la protection des données, la disparition des cookies tiers et l’importance de consolider le capital data propriétaire, tout a changé. Les entreprises ont rapidement réalisé l’importance de cet outil.

Date de mise à jour : 30/07/2024