À distance
Formations courtes

Formation - Relation client par écrit

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Code Dokelio
AF_0000105559

Améliorer sa relation client par écrit

Même si la voix est un canal souvent privilégié en relation client, le recours à l’écrit occupe également une place importante. Que ce soit par mail ou par messagerie instantanée, les services clients doivent adapter leurs styles d’écriture pour coller davantage à l’exigence de spontanéité, de personnalisation et d’interactivité des clients.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs

S’approprier les spécificités de la relation client par écrit.

Rédiger des écrits professionnels orientés client.

Répondre de manière adaptée en fonction du contexte et du support.

Pour qui ?

Toute personne impliquée dans des interactions par écrit..

Prérequis

Aucun.

Maîtriser et utiliser dans sa relation client les règles d’or de la communication écrite, quel que soit le média.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Relation client par écrit

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Adopter les codes de la relation client par écrit

  • Faire de l’écrit un outil essentiel de la relation client : fiabilité, réactivité, personnalisation…
  • Distinguer les canaux et supports de la relation client par écrit pour choisir le plus adapté au besoin client.
  • Définir les objectifs d’un écrit client : informer, expliquer, confirmer, rassurer, remercier.
  • Choisir le bon niveau de langage pour une réponse appropriée quel que soit son interlocuteur.

Rédiger des écrits attractifs et efficaces

  • Rédiger de façon structurée, claire et concise : techniques d’écriture.
  • Orthographe, grammaire et syntaxe : s’appuyer sur des outils et méthodes efficaces pour écrire sans faute.
  • Mail, réseaux sociaux… : adapter son style et sa tonalité au canal de communication.
  • Soigner la forme comme le fond pour faire passer les messages clés.
  • Se créer une bibliothèque de contenus par canal et gagner en réactivité.

Apporter par écrit un service client de qualité

  • Analyser la demande client pour comprendre son besoin.
  • Gérer son temps : arbitrer entre répondre rapidement ou temporiser.
  • Répondre par écrit avec tact et souplesse : les mots à éviter.
  • Anticiper les questions et anticipations : incarner le « service client ».
Nos intervenants
Véronique NANCEL
MISSIONS CADRES SARL
Nos produits associés
5 conseils pour améliorer votre expérience client
5 conseils pour améliorer votre expérience client
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Relation client par écrit
Ref
C19ECRICC
Tarif
1380€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
06 et 07 déc. 2021
06-12-2021
07-12-2021
22 et 23 mars 2022
22-03-2022
23-03-2022
Paris
Prochaines sessions
26 et 27 sept. 2022
26-09-2022
27-09-2022
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