Élaborer une stratégie de Content Marketing
Générer de nouveaux prospects via le brand content
Le content marketing est un levier clé pour engager votre audience et renforcer votre image de marque.
Cette formation vous permet d'identifier la stratégie de brand content digitale en phase avec l’ADN de votre marque. Lors de la formation, vous apprendrez à concevoir et déployer une stratégie de contenu efficace qui génère de la valeur.
Pourquoi se former sur le content marketing ?
- Comprendre les enjeux et les bénéfices du content marketing pour votre entreprise.
- Apprendre à créer des contenus engageants et adaptés à votre audience cible.
- Savoir mesurer l'impact de votre contenu et ajuster votre stratégie pour maximiser l'engagement et les conversions.
- Connaître les spécificités du content marketing.
- Intégrer ses contenus de marque, sa stratégie globale et son positionnement digital.
- Évaluer l’impact de son approche brand content dans sa stratégie média.
Mettre en place une stratégie content marketing efficace.
Aucun
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
S'approprier les caractéristiques du content marketing
- Le marketing de contenu et le brand content : spécificités et objectifs.
- La typologie des contenus digitaux.
- Les registres et les vecteurs d’expression : le fil rouge narratif, le storytelling…
- Le panorama des acteurs : les marques, les médias, les régies, les producteurs…
- Le cadre juridique.
Construire sa stratégie de content marketing
- Définir ses objectifs de marque, ses territoires d’expression et la valeur.
- Cartographier ses contenus et évaluer leurs coûts de production.
- Intégrer le brand content dans sa stratégie de communication.
- Inciter les socionautes à coproduire.
- Créer une préférence de marque, asseoir sa légitimité et sa notoriété.
- Transformer les contenus en source de trafic/de leads pour la marque.
Déployer sa stratégie de content marketing
- Combiner les contenus/cibles/canaux/formats/fréquence : les vidéos, les événements, les sites web, les RP digitales, les médias sociaux, les applications sur mobiles et tablettes…
- Intégrer la typologie médias POEM (Paid, Owned, Earned Media).
- Bâtir des partenariats marque-média et un plan média spécifique.
Piloter sa stratégie de contenu
- Programmer sa chaîne éditoriale.
- Mobiliser les compétences internes et encadrer les prestataires.
Mesurer les résultats
- Choisir ses outils et indicateurs.
- Mesurer le ROI : l’image de sa marque, la notoriété, l’engagement, l’impact sur ses ventes.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.