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Formations courtes

Relation client par écrit

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Code Dokelio
AF_0000031519
Améliorer sa relation client par écrit

Même si la voix est un canal souvent privilégié en relation client, le recours à l’écrit occupe également une place importante. Que ce soit par mail ou par messagerie instantanée, les services clients doivent adapter leurs styles d’écriture pour coller davantage à l’exigence de spontanéité, de personnalisation et d’interactivité des clients.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

S’approprier les spécificités de la relation client par écrit.

Rédiger des écrits professionnels orientés client.

Répondre de manière adaptée en fonction du contexte et du support.

Pour qui ?

Toute personne impliquée dans des interactions par écrit..


Prérequis

Aucun.

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de maîtriser et utiliser dans sa relation client les règles d’or de la communication écrite, quel que soit le média.
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL

Programme

Relation client par écrit

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Adopter les codes de la relation client par écrit

  • Faire de l’écrit un outil essentiel de la relation client : fiabilité, réactivité, personnalisation…
  • Distinguer les canaux et supports de la relation client par écrit pour choisir le plus adapté au besoin client.
  • Définir les objectifs d’un écrit client : informer, expliquer, confirmer, rassurer, remercier.
  • Choisir le bon niveau de langage pour une réponse appropriée quel que soit son interlocuteur.

Rédiger des écrits attractifs et efficaces

  • Rédiger de façon structurée, claire et concise : techniques d’écriture.
  • Orthographe, grammaire et syntaxe : s’appuyer sur des outils et méthodes efficaces pour écrire sans faute.
  • Mail, réseaux sociaux… : adapter son style et sa tonalité au canal de communication.
  • Soigner la forme comme le fond pour faire passer les messages clés.
  • Se créer une bibliothèque de contenus par canal et gagner en réactivité.

Apporter par écrit un service client de qualité

  • Analyser la demande client pour comprendre son besoin.
  • Gérer son temps : arbitrer entre répondre rapidement ou temporiser.
  • Répondre par écrit avec tact et souplesse : les mots à éviter.
  • Anticiper les questions et anticipations : incarner le « service client ».
Nos intervenants
Marion POUVREAU
Veronique NANCEL
Taoues RADDI
Véronique NANCEL
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : 
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques : 
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Relation client par écrit
Ref
C19ECRICC
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
24 et 25 nov. 2020
24-11-2020
25-11-2020
29 et 30 mars 2021
29-03-2021
30-03-2021
24 et 25 juin 2021
24-06-2021
25-06-2021
11 et 12 oct. 2021
11-10-2021
12-10-2021
06 et 07 déc. 2021
06-12-2021
07-12-2021
22 et 23 mars 2022
22-03-2022
23-03-2022
À distance
Prochaines sessions
24 et 25 nov. 2020
24-11-2020
25-11-2020
30 et 31 août 2021
30-08-2021
31-08-2021
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