Ref
C19BUSINESS

Élaborer un business plan marketing

Prendre les bonnes décisions stratégiques et financières

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Élaborer un business plan marketing

Les innovations et les investissements font de plus en plus l’objet d’un business plan au sein des entreprises ou auprès des investisseurs. Cette formation, conçue pour les non-financiers, fournit les méthodes et outils pour concevoir un business plan fiable et convaincant.

Objectifs
  • Démythifier le langage financier.
  • Réaliser le business plan de son activité ou de son projet.
  • Prendre les bonnes décisions, tant stratégiques que financières.


Compétences acquises

Élaborer des business plans pour défendre ses projets marketing.

Les compétences visées par cette formation font l'objet d'une évaluation obligatoire sous forme d'un quizz pour valider les acquis de la formation.

Public
Responsables marketing, chefs de produits.

Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.

Programme
Pendant
Élaborer un business plan performant

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

Comprendre les objectifs et les finalités du business plan

  • Définir un business plan : pourquoi, à quel moment et comment le faire ?
  • Comprendre les différences entre :
    • business plan et business model,
    • business plan d’entreprise, business plan opérationnel et business case.
  • Relier son projet aux choix stratégiques et financiers de l’entreprise.
  • Mesurer la viabilité commerciale et financière d’un projet.

Réaliser des prévisions d’activité fiables

  • Mesurer les enjeux et le rôle de la prévision pour la construction du business plan.
  • Analyser un historique de vente ou d’activité (déterminer les tendances, calculer les coefficients de saisonnalité…).
  • Affiner sa méthode de prévision (les facteurs exogènes et endogènes, les différents scénarios).

Chiffrer son business plan pour financer son projet

  • Construire le modèle financier.
  • Intégrer les tableaux de bord : compte de résultat prévisionnel, tableau de financement prévisionnel et tableau de trésorerie prévisionnel.
  • Identifier les étapes du business plan : segmentation, imputation des coûts, clés de répartition et budgétisation.

Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre

  • Contrôler la cohérence du scénario et des différentes alternatives proposées (les points clés à montrer).
  • Formaliser un document de synthèse convaincant.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Marc DEBREE
M.D FORMATIONS
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.6667/5
(9 avis)
LETICIA F.
publié le 16/12/2023
5/5
OK l'animateur
GHILAN K.
publié le 12/12/2023
4/5
bien
SONIA B.
publié le 12/12/2023
4/5
La formation m'a permis de renforcer mes connaissances et le formateur est très qualifié. Mais la durée est trop courte.
Nuha A.
publié le 05/12/2023
5/5
Tres bien je recommande 5 etoile
Ricardo D.
publié le 28/11/2023
5/5
Bonne formation et super formateur
anonymous a.
publié le 24/12/2020
5/5
Expert du sujet. Beaucoup de concepts théoriques, un exemple pratique, intéressant malgré le mode 100% digital
anonymous a.
publié le 03/12/2019
5/5
je recommande
anonymous a.
publié le 03/12/2019
4/5
partie analyse/stratégie donne des méthodes pour réaliser le BP (1ère journée) partie financière/comptable (2ème journée) pas vraiment adaptée à un public non spécialiste de ces domaines, ce qui est mon cas en tant que responsable marketing
anonymous a.
publié le 20/09/2019
5/5
Excellent formateur, contenu permettant au débutant de s'initier et aux plus expérimentés de s'améliorer.
Date de mise à jour : 15/02/2024